Travailler en France et en Suisse

Bonjour,
Je travaille à 80% en France et souhaiterais effectuer 3h de ménage en Suisse/semaine.
Mes futurs employeurs ont appris que l’URSSAF leur demanderai des charges mirobolantes !
Pourtant malgré plusieurs appels au Cntfs, CPAM, URSAFF aucun organisme ne me dit cela, seulement que la CPAM décidera où je serai affilié alors que les organismes suisses ont dit à mes employeurs de se méfier, l’URSSAF leur réclamerait des charges patronales en plus des cotisations que je devrai payer. Je comprends que mes employeurs aient peur de me faire les papiers si c’est pour apprendre que pour 300frs de paye ils devront payer des charges énorme. Quelqu’un peut il me répondre ici svp?
Je désespère sincèrement.

Bonjour,

Vos employeurs ont raison.
Il s’agit de la réglementation européenne sur la coordination des systemes de securite sociale, a laquelle la Suisse a adhere.

Pour faire simple, vous ne cotisez que dans 1 pays, meme si vois travaillez dans plusieurs.
Dans votre cas, tous vos employeurs doivent cotiser en France, aux conditions francaises, pour:
La retraite
Le chomage
L’assurance maladie
Etc.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse !
La CPAM après plusieurs appels me dit juste d’envoyer les documents (contrat permis de travail…) et qu’ils prendront la décision d’où m’affilier… En me disant où moi je payerai mes cotisations. Mais ils ne me parlent pas des charges pour mes employeurs :pensive:.
Donc si je comprends bien elles seront très importante pour eux en plus de ce que je payerai moi…:cry:

Je suis sincèrement désolé pour vous.

Les charges seront celles que tout employeur francais paie, mais habitant en Suisse, vos employeurs ne bénéficieront pas des compensations fiscales francaises.

D’un autre côté, aucune charge ne sera payée en Suisse.

Pour info

C’est désolant pour moi, ils n’accepteront jamais cela et je les comprends… Merci Nicolas car vous avez été la seule personne malgré tout les organismes contactés à pouvoir me donner une réponse claire. Merci beaucoup.

Oui mon employeur a vu cet article de 2015 et c’est bien ce qui lui a fait peur… Quand à la CPAM je les trouve malhonnête de ne rien m’avoir dit…

De rien, et bonne continuation!