Travailler en Suisse ou non

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis d’experience. Je travaille actuellement a Paris, cadre en CDI, et j’ai peut-etre la possibilite de travailler a Geneve pour un autre employeur.
Je me demande si le jeu en vaut la chandelle.

Si vous avez fait la transition entre Paris et Geneve pour le travail, etes vous satisfaits du changement et a quels egards? ou quelles reserves?

Est-ce que le contrat permanent en Suisse est vraiment plus « precaire » qu’en France? Cela impacte-t-il l’ambiance au travail (competition, pression…)? Les frontaliers sont-ils en premiere ligne lors des licenciements?

Serais ravi d’avoir votre avis d’experience sur ces questions.

En général (mais ça dépend vraiment des types de poste et du besoin) vous pouvez espérer faire entre x2 et x3 compte tenu du change actuel (ça veut dire "pas de manière définitive, c’est à prendre en compte).

Oui clairement, vous ne faites pas l’affaire, vous êtes licencié, pas de raison particulière à donner.

1 « J'aime »

Du côté France vous aurez un trou au niveau des trimestres pour la retraite. Et en Suisse pareil…

Ajoutez y la haine et le harcèlement dont vous serez victime de la part du gouvernement et de ses « Ponctionnaires », alors non, moi je ne le ferai pas. Mais ce n’est que mon avis.

1 « J'aime »

Le licenciement tel que Pierre vous en parlait, ce n’est pas durant la période d’essai, mais TOUT LE TEMPS.

Le licenciement pour inadéquation intervient lorsque l’employeur en a besoin. Difficile donc de répondre précisemment à votre question.

C’est un calcul à faire.
Retraite d’état en Suisse = en gros 50 CHF par mois pour une année de cotisation. A partir de vos 65 ans.
Retraite complémentaire obligatoire : a voir selon vos cotisations et celles de votre employeur.

vous parlez d’un salaire actuel de 100K€
mais quel poste ?
car le x2/x3 est sans doute vrai pour plein de job, SURTOUT lorsque ces derniers sont mal payé en France…
Mais lorsqu’on a deja 100K€ annuel, la c’est deja une autre histoire de trouvé un poste a 300KCHF …

2 « J'aime »

Pour ma part, j’ai fais le pas de démissionner d’un bon poste à Paris il y a 5 ans maintenant pour venir m’installer dans la région, bon il est vrai que je ne touchais pas 100ke, mais j’ai pu facilement multiplier mes revenus par 2, voir 2.5.
Il faut prendre ensuite certains couts à ne pas négliger (Loyer, couts CMU, impots, assurances)
Il y a effectivement bien un risque certes, qui dépends également de votre situation (marié ,enfants etc…), lorsqu’on est célibataire, on peut rebondir plus facilement en cas de licenciement.

Bon courage

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai fait x2.5 en passant en Suisse mais pas à poste équivalent, j’ai pris du galon entre les deux.
Donc si c’est à même périmètre de poste, et la région parisienne étant déjà plus rémunératrice pour des hauts postes, je dirai surement pas plus de x2.

Pour ce qui est de la précarité, c’est difficile à dire. Si vous faites l’affaire pas de soucis. Par contre c’est sur qu’en cas de difficultés, en France, c’est dur de vous virer, surtout avec un salaire comme ca s’il y a des années derrières car grosse indemnité. En suisse pas besoin de raison ni d’indemnités.

A ce type de poste je ne pense pas qu’il y ait bcp de sentiment anti-frontalier.
Mais avec ce niveau de revenus, installez-vous en Suisse, ca ira très bien et la vie sera plus agréable (pas ou moins de transports).

Si vous êtes célibataire sans enfant, ca se tente les yeux fermés à mon avis.
Si famille avec enfant, c’est bcp plus difficile à dire, cela ne dépend que de vous et surtout d’eux.

Et enfin pour la retraite, il faut travailler au mini 1 an pour avoir l’AVS (retraire 1er pilier). Votre second pilier LPP est acquis dés le début.
Si vous faites x2 sur le salaire et plus de 1 an sur Suisse, vous ne devriez pas être perdant. Après tout peut changer d’ici la retraite, et en fonction des cours du CHF… Rien n’est certain!

Chaque société a ses pratiques, mais si la société va bien et que vous remplissez votre mission ça serait se tirer une balle dans le pied de virer un collaborateur.
En Suisse le marché de l’emploi est bien plus tendu qu’en France, donc non ça n’arrive pas n’importe comment.

Mais oui, c’est plus simple qu’en France où le licenciement traînera en longueur, ou bien où l’employé sera « placardisé » car on peut pas le virer.

