Travailler à Lausanne et vivre en france ou en suisse?

Bonjour à tous,
Mon époux vient de trouver du travail en suisse. Nous sommes actuellement en région parisienne, nous avons un enfant et attendons le 2 eme. Je me pose beaucoup de question quant au choix entre vivre en france ou en suisse. Ayant été frontalière lors de mes études, le choix de vivre en france m a d abord semble évident. Cependant, on propose à mon epoux un salaire de 120k brut (je ne sais même pas ce que ca represente net apres impot selon notre choix de résidence france ou suisse), je compte etre en congé parental pour commencer et commencer à chercher du travail quelques mois après notre arrivée.
Je me demande donc où vivre lorsqu’on travaille à Lausanne? (Entre les impots qui me semble exhorbitant après simulation côté francais surtout si je gagne les même sommes que mon époux, les loyers coté suisse et le cadre de vie à offrir à mes enfants en bas âge je suis un peu perdue)
J ai aussi lu que côté crèche et ass mat ca coutait horriblement cher à Lausanne. Dernier point, mes enfants étant métissés je m inquiète de l eventuel racisme qui peut exister dans certaines villes.
Que me conseillez vous?
Merci d avance pour vos conseils!

bonjour
pouvez essayer thonon les bains ou évian ou l’ain pour débuter.
Pense effectivement place crêche pas être évident sur suisse.
niveau impôt sera kiffe kiffe. 120kchf, bien mais peut être un peu juste à 4, dépend style de vie. Réfléchir aussi assurance maladie, poste qui peut-etre important.
Racisme sur suisse pense pas du couleur peau…plutôt car français frontaliers ou même plus côté français lol.
Sinon canton valais bon plan pour vivre et venir travaille sur lausanne.

2 « J'aime »

Bonjour,

Comme ma collègue plus haut les endroits proposés sont pas mal du tout, concernant la crèche en Suisse il y’ a 3 ans de liste d’attente en moyenne et les places sont attribués par ordre de priorité ( resident de la commune où y travaillant) et selon les crèches, vous n avez qu une possibilité de crèche que lorsque vous travail’ez ( serpent qui se mord la queue) apparement en France du côté de l’Ain c est pareil pas de places ) après je ne connais pas votre background niveau pro mais 120k pour vous également c’est un salaire conséquent et sans expériences suisse, c est plutôt quelque chose à viser dans quelques années ;). Concernant le racisme la Suisse romande est certes moins mixée qu à Paris mais Lausanne n’est pas non plus un village :wink: vous serez peut être plus confronté au racisme en Valais et surtout du fait est d’être français. Vous avez deux choix vivre en France avec un salaire ( sur Thonon les bains très faisable ou Evian ) tout en étant en congé parentale mais peut être moins facile de vous trouvez un emploi par la suite au vu de l adresse française. Sinon vivre en Suisse soit dans le Nord vaudois ( voiture obligatoire ) en payant les assurances suisses ( en moyenne 1000.- par mois pour une famille ) mais avec de plus grandes chances de trouver un emploi pour vous par la suite. Bonne continuation:)

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je ne comprends pas trop pourquoi je ne pourrai pas prétendre au même salaire que mon mari alors que nous avons le meme profil modulo le fait que contrairement à lui j ai deja eu une petite experience en suisse.

Bonjour je spécifiais bien que je ne connaissais pas votre profil / background pro :wink: c est juste que sur le forum nous voyons parfois des gens en dehors des réalités du marché ( pas de deuxième langue, aucune expérience etc) et qui pense que directement peuvent accéder à un salaire au dessus de la moyenne Suisse. Vous avez le même profil que votre mari alors vous avez toutes vos chances :wink: un conseil si vous établissez en suisse n’oubliez pas dès votre arrivée de vous inscrire sur liste d attente de crèche (en général les femmes s inscrivent des qu elle tombent enceintes )

Si vous comptez pas travailler tout de suite conseil demarrer côté français, laissera le temps de visiter côté suisse et trouver un appartement. Ensuite en travaillant à 2 sur suisse avec jeunes enfants et l’idée de faire votre vie, opter pour la suisse, frontalier horaires de fous avec les trajets avec 240kf vous aurez les moyens de ce choix. Effectivement nord vaudois à mourrir style echallens voir yverdon, sinon beacoup suisses travaillang lausanne vivent sur canton fribourg.

Bonjour,
je suis intéressé par le sujet également.
quand vous dites [Nord vaudois ( voiture obligatoire ) en payant les assurances suisses ( en moyenne 1000.- par mois pour une famille )], de quelles assurances s’agit-il SVP?

Merci

Bonjour,

L’assurance maladie obligatoire, compter environ 300 par adulte ( franchise de 2500) minimum et 100 par enfant selon âge et complémentaires.

Assurance voiture entre 600 et 2000 par année selon le type d’assurance ( Casco partielle ou complète, RC) et le type de voiture.

Les plaques annuelles de la voiture aussi, tout dépend de la voiture ( chevaux modèle etc ). Mais minimum 300 ( peut être moins pour une électrique ou hybride )

Assurance ménage RC environ 150 par année.

Et bien sûre le loyer qui est la charge la plus élevée d’un foyer Suisse :confused: