Travailler à Genève en tant qu'enseignant diplômé en France

Bonjour,

Actuellement enseignante du 1er degré en France, je demande une disponibilité à partir de la rentrée 2019/2020 pour suivre mon conjoint travaillant à Genève (habitant à la frontière française).
Est-ce que quelqu’un a déjà été dans mon cas ?
J’aimerais beaucoup profiter de cette disponibilité pour découvrir un nouveau système éducatif en Suisse et par conséquent travailler à Genève dans une école (si possible en tant qu’enseignante) sans démissionner de la fonction publique française pour autant. Est-ce possible ? Accessible ? Je lis tout est son contraire à vrai dire…

Petite précision : je suis enseignante bilingue (français/allemand) actuellement et ai le diplôme qui le justifie. Ça pourrait éventuellement être un plus pour être embauché…

Merci pour votre aide :slight_smile:

1 « J'aime »

Question complètement hallucinante mais c’est pas la première fois que je la vois.
Vouloir travailler dans un autre pays, en l’occurrence pour le secteur privé ou pour une administration étrangère tout en restant fonctionnaire français, est-ce que vous vous rendez compte de l’énormité de la chose ?
La seule chose que vous pourrez espérer c’est que l’état français vous autorise (car c’est selon son bon vouloir) à exercer une autre activité pendant votre « période de disponibilité » et ça sera pour 3 ans max. Mais je ne suis même pas sûr que ça s’applique lorsqu’on part à l’étranger.
Dans tous les cas, votre interrogation est le symptôme type de la dérive française ou le fonctionnariat a été élevé au rang de religion et où 50% des étudiants rêvent de devenir fonctionnaires à la sortie de l’école. Quelle tristesse ! Je vais conclure en disant que l’INSEE vient de publier à contrecœur (avec 3 ans de retard !) un rapport qui indique que la France est pour la première fois en train de devenir un pays d’émigration (pour les cerveaux et les plus fortunés qui ont déjà la nationalité française hein ! Car pour les populations du tiers-monde, ça reste une destination de choix.).

Merci beaucoup de votre réponