Travailler en Suisse ou non

Ajoutons que l’expression peut changer selon que l’interlocuteur ait ses racines en Turquie, au Kosovo ou en Serbie. :smile:

Je faisais surtout de l’humour en proposant ca. Habiter Ă  Zug pour aller bosser Ă  GenĂšve risque d’ĂȘtre trĂšs compliquĂ© au quotidien !

Je suis resident a Zurich, et le secteur IT est tres dynamique ici, sensiblement plus qu’a Geneve d’ailleurs, et la competition aussi.

Je peux me tromper, mais je pense que les salaires ici sont similaires, voire superieur dans bien des cas a ceux de Geneve, et la ville est en tout point plus agreable a vivre (ressenti de nombreux expat de plusieurs nationalites que j’ai rencontre).

Les plus gros salaires sont generalement dans le secteur financier/audit/conseil, mais aussi IT, je pense en particulier a Google.

La langue n’est pas vraiment un obstacle, puisque tout le monde ou presque parle anglais, concernant l’imposition, je ne connais aucun particulier qui se soit installe a Zug specifiquement pour des questions fiscales, les impots sont tout a fait raisonnable pour les particuliers a Zurich. (pour remettre les choses dans leurs contexte, le canton de Zug est a moins de 20 minutes de train de Zurich).

Inversement de tres nombreuses entreprises sont installes a Zug, en particulier des sieges Europeens d’entreprise americaines, pour ces memes raisons fiscales, et ducoup le marche de l’emploi la bas est tres dynamique pour les cadres.

En etant celibataire, je ne vois pas l’interet d’etre frontalier pour aller a Zurich: beaucoup trop de trajet et de perte de temps, surtout vu le montant du salaire auquel vous pourrez pretendre.
Si en plus vous possedez deja un appartement a Paris, et que vous pouvez le louer, vous serez probablement a la tete d’un tres bon patrimoine d’ici votre retraite.

PS: J’avoue etre assez curieux concernant les secteurs d’activite / jeux de competences / experience qui permettent de pretendre a un salaire de 100k en France dans le domaine de l’IT.
Quoi qu’il en soit, je rigole deja en imaginant la tete de l’employe francais moyen apprennant que l’on peut demissionner avec un tel salaire pour cause de remuneration pas assez attractive.

2 « J'aime »

puis au bout de quelques annĂ©es vous revenez a paris en tant qu’impatriĂ© et a vous les avantages fiscaux ^^

l’expat on lui fou la paix
l’impatriĂ© on lui fait des cadeaux
le frontalier on cherche a le plumer 


pourtant le frontalier apporte de l’argent a son pays, alors que l’expat lui vit dans un autre pays et donc ne rapporte rien 

cherchez la logique ^^

alain68: un Francais revenant en France aurait un statut different d’un Francais reste en France ? de quel cadeau parlez vous ?

L’ancienne generation a eu droit a l’imposition n-1, ce qui permettait aux « impatries » comme vous les appeler de payer deux impots en partant pendant un an, puis aucun impot pendant un an en revenant.
En 2018 il en sera fini, en revenant l’« impatrie » devra aussi s’acquitter de son impot francais, alors qu’il avait deja paye deux fois en partant, c’est cela que j’appelle vraiment se faire plumer.

loi macron sur les impatrié 
loi qui permet de faire revenir ceux qui sont partis avec des avantages en imposition tant pour le particulier que pour l’entreprise parisienne qui embauche

Il peut aussi revenir en restant employĂ© en suisse (faut trouver la combine) et ĂȘtre travailleur dĂ©taché  mais il semble qu’ils vont faire la peau Ă  ce statut!

alain68 : merci, grace a vous, je viens de decouvrir quelque chose.

« DĂ©sormais, tout changement de fonctions intervenu depuis la publication de la loi ne casse plus le droit Ă  ce rĂ©gime spĂ©cial d’imposition, Ă  la condition que le nouveau poste demeure au sein de la mĂȘme entreprise ou du mĂȘme groupe. En revanche, se reconvertir ou passer Ă  la concurrence entraĂźne toujours la perte des avantages fiscaux prĂ©vus Ă  l’article 155 B du code gĂ©nĂ©ral des impĂŽts (CGI). »

Cela ne concerne tout de meme que les personnes qui restent dans la meme entreprise, pas ceux qui partent a l’aventure en contrat local.

oui, je comprends ce sabir

AprĂšs en Suisse c’est salaire x2 et coĂ»t de la vie x2 aussi

Quelques liens utiles:
http://www.illustre.ch/magazine/salaires-2015-qui-gagne-combien

travailler-en-suisse.ch/emploi-suisse/salaire-suisse

ZĂŒrich est classĂ©e comme une des villes les plus attractives en termes d’emploi.
TrĂšs facile d’y trouver un job dans l’informatique et salaires trĂšs Ă©levĂ©s.

Le choix de l’endroit pour vivre dĂ©pendra de l’adresse de ton employeur. Les dĂ©placements en voiture sur ZĂŒrich sont trĂšs difficile (bouchons) et par contre ils ont un excellent rĂ©seau de transport en commun (avec possibilitĂ© de carte d’abonnement annuelle illimitĂ©).

perso je connais 2 cadres IT et leur salaires est d’environ 150-160kCHF
l’un dans une banque suisse et l’autre dans une assurance suisse

peut etre qu’il est possible de trouver mieux. Mais comme dit la regle du 3 fois mieux c’est surtout vrai pour des jobs qui en france seraient payĂ© jusqu’a 30 000€

1 « J'aime »

Je vous conseille sincĂšrement de regarder pas mal de choses sur internet et les forums. C’est assez dur de rĂ©pondre a cela. On ne peut pas tout vous mĂącher le travail. C’est a vous Ă  faire cela selon votre situation, votre mode de vie. Nous pouvons rĂ©pondre Ă  une question prĂ©cise, mais la franchement, dĂ©solĂ© d’ĂȘtre franc, mais c’est Ă  vous de rĂ©pondre a vos propres questions.

1 « J'aime »

Merci. Peut-etre d’autres amis suisses/frontaliers ont-ils d’autres commentaires?

Frontaliers parigots, j’le sent pas trop. Quel job? . RĂ©munĂ©ration Ă  Paris, ça veut rien dire
HeuschreckengrenzgĂ€nger, Ă  moins d’avoir un savoir rare et moneyable
Et malgrĂ© l’anglais d’aĂ©roport des Français, un minimum de schweizerdeutsch pour s’intĂ©grer est nĂ©cessaire Ă  ZRH
enfin c’est mon avis

Vous parlez d’un Studio. Vous voulez vivre dans un Studio ?
En mĂȘme temps, vous utilisez le mot « frontalier ». Quelque chose m’échappe.

Ou alors ???..

Alors si vous me donnez l’adresse de la boite je vais faire l’entretiens pour vous et sur le retour je vous trouve une petite maison pas trùs loin du boulot et pas cher

C’est bien de poser des questions mais il y a un moment ou il faut se renseigner et voir un peu par sois mĂȘme alors avec votre niveau de salaire je pense que vous pouvez venir passer 2 jours de temps en temps en Suisse pour prendre la tempĂ©rature.

A Zurich il ne sera pas facile ĂȘtre frontalier, c’est faisable mais pĂ©nible et difficile.
Si vous utilisez les transport en commun il vous faudra 1h pour arrivé a zurich (dans le cas ou vous partez de Bùle ou Bern)
Puis le temps de transport DANS la ville
 sois si vous avez pas de chance encore une fois 1h.
plus les 8:30 de travail journalier (pour un cadre cela peut etre plus)

Bref vous l’aurez compris un frontalier a Zurich ne reste pas frontalier trùs longtemps
 Du moins JAMAIS sur un poste a 100% sans home office

Et si vous vous installez en Suisse alors forcément votre gain sera bien plus faible
 car tout coûte plus cher en suisse
 (ce qui explique entre autre le salaire)

De plus vous ne parlez que de chiffre

Les gens, la mentalitĂ©, l’administration
 plein de choses sont diffĂ©rentes

Je ne veux pas vous dĂ©courager, mais il ne faut pas oublier d’avoir une vue d’ensemble .

Imaginez un instant sortir le vendredi ou samedi soir

Alors certes il y a pas mal de monde qui parle anglais a zurich, mais vous tomberez forcement sur des gens qui ne comprennent ni l’anglais ni le français

Ou autre dĂ©paysement : la carte d’un restaurant avec des plats en suisse allemand ^^

Regardez sur un site comme salarium le salaire proposĂ© pour un poste prĂ©cis
 ca vous permettra deja de voir si le gain en salaire est tel que vous l’esperez 


pas qu’au final vous espĂ©rez 200k alors que vous n’aurez peut ĂȘtre que 130k

N’oubliez pas qu’en suisse le salariĂ© (non cadre) fait dĂ©jĂ  7h/semaine de plus que son homologue français
qu’il y a moins de jours fĂ©riĂ© et surtout 1 semaine de congĂ© en moins
que contrairement a la France il n’y a pas de protection dans le job

bref pesez bien le pour et le contre avant de lĂącher votre poster trĂšs bien payĂ© en France pour au final prendre un risque important pour peut ĂȘtre pas tellement en plus


Bonjour,

J’ai bien lu les Ă©changes, et je viens de formaliser mon ressenti.

Comme l’écrit Alain, vous ne parlez que de chiffres et Ă©pargne, ce qui laisse le sentiment d’une ruĂ©e vers l’or du Klondike.

Or vous vous adressez sur ce forum à une population sédentaire, intégrée et impliquée.

Ce sont 2 points de vues radicalement différents, et je doute que vous trouviez les réponses que vous cherchez.

Je vous souhaite tout de bon dans votre dĂ©marche, mais n’oubliez jamais que le Suisse et le Frontalier sĂ©dentarisĂ© apprĂ©cient beaucoup l’implication sociale du nouvel arrivant (le contraire est aussi vrai)

1 « J'aime »

Pour compléter les liens de @Sundgau et plus proche de nous, notre fiche wiki sur le salaire avec les liens vers les différents simulateurs de salaire :