Travailler sur Rolle, Habiter en France ou en Suisse?

Bonjour Ă  tous,

tout d’abord je souhaite vous remercier, en naviguant sur ce forum j’ai pu trouver énormément d’informations.
J’espère être dans la bonne rubrique pour ce sujet.

Pour mon projet, j’ai 45 ans et je vais travailler sur Rolle pour 150 K CHF. je suis marié et j’ai deux enfants (6 et 11 ans).

Nous allons donc devoir déménager avec mon épouse, et le problème c’est de savoir si nous devons habiter en France ou en Suisse.

Mon épouse ne travaille pas encore. Elle n’aura donc pas de revenu tout de suite.

Quels sont les avantages à habiter en France lorsque nous travaillons dans l’état de Vaud, sachant que nous devrons payer nos impôts en France?
Ou vaut-il mieux habiter en Suisse?

Si certaines personnes ont fait leurs choix, je suis preneur des avantages et inconvénients dans chacun des cas.

Merci encore,

cordialement,

Vivre en Suisse offrira à vie épouse une meilleure employabilité. Cependant vous paierez 3x plus cher de cotisation lamal qu’en France.
La scolarité des enfants sera sûrement de meilleur qualité sur suisse.

Merci FunnyDjo pour ces réponses.
Que pensez-vous de la fiscalité? Est-ce que l’impôt sur le revenu est plus avantageux lorsqu’on réside en Suisse ou lorsqu’on réside en France?
Idem pour le coût de la vie (logement, dépenses quotidienne,…)?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement

Bonjour Ben,

Je vous invite à faire une simulation sur le site du canton de Vaud et l’autre sur le site des impôt français avec tout le détail de votre situation.
Il est bon de rappeler que les dividendes seront taxées à 35% en Suisse et que toute la fortune/épargne (Livret A, LDD, Assurance Vie, PEA, PER …) sera taxée en Suisse à 0,3% de ce qui dépasse les 301 000 chf de déduction pour votre famille (calcul = 86 000*2 + 43 000 *3).

Pour tout le reste vous paierez 30% plus cher c’est sur.

Merci pour vos réponses.
Cordialement

Prenez en compte les trajets! Vivez sur les hauteurs de Rolle vue lac et Mont-Blanc) et vous vous épargnerez l’autoroute.

Merci pour vos conseils!