Trimestre de retraite pour éducation enfants

Bonjour,

Je vous écris pour demander votre avis sur la situation personnelle d’un frontalier du canton de Genève qui est marié et quatre enfants.

J’ai 38 ans et 24 trimestres de cotisation en France et un premier et deuxième pilier en suisse ; ma femme a 39 ans et 56 trimestres de cotisation en France. Aujourd’hui je ramène la majorité des revenus du foyer, et c’est parti pour durer. Mais probablement que nous allons faire encore 10 ans en Suisse avant de revenir sur France.

En plus des 4 trimestres versés à la Mere au titre de la Maternité, une nouvelle loi sur l’égalité homme-femme permet d’attribuer 4 trimestres de cotisation soit au Père ou à la Mère au titre de ´l’education’ pour chaque enfant. En jeu cela fait 4x4 trimestres retraite puisque nous avons quatre enfants. J’ai un délai réduit pour en faire la demande dans les 6 mois après le 4e anniversaire.

Nous nous posons la question de m’allouer les trimestres pour rattraper mon retard, ou au contraire de les allouer à ma femme pour consolider sa retraite puisque c’est elle qui a travaillé presque sans discontinuité en France.

Si je récupère les 16 trimestres, cela augmente mon nombre de trimestres mais je ne sais pas si cela me sera utile d’avoir le nom complet de trimestre car 1/ j’ai pris beaucoup de retard et 2/ je travaille en suisse avec une retraite par capitalisation. Mais comme mes revenus de bas sont beaucoup plus élevés, je me dis que quelques trimestres nous rapporteront plus que ceux de ma femme !? Ai je un intérêt à atteindre mon quota de trimestres sur France ?

Si ma femme prends les 16 trimestres, cela complète sa retraite et lui permettra plus rapidement de toucher à taux plein, même si sa valeur de retraite sera indexée sur des valeurs bien plus inférieur (1/3 du mien).

Bref, c’est très compliqué de se projeter d’une part sur une retraite qui sera mi-France mi-Suisse pour moi et pour un retraite France pour ma femme avec les incertitudes du régime de retraite que nous connaissons.

Quels sont vos avis ? Quels sont vos conseils ?

Merci beaucoup

Pas vrai réponse
Pas croire système suisse va mieux, retraite certes du 2ème pilier par capitalisation mais taux conversion va sans doute baisser. Et ils cherchent aussi comment financer à horizon de 10 ans surtout part AVS l’équivalent secu.
Juste rappelle la durée dans chaque régime servent au calcul retraite européenne.
Après peut être plus simple d allouer ces trimestres à celui qui fait toute sa carrière en France. Vous pouvez aussi faire des estimations avec les 2 scénarios, sera indicatif mais plus sur pour décider.

salut seb t’es a la lamal ou cmu?

@mr341 : je suis à la LAMAL, et ma femme a la sécu française via son statut dauto-entrepreneur.

essaie de faire une simulation sur le site de la retraite pour savoir quels avantages vs pourriez tirer partie soit pour l’un ou pour l’autre tout autant que comme tu as dit tu vas rentrer sur france

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html

Mme peut visualiser ce qu’elle va toucher (environ) avec ou sans les trimestres rachetés idem pour toi :wink: