Travailler dans le canton de Vaud

Bonjour,
On me fait une proposition Ă  120kfch.
Pensez-vous que l’on puisse vivre correctement dans le canton de Vaud (Montreux) avec une famille de 2 enfants, loyer, charges et secu déduits ?
Merci.

Je suis. Je n’ai pas la réponse à votre question!
Dans quel domaine avez vous cette offre?

Bonjour,
Je suis dans l’IT.
Je vois comme pseudo sundgau, vous venez d’Alsace comme moi ?

Oui… du sundgau! :slight_smile:

Hello,

Oui c’est pas mal comme salaire, sachant que les loyers dans la région de Montreux sont moins chers que dans la région Nyon. L’immobilier a l’achat est également encore abordable la bas, si vous avez un deuxième salaire dans le foyer, à l’avenir.

Le coin est magnifique, c’est toujours un plus.

Un habitant d’Alsace est d’abord Alsacien avant d’être français.
Un habitant du Sundgau est d’abord Sundgauvien avant d’être Alsacien :wink:

2 « J'aime »

tout a fait jean il faut un pass sanitaire avant d’entrer en alsace à présenter aux douaniers alsaciens!!!

Merci à tous pour vos réponses.
J’ai surtout peur de perdre en qualité de vie, la maison etant un rêve inaccessible en Suisse.
J’y gagnerai peut être sur l’environnement extérieur.

Autre question comment sont les conditions de travail par rapport à la France, l’Alsace ou le Sundgau :wink: ?

En synthèse, feriez-vous machine arrière ou pas ? Les charges étant quand même conséquentes en Suisse.

Vos enfants seront dans de bien meilleures écoles publiques, ils auront à un jet de pierre les universités les mieux classées de la planète.
Montreux est à coté d’un paradis absolu pour les randonneurs alpins.
Et en plus vous pourrez poser une fleur au pied de la statue de Freddy Mercury tous les WE!

L’environnement de travail suisse est paradoxalement beaucoup plus international qu’en France. On y cotoie toutes les nationalités / langues très vite. Parler anglais est vraiment très utile.
Le matériel, les budgets, les logiciels sont au top. Les projets IT sont interessants.

Si vous n’y allez pas avec des tonnes de préjugés sur la Suisse alors vous y serez heureux.

Et si jamais cela venait à foirer, il n’y a que 3:30 de toute pour rentrer en Alsace.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour très complet et plutôt motivant. Vous venez peut-être de me convaincre de faire le grand saut.
Je reviendrai peut etre vers vous pour faire mes choix d’assurance.
Ca l’air d’etre une vraie jungle.
Merci encore

Il y a de nombreux participants au forum qui vivent en Suisse et peuvent vous guider.
Ne stressez pas pour cela, c’est le plus simple.

La maison n’est pas inaccessible en Suisse si vous avez deux bons salaires, surtout dans la région de Montreux, les prix y sont encore corrects. Si vous vous mettez à l’entrée du Valais vous avez même des prix équivalents à ceux de la France.

J’étais frontalière avant de devenir résidente a Genève puis Vaud, le seul point qui me donne encore un peu de nostalgie de ma « vie d’avant » c’est effectivement le fait de ne plus être propriétaire d’une maison avec jardin. Je suis actuellement en appartement, certes neuf et grand avec vue sur le lac, mais je ne suis pas faite pour la vie en appartement (je vois ça comme une boîte) et en bonne française j’ai du mal avec l’idée d’être locataire. Ceci dit, l’accès à la propriété n’est pas un rêve vain si vous avez la chance d’avoir un bon salaire (comme celui que l’on vous propose).
Dans mon cas l’achat de la maison sera faisable courant 2022. il vous faudra effectivement deux salaires pour réunir suffisamment de fonds propres.

Sur tout le reste je ne vois que du positif: proximité immédiate à mon travail donc pas de temps gaspillé sur les routes, facilité à trouver un nouveau poste, salaire bien plus élevé que quand j’étais frontalière (j’ai calculé que cette augmentation à poste équivalent me permettait d’absorber le coût de la vie plus cher ici), véritable intégration culturelle au pays, très beau cadre de vie avec le lac à quelques minutes, les montagnes…

Pour ce qui est de l’éducation, les membres du forum résidents avec enfants semblent dire que c’est top, personnellement n’ayant pas encore d’enfants je ne saurai dire. J’étais à l’école en France jusqu’au bac puis bachelor et master en Suisse, je n’ai pas spécialement senti de retard avec mes camarades de promotion qui sortaient de l’école Suisse, donc à priori pour moi les écoles françaises sont aussi très bien. (ou étaient a mon époque !)

Pour résumer, si vous voulez vous assurer une forte employabilité, un salaire un peu plus élevé, et offrir une nouvelle culture à vos enfants: GO.
Si vous ne voulez qu’optimiser vos finances quelques années mais n’êtes pas spécialement attirés par le pays, alors mettez vous frontalier.

Dans tous les cas comme dit Sundgau, l’Alsace n’est pas loin si vous deviez faire demi tour.

2 « J'aime »

Merci.
Vous avez l’air tous convaincu par votre nouvelle expérience.
Effectivement, si je change de cadre, cela serait plus pour la qualité de vie générale.
Sérénité, sécurité, stress, étude des enfants. Niveau financier, je pense que c’est légèrement mieux , mais pas fou non plus à la vue du prix de la vie sur place.
Mais tout à un coût ;-).

1 « J'aime »

Sincèrement, je ne le pense absolument pas.

Je confirme

Bâle - Berne 1h
Berne - Montreux 1h
1+1 = 2h :innocent:

A vrai dire, je viens de Strasbourg, donc oui un peu moins de 3h30.
Merci pour le retour.