Travailleur frontalier à Genève et conjoint qui travaille en France

Bonjour à tous,

Tout d’abord, j’ai découvert ce site depuis peu et je remercie vraiment pour la contribution de chacune et de chacun.

J’ai beaucoup appris à travers ce forum mais il me reste quelques points structurant à clarifier avant de prendre la décision de devenir travailleur frontalier (Genève).
Voici le scénario en tête:

  • Je suis marié sans enfants

  • Je travaille à Genève avec un salaire annuel brut de 140k CHF. Le salaire annuel brut de mon épouse qui travaille en France est de 29k euros.

Pourriez-vous me dire m’aider pour les points ci-dessous:

1- le salaire net avant impôt à Genève est généralement 85% du salaire brut. Est-ce correcte?

2- L’imposition au Canton de Genève est à la source. Au vu de ma situation (Marié sans enfants avec la conjointe qui travaille), le barème qui s’applique est le barème C0.
Le taux d’imposition s’applique sur les salaires bruts et se calcule en sommant nos deux salaires en brut. Cela donnera donc 140k + 29k = 169k ( j’ai simplifié en supposant que 1euro = 1CHF). Par conséquent, le taux d’imposition C0 correspondant à 169k est de 19,98%.
Donc le total des impots à payer en Suisse est de 140k * 19,98% ce qui donne environ 28k d’impots annuel.
Est-ce que la logique est correcte? (Notamment la définition du taux d’impôt)

3- En France, je déclare mes revenus en Suisse pour éviter la double imposition. Cependant, est-ce que ma conjointe devra aussi payer des impôts en France ? Sachant que le taux en Suisse est calculé en prenant en compte nos deux revenus.

Merci

Bonjour,

Oui votre conjointe devra s’acquitter d’impôts en France sur le barème de vos 2 revenus. Ça va faire mal.
Vous pouvez le simuler sur impot.gouv.fr.

Il y a d’autres discussions sur le sujet qui détail les calculs ou les formulaires à remplir.

1 « J'aime »

Merci Beaucoup! J’ai en effet trouvé d’autres publications et je colle tous les moreaux :slight_smile:

1 « J'aime »

Si vous regardez le barème C0 il faut regarder votre salaire uniquement
Le barème simule un revenu du conjoint de 65k
Vous pouvez regarder le barème Cr0 barème de rectification que vous aurez réellement après rectification en additionnant votre salaire à celui de votre femme

Je prendrais un fiscaliste et donc étudier bien la situation

C’est peut être un peu cher de prendre un fiscaliste juste pour regarder une colonne et une ligne dans un tableau

2 « J'aime »

Bonjour,

Le taux d’imposition que vous avez trouvé de 19,98% me paraît peu en fonction de votre salaire annuel!? Je suis à 125’000 et je paie plus d’impôts, donc en additionnant le salaire de votre épouse, vous allez être imposés plus que ça.

Barème C0 de perception pour 2023 140k 17.68%
Barème Cr0 de rectification 2022 pour 169k 15.01%

Perception
https://www.ge.ch/document/30557/telecharger

Rectification
https://www.ge.ch/document/27439/telecharger

Oui j’ai effectivement oublié de préciser le salaire de mon epouse :slight_smile:

Merci pour les liens.

En prenant en compte le salaire réel de mon épouse, cela fait 169k.

Ce qui m’étonne c’est que le taux correspondant à 169k est de 19,98% sur le barème classique alors que sur le barème de rectification, il est de 15,01%

sur le bareme de perception d’impot à la source, c’est uniquement votre salaire qu’il faut regarder donc 140k, ils considèrent que votre épouse gagne 68k

sur le bareme de rectification, il faut additionner les 2 salaires car dans ce cas là, vous connaissez le salaire réel de l’année écoulée

Oui justement, sur le barème de rectification, le taux correspondant au total de nos deux salaires (169k) est égal à 15,01%

Ma question c’est : est-ce que ce taux pour calculer l’impôt sera appliqué à mon salaire uniquement ( 140k) ou il est appliqué au salaire du foyer (169k) ?

Merci

Ils vont recalculer le montant de vos impôts relatif à votre salaire avec le nouveau taux et rembourser la différence

Merci pour votre retour.
Dernière question,

Avant la rectification: Est-ce que le montant l’impot prélevé est calculé en multipliant le taux non rectifié de 22,19% par mon salaire individuel (140k) ? ou par le salaire fictif du foyer (205k)?

Aprés la rectification : Est-ce que le montant de l’impot prelevé est calculé en multipliant le taux rectifié de 15,01% par mon salaire individuel (140k) ? ou par le salaire réel du foyer (169k)?

C’est toujours sur votre salaire (140k)

Très clair merci :))

Bonjour, je dois également déclarer les revenus de ma conjointe qui travaille sur France avec un salaire de 38k brutes. J’ai bien compris la différence en perception c1 et rectification cr1 avec les salaires réel du foyer devrait nous être favorable car inférieur au 65k ch pour le conjoint. Néanmoins ma question se porte sur deux prestations que nous verse la caf, la CMG pour un remboursement de la crèche soit environ 750e par mois + 90e/ mois d’allocation de base PAJE. Faut il declarer ses sommes en plus du salaire de ma femme sachant que sur le Dris il est notion que d’allocation familiale qui théoriquement en France se déclenche au 2eme enfants ce qui n’est pas notre cas. Merci pour votre aide.