Travailleur indépendant et séjour auprès du concubin

Bonjour,

J’ai déposé une demande de permis B pour le motif de séjour auprès du concubin (nous ne sommes pas marié, PACS français non reconnu). Cette demande est semble-t-il toujours en cours de traitement. Je réside à Lausanne et je suis inscrite au service des habitants en tant que tel.

Etant travailleur indépendante en France, je souhaiterais poursuivre cette activité en Suisse. J’ai plusieurs questions a ce sujet :

Puis-je dans l’attente de mon permis B pour séjour auprès du concubin, d’ors et déjà commencer à réaliser des prestations en tant qu’indépendante ?

Si non, dois-je déposer une nouvelle demande de permis en tant que travailleur indépendante ? Si tel est le cas, pour obtenir ce statut, je dois justifier d’avoir déjà une activité en suisse et quelques clients, ce qui est impossible car je ne peux pas exercer. Comment dois-je procéder ?

D’autre part, les services de la ville m’ont informé que je suis dans l’obligation de souscrire rapidement a un régime d’AVS, dans ma situation, sous quelle régime dois-je souscrire (indépendant ou sans activité lucrative) ? Si « indépendant », la question reste la même, je dois déposer un dossier et justifier d’une clientèle existante. Si « sans activité lucrative », je dois fournir un permis B, que je n’ai pas car toujours en cours de traitement.

Merci pour votre aide !

1 « J'aime »

Avez vous eu des éclaircissements à ce sujet ? je souhaiterai aussi poursuivre mon activité d’indépendant en Suisse et risque de me retrouver avec un cas similaire de 2 demandes de permis en parallèles, est-ce possible ?