Travailler à Lausanne : où habiter côté français ? Privilégier le côté Suisse?

Hello à toutes et à tous,

Je découvre ce forum qui est une mine d’or alors merci pour toutes vos contributions.
Je voulais savoir où vous me conseiller d’habiter si je dois travailler à Lausanne ?
Je cherche une ville française sympa à la frontière, pas vraiment un village car j’ai eu l’habitude de vivre dans des grandes villes (Paris, Lyon).
J’ai de la famille à Annecy mais ça fait trop loin de Lausanne pour faire les allers/retour, donc je cherche une ville moyenne mais plus proche.
Une ville qui pourrait me permettre de rejoindre Lausanne en 45mn/1h ce serait acceptable pour moi je pense.

Je connais bien Annecy mais moins les autres villes aux alentours et la qualité de vie là bas.

D’un autre côté je me demande si il ne vaut pas mieux habiter à Lausanne ?

Qu’en pensez-vous ?

J’en profite pour vous demander si vous pensez que 108K est un beau salaire ? Je travaille dans l’IT, 6 ans d’expériences, j’ai 31 ans.
Du coup avec ce salaire je ne sais pas quel serait le plus avantageux pour moi entre France/Suisse (courses, logement, Aller/retour etc)

Merci pour votre aide précieuse !

Bonjour,
NB : Je suis passé résident proche de mon travail après 2 ans de frontalier.

Des « villes » frontalières proche de Lausanne, accessibles en moins d’une heure il y en a pas vraiment. : il y a peut être Thonon de l’autre côté du lac que je ne connais pas trop et c’est jouable d’aller sur Lausanne en bateau
Dans le Pays de Gex, c’est Divonnes les bains le plus grand/proche, et cela reste un gros village (mais on y retrouve l’ambiance bobo parisiens)

A 108k (c’est pas précisé donc j’imagine sans enfants) je me poserai pas tellement la question d’être frontalier, et je trouverai un logement sur Lausanne au plus proche du travail, ou bien très proche d’une gare dans les villes alentour pour pouvoir sortir sans prendre la voiture.

Une heure aller et une heure retour par jour, c’est 10 heures par semaine, soit plus d’une journée de taff par semaine dans les transports, autant en profiter pour des loisirs

Pour un premier job en Suisse avec juste 6 ans d’xp c’est très convenable comme salaire.

Il y a plusieurs sujets de demandes similaires dans cette catégorie :

Merci beaucoup @sweet !

je reviens sur une de tes phrases " A 108k (c’est pas précisé donc j’imagine sans enfants) je me poserai pas tellement la question d’être frontalier, et je trouverai un logement sur Lausanne", pourquoi ne pas se poser la question?

Oui c’est vrai que ca ferait beaucoup d’heures de voiture …

Je vais regarder à Lausanne…

Merci pour ton aide !! :slight_smile:

Autres question : au niveau des loyers c’est charges comprises ?
Il faut compter l’eau et le chauffage ?

Car c’est un salaire bien suffisant pour vivre côté Suisse sans avoir a faire une heure de route pour gagner sur le loyer.

Les questions sur les frais ont été abordés recement ici : dans les loyers l’eau et le chauffage sont souvent compris

Hello,

Je confirme totalement l’avis de Sweet.
Ancienne frontalière ayant sauté le pas de la résidence, pour moi à partir du moment où vous êtes célibataire et qu’on vous propose un bon salaire, la question ne se pose pas.
Pourquoi vouloir s’imposer 2*1h de route pour aller au travail quand on peut habiter à côté ? Certes ça vous coûtera probablement un peu plus cher mais j’imagine bien qu’à 108k annuel vous gagnerez déjà beaucoup mieux votre vie qu’en France, ça vous offre l’expérience de l’expatriation, certes pas bien loin mais c’est toujours enrichissant.

Pour avoir habité Lausanne pendant les études je peux vous dire que c’est une ville canon ! L’accès au lac, l’ambiance festive, les manifestations culturelles c’est vraiment vraiment top. A mon sens aussi joli qu’Annecy, mais beaucoup plus grand. Vous ne trouverez pas de ville frontalière qui offre le même cadre de vie.
Vous ne pourrez que tomber amoureux !

Merci pour vos retours !! :slight_smile:
Je me pose d’autres questions : les impôts… Je viens de voir que si j’habite en France et que ej bosse à Lausanne, alors je serai imposée en France.
Par contre si j’habite à Lausanne alors je serai imposée en Suisse.
Je me demande du coup ce qui le plus avantageux même si je pense que c’est d’habiter à Lausanne…
Ce qui me fait peur c’est tout l’administratif à gérer et la partie médecin (jai des petits problèmes de santé).

Qu’en pensez-vous ??

Belle journée à vous

Les impôts seront moindres en Suisse, et plus le revenu augmente, plus ça sera flagrant. Mais comme cela a été dit par d’autres, si l’on fait un calcul purement financier, on n’y gagne pas à devenir résident, en revanche on gagne sur d’autres facteurs très importants. À chacun de voir…

J’ai pas mal de collègues qui viennent à Lausanne depuis Evian avec le bateau. Ça fonctionne globalement bien sauf quand il y a trop de vent. Mais si votre job est assez souple et que dans ce cas il est possible de bosser en remote (comme c’est le cas chez nous) ça devient moins problématique.

Pour ma part, je vais à Lausanne depuis le Doubs, c’est loin d’être optimal niveau trajet, mais ensuite c’est une question de contraintes/choix liés à la proximité de la famille, des amis, du travail du conjoint… Sauf pour les gens natif du la zone, je ne conseillerais pas une installation dans ce coin car la grande ville la plus proche sera Lausanne ou Besançon, et c’est pas loin d’une heure de route malgré tout.

Après c’est aussi possible d’être frontalier un temps (surtout si vous avez pu avoir un job dans ce contexte), de voir comment ça se passe avec les collègues et si vous finissez par penser que vous pourriez vous plaire en Suisse tenter la résidence. C’est facile de faire ce type de chgt quand on est célibataire, un peu moins en étant en couple et/ou avec des enfants…

Merci pour ton message.

En fait dans mon cas c’est un peu spécial : Je suis en freelance et je suis à 4800/5000e en bossant de Lyon car je passe par une boite de portage Suisse basée à Genêve. DOnc je suis prélevée à la source en Suisse.
Le poste que l’on me propose en Suisse (Lausanne) me permettrait de gagner 6600CHF (après Impôts à la source dans le cas ou j’habiterais Lausanne). Mais si j’habite en France je serais imposée en France et donc je ne sais pas si fiscalement ça vaudrait le coup.

Du coup je me demande si ça vaut vraiment le coup de :

  • déménager
  • engager des frais
  • etc etc
    pour 1000e ou - de plus…

Hello, aucune idée de tes motivations derrière ce changement de pays mais si elles sont purement financières, personnellement je te dirais de conserver ce taff en France s’il te convient et si ce salaire représente ce que tu gagnes en net à la fin du mois

Et bien je me disais qu’il était possible de gagner plus En suisse et donc mettre plus de côté pour réaliser mes projets :slight_smile:

Mais Oui c’est du net ce que je gagne en France en bossant depuis Lyon.

La seule motivation c’est d’avoir la possibilité de mettre un pied en Suisse et d’y évoluer ensuite et aussi pour apporter de la valeur ajoutée à Mon CV.

6600 CHF net versus 5000 EUR : restez où vous êtes.
Le coût de la vie à Lausanne (loyer, assurance maladie, alimentation, loisirs) va clairement faire pencher la balance en faveur de la France.

Oui sans compter que la vie à Lyon est quand même assez sympa, pas clair d’y gagner sur ce plan là.

Je plussoie, il n’y a pas photo !!!

Merci à tous pour vos retours !!!
Bon on dirait que vous êtes tous d’accord :slight_smile:

Et si je réussis à négocier 120KCHF soit 7200 mensuels CHF ? lol

Bon je pense que Lyon n’est pas si mal en fait :slight_smile:

À toi de voir, mais si tu as des amis/famille sur Lyon, c’est jamais simple de repartir from scratch ailleurs, sauf réelle volonté personnelle de bouger sur autre chose dans sa vie. À la limite, je dirais qu’il ne faut pas tenir compte du côté financier car ça sera sensiblement équivalent, mais plus de ce que tu as envie de faire du côté perso.

Oui c’est clair !! Merci à tous pour vos conseils et avis !!

Il semble plus judicieux de rester où je suis jusqu’à que l’on me propose un truc plus intéressant.

A l’époque ou j’étais salariée classique je pense que j’aurais sauter le pas sans hésitation mais là … pas sur que ça vaille le coup …