Travailler en suisse + toucher p么le emploi

Bonjour,
Je vais commencer un CDD en suisse de 5 mois en permis L.
Je suis actuellement au ch么mage en France.
Je vais devoir payer mes imp么ts 脿 la source et mon assurance maladie directement en suisse.

J鈥檃imerais savoir si l鈥檃dministration suisse communique avec l鈥檃dministration fran莽aise et comment ?
On ma dit que c鈥櫭﹖ait 脿 moi de faire le lien, de pr茅venir le ch么mage, les imp么ts, la cpam鈥

Or j鈥檃i pas envie de les pr茅venir, pour continuer 脿 toucher les assedics pendant ces 5 mois. C鈥檈st trop risqu茅 ?

bien s没r, ils ne vont jamais s鈥檈n rendre compte.

Tenez nous au courant qd m锚me :joy:

1 J'aime

Expliquez moi comment peuvent ils savoir ?

Si tu veux frauder c鈥檈st ton probl猫me. D茅cid茅ment les fran莽ais ne sont pas moins pourris que leurs 茅lus鈥

5 J'aimes

Bonjour,

Avec cette logique, vous n鈥檃llez pas trouver beaucoup d鈥檃mis sur ce forum.
Ceci s鈥檃ppelle de la fraude aux prestations sociales.

C鈥檈st apparemment r茅pandu en France, mais honni en Suisse. Avec de telle pratiques, vous allez 锚tre catalogu茅e en Suisse, et mal vue.

De plus, vous exposez votre employeur 脿 un risque d鈥檃ppel de cotisations sociales en France. Si la France (qui traque les fraudes car elle a besoin d鈥檃rgent) vous trouve, elle ne se privera pas. Et votre employeur vous licenciera imm茅diatement pour faute. Vous pourrez dire Adieu au travail en Suisse.

A votre place, je ne jouerai pas.

Pour info, la France et la Suisse 茅changent automatiquement vos donn茅es fiscales. Donc le lien est tr猫s vite fait.

Donnez nous votre nom et votre num茅ro de s茅cu et nous nous occuperons de tout :slight_smile:

1 J'aime

J鈥檃i contact茅 le centre des imp么ts du canton concern茅, ils me disent qu鈥檌ls ne communiquent pas avec les imp么ts fran莽ais. Je ne serais pas frontalier mais en permis L du coup les imp么ts suisse seront pr茅lev茅 脿 la source et c鈥檈st 脿 moi de pr茅venir les imp么ts en France pour 茅viter une double imposition.

Oh 莽a va je vais pas d茅tourner des millions, c鈥檈st juste pour 5 mois, j鈥檃i pas envie de me prendre la t锚te 脿 pr茅venir toute l鈥檃dministration et faire tout les changements pour de nouveau recommencer dans qlq mois.

D鈥檃utant plus que les frais que m鈥檈ngendre ce nouvel emploi sont assez important donc j鈥檃urais limite meilleur temps de rester aux ch么mages sans chercher 脿 travailler !

C鈥檈st fou vous r芒ler toute l鈥檃nn茅e que l鈥櫭﹖at vous pigeonne mais quand ya moyen de r茅cup茅rer un petit bout 莽a crie 脿 la fraude, d茅tendez vous !

1 J'aime

Je ne vous comprends pas.

Vous venez chercher des conseils aupr猫s de personnes dont vous estimez avoir une la comp茅tence, et vous n鈥檃cceptez pas les r茅ponses.

Un Suisse, aunsi qu鈥檜n frontalier int茅gr茅, ont la particularit茅 d鈥櫭猼re honn锚te.
Le probl猫me de la France, qui n鈥檈xiste pas en Suisse, est la volont茅 d鈥檈n avoir pour son argent.

Cette mentalit茅 n鈥檈st pas compatible avec la Suisse.

Et si ca vous co没te de l鈥檃rgent de travailler (honn锚tement, sans frauder), et bien restez au ch么mage!

1 J'aime

Bonjour,

Personne ne r芒le. Tout ce qu鈥檕n demande, c鈥檈st de nous tenir inform茅s de la suite.
Ce n鈥檈st quand m锚me pas trop vous demander !

Faut pas pousser鈥 j鈥檈n connais l鈥檜n ou l鈥檃utre qui ne le sont pas vraiment. :joy:

En plus c鈥檈st m锚me pas tellement une arnaque, le ch么mage c鈥檈st mon droit, j鈥檃i cotis茅 pour 莽a non ? Lors de la fin de mon contrat mes droits ne seront pas recalculer donc ce que je touche durant ces 5 mois c鈥檈st ce que je ne toucherait pas plus tard.

Bref, quelqu鈥檜n pour me r茅pondre sans faire la morale svp ? Est ce que la suisse communique mes revenus a la France 茅tant en permis L ? C鈥檈st risqu茅 ou 莽a passe ?

12 mois de ch么mage + 5 mois de salaire en Suisse que vous devrez d茅clarer = 17 mois
Aller expliquer 脿 une administration qu鈥檌l y a 17 mois dans une ann茅e

1 J'aime

Que je devrais d茅clarer 脿 qui ?

Vous devrez d茅clarer vos revenus suisses aux imp么ts fran莽ais dans votre d茅claration d鈥檌mp么t l鈥檃nn茅e prochaine pour qu鈥檌ls le prennent en compte pour calculer vos imp么ts fran莽ais

1 J'aime

C鈥檈st pas la m锚me situation mais lors d鈥檜n changement d鈥檈mploi en France j鈥檃i commenc茅 chez l鈥檜n alors que j鈥櫭﹖ais encore consid茅r茅 1 mois en vacances chez l鈥檃utre. Donc 2 fiches de paye :man_shrugging: C鈥檈st normalement pas possible non plus de m茅moire mais c鈥檈st pass茅.
Bon, pour le coup j鈥檃i pas 茅t茅 vraiment 芦 profiteur 禄鈥

Le permis L est d茅livr茅 par la Suisse pour des activit茅s 脿 dur茅e limit茅e, en g茅n茅ral inf茅rieures 脿 1 an.

Dans votre cas, vous devrez vous enregistrer au service de la population de votre Canton, et d茅clarer le lieu de votre pr茅c茅dente r茅sidence.

La Conf茅d茅ration (et non le Canton!!) est en charge des 茅changes d鈥檌nformations:

• sur les comptes bancaires
  • sur les d茅clarations de revenus pour la prise en compte de TOUS les revenus lors de l鈥檌mposition

Donc, oui! le risque de se faire attraper pour fraude fiscale et sociale par la France ET la Suisse est grand.
Car la Suisse enverra 脿 la France vos revenus sur Suisse et demandera le retour.

Non mais allez y, jouer 脿 ce jeux, on le fait tous et nous n鈥檃vons jamais eu de souci. Truander l鈥檃dministration c鈥檈st une tr猫s bonne id茅e, on est tous ici pour s鈥檈ntraider 脿 le faire en plus :slight_smile:
Bon par contre travailler en suisse dans l鈥檌ll茅galit茅 hein 鈥 parce que sinon ca serait dommage de vous faire prendre :slight_smile:

Bon, quelques petits points 脿 savoir avant tout de m锚me :

• Ne tomber pas malade, car vous n鈥檃urez aucune assurance
  • Ne faites pas d鈥檃ccident quelconque, car vous n鈥檃urez pas d鈥檃ssurance
  • Arranger vous pour qu鈥檃ucun permis de travail ne vous soit donn茅, comme ca votre employeur aussi sera dans l鈥檌ll茅galit茅
  • Ne retourner pas voir l鈥橝NPE en finissant votre mission de 5 mois pour leur dire que vous venez de gagner un salaire Suisse pendant 5 mois et qu鈥檌ls doivent donc revoir vos droits 脿 la hausse

En fait, j鈥檈n oubli des bien pires mais mon petit doigts me dit que de toute fa莽on ce n鈥檈st pas tr猫s grave :slight_smile:

Le syst猫me tournerai tellement mieux si nous 茅tions tous des truands hein 鈥

Juste pour nos amis Suisses, dites vous bien que nous (Fran莽ais) ne sommes pas tous comme 芦聽infirmi猫re聽禄 et sommes aussi respectueux des lois, des process et des us et coutumes du/des pays qui nous font vivre, ou que nous traversons 鈥

1 J'aime

je suis sur c鈥檈st exactement ce que se disent certains politiciens pris la main dans le sac ^^
ils detournent 30 000鈧 par la, 20 000 par ci鈥 :smile: mais au final ca fait une belle somme
sauf que eux font les lois et donc reussissent a faire des choses 芦聽l茅gales聽禄

alors ne vous prenez pas la tete c鈥檈st moins dangereux que de la fraude.
Par contre vous n鈥檈tes pas a l鈥檃bris que pole emploi vous demande de travailler

justement ca crie quand l鈥檈tat tente des choses illicite
qu鈥檕n doit payer plus d鈥檌mpot que les gens au smic est logique (meme en flat tax un riche paiera toujours plus qu鈥檜n pauvre)

si tout le monde pensais pareil鈥 le pays serai en ruine (enfin plus qu鈥檌l ne l鈥檈st deja)
le chomage c鈥檈st une ASSURANCE. Ca fonctionne car tout le monde cotise et ca permet a ceux qui ont un accident de parcours d鈥檈tre couvert le temps de retomber sur ses pates

c鈥檈st en aucun cas une somme mis de cot茅 acquis et qui vous est forcement destin茅e鈥
Sinon ce ne serai pas x% de votre salaire mais 60-70% qui seraient prelev茅

faux, si vous declarez votre travail suisse, la dur茅 et la somme sera inclus pour le calcul de vos prochains droits

Merci c鈥櫭﹖ait la r茅ponse 脿 ma question Nicolas