Travailler sur Genève, et vivre dans une ville non frontalière (France)

Hello tout le monde ! :slight_smile:

Je voulais savoir si des gens ici travaillent sur Genève, tout en vivant dans une autre ville qui n’est pas forcément sur les bords frontaliers (comme Macôn/Lyon/Grenoble par exemple).
Peut-être en faisant du télétravail ? (sachant qu’une loi est en préparation pour interdire les frontaliers à faire du télétravail)
Ou alors en séparant son temps en deux ? (Entre Genève et une autre ville)
Je serai curieuse d’échanger sur ce sujet !
Merci d’avance pour vos réponses !

Belle journée à vous ☀️

Bonjour,

Justement non, c’est le contraire qui se passe. Il y a des tractations en cours pour faire passer de 25% (1 jour maximum de télétravail) à 40% (2 jours).

Mais ce n’est pas encore fait. C’est compliqué comme il s’agit d’accords franco suisse.

A l’heure actuelle, vous pouvez faire 100% de télétravail car nous sommes en période de COVID et que ces accords ont étés gelés temporairement.

La situation risque de changer dans les deux semaines à venir pour revenir à la règle des 25% (voir les articles publiés cette semaine sur la TDG et le Dauphiné il me semble).

En temps normal, c’est donc 1j max si vous êtes frontalier.

1 « J'aime »

C’est le contraire. La loi en cours permet, exceptionnellement de travailler 100 % en télétravail, et ce exclusivement à cause des contraites Covid.
La normalité est 25% de télétravail max.
Un député français a fait une proposition de loi pour augmenter ce seul. Je doute que cela soit dans les priorités du gouvernement sauf s’il comprend qu’il pourrait y gagner des voies pour se faire reélire.

1 « J'aime »

Sur Genève n’y a t’il pas une loi en place ou en préparation concernant le statuts de quasi résident qui demande 90% des revenus en Suisse ? Donc si 25 % de télétravail cela est reconnu comme que 75 % de revenus Suisse.

Je ne suis pas expert GE car je travaille sur BL.

En fait le temps de télétravail est censé être imposé en France dès le 1er jour mais n’a jamais été appliqué
Les personnes considérées comme quasi résidentes sont censées perdre le statut si elles font plus de 10% de télétravail hors période covid

1 « J'aime »