Certains qualifieront ça de « plus risqué » qu’en France d’autres de « plus sain » :smiley:

Pour la retraite il faut faire un calcul, mais a priori, si votre salaire augmente beaucoup vous aurez la possibilité d’épargner pour vous constituer une retraite complémentaire, et (si les marchés tout ça tout ça…) avoir une retraite a priori plus intéressante qu’en France.

Pour les frais (immo, courses, etc…) comptez ça équivalent entre frontalier et paris intra muros… ça vous donnera une idée même si dans les faits ça varie énormément d’une région à l’autre.

Pour le x2 - x3 je rejoins tous les autres, sur des gros salaires, on va rarement aussi haut que x3, à fonction égale, considérez que x2 est une belle proposition.

Je ne sais pas répondre précisément, cela dépend de tellement de choses.
Si aujourd’hui avec 100KE brut vous épargnez 30KE par an (hypothèse), en frontalier sur Genève avec un salaire de 200KE, vous épargnerez moins 100KE soir 3 fois plus. Les couts fixes étant a peu près similaires aàParis intra. Par contre les charges sur le brut seront bcp plus faibles.
Après tout dépend de votre situation encore une fois.
Au delà de l’épargne, il faut voir le cadre de vie, les possibilités d’évolution ensuite, etc… Tout ramener à une question financière est pour moi une erreur.
C’est à ce titre là que je pense qu’il vaut mieux vivre en Suisse. Peut être un peu moins d’épargne (quoi que), mais moins de transport, une qualité de vie meilleure, une intégration meilleure, une stabilité politique, économique meilleure, etc…

1 « J'aime »

:+1:

Enfin, pour préciser, nous ne connaissons ni votre secteur, ni votre poste, ni votre âge ni votre situation familiale (ni même votre train de vie), comment voulez-vous qu’on réponde à la question de l’épargne ?

Bonjour Andre,
si ce n’est pas un secret d’état ça serait plus simple de nous donner les informations sur votre situation que d’essayer de comparer avec quelque chose qui n’a rien a voir. En fonction des postes on peut même vous trouver le salaire moyen pratiqué en fonction de la situation.

Un truc au passage: éviter de vous pointer sur Genève en disant que vous venez juste vous faire un pécule pour se barrer ensuite. Ce sera très très mal vu et je dois dire que je suis moi même réticent à donner des conseils en voyant votre état d’esprit. La région offre un cadre de vie qui vaut largement plus que ce vous gagnerez en argent. Passez un week-end à Annecy par exemple. Après peut-être que la vie parisienne vous va, mais là je rejoint les commentaires plus hauts, si vous voulez des conseils avisés, dites en plus sur vous et votre situation

Ce que je peux ajouter c’est que pour les hauts salaires l’imposition à la source des salaires et autres revenus ( type stock options) est moins confiscatoire à Genève qu’en France. Ce n’est pas Byzance ou Zug non plus.

3 « J'aime »

Je rebondis : si vous ne voulez vraiment que de l’argent, travaillez à Genève et habitez à Zug, c’est clair :slight_smile:

1 « J'aime »

Malheureusement quand on est étranger travaillant à Genève, on est imposé à la source :sweat:

Ah oui même si on réside dans un autre canton ?
Moi qui travaille et réside sur Berne, si je change de canton je serai tjrs imposé à la source mais au barème du canton de résidence, enfin il me semble.

Il y a 3 différents impôts : fédéral, cantonal et communal et ils interviennent tous 3 dans l’impôt sur le revenu à ma connaissance…
Donc possible que le résident d’un autre canton soit imposé à la source mais bénéficie quand même de meilleures conditions qu’un résident du canton (à confirmer je ne suis pas expert du sujet).

Oui, car lors de ma prise de résidence sur Vaud, j’ai continué à être prélevé à la source à Genève au même barème. Ceci a été confirmé par mes RH, je n’avais rien à faire dans l’immédiat au niveau fisc de Genève et attendre la rectification de l’année prochaine pour voir si il faut effectivement faire une rectification. Je suis de nouveau frontalier, donc à voir aussi avec le fisc Français.
Quand on est étranger ou Suisse résidant et travaillant sur Vaud il faut faire une déclaration pour être imposé sur Vaud.

Oui selon moi l’impôt à la source quand on est résident se fait selon le barème du canton de résidence. Apres je sais aussi que Genève fonctionne différemment sur pas mal de sujets alors celui-ci…

D’ailleurs, il n’y que Genève qui a instauré cette histoire de salaire fictif du conjoint à 65000 pour calculer ses taux d’impôt a la source, rectifiable l’année suivant en déclarant les vrai revenus du conjoint quand on est frontalier par exemple.