Travailler, vivre en Suisse et remboursement sécurité social

Bonjour,

je viens de France, je travaille actuellement en Suisse, je souhaiterai savoir si je peux avoir l’assurance lamal en vivant en Suisse et me faire remboursé par la sécurité social,

merci pour vos réponses,

Si vous vivez en suisse c’est lamal obligatoire et interdiction d’etre remboursé par la secu française

même si je fais des soins en France (lunette ou les dents) ?

j’ai toujours mon adresse en France chez mes parents, je ne pourrais pas utiliser cette adresse pour me faire remboursé par la sécurité social ?

lamal peut il me rembourser mes soins en France ?

puis je avoir une mutuelle Francaise ?

merci pour vos réponses,

Non ce n’est pas possible.
Vous ne pouvez pas vivre et cotiser en Australie et vous faire rembouser des soins (non urgent) pris aux USA.
Idem pour le cas Suisse / France.

Seuls les soins en urgence sont remboursés (genre un accident de ski ou un AVC pendant un déplacement à l’étranger), pas des soins de confort non urgent.

Les Suisses qui viennent consulter un dentiste en France, paient de leur poche et ne se font pas rembourser car cela leur coute moins cher que de payer les soins en Suisse (franchise, complémentaires…)

je comprends mais si on a une adresse Francaise ?

Si vous ne cotisez pas en France, il est illegal de se faire rembourser les soins par la secu francaise. Ce serait de la fraude aux assurances sociales

si je prends lamal avec une adresse Francaise ?

Si vous etes resident en suisse, vous devez prendre une lamal resident. Les lamal frontalier sont pour les permis G et non B.

Ce n’est pas une question d’adresse mais de cotisations.

Vous ne payez pas en France, la France n’a pas à vous rembourser.

Sinon, c’est de la fraude, du vol pour être clair.

2 « J'aime »

En fait le point crucial est le lieu de résidence.
Si c’est la Suisse alors les soins se font en Suisse. Simple
Si c’est la France ET que vous etes en Lamal, alors, après validationde votre E106 auprès de la CPAM, vous obtenez une carte vitale avec un statut de frontalier affilié en Lamal. Vous pouvez faire tous vos soins en France ET en Suisse.
Mais le E106 implique que votre résidence est en France et que vous payez une Lamal frontalier et pas une Lamal résident suisse. Donc pas moyen de mentir!

Bref, ne vous amusez pas à frauder, sinon ca va vous couter cher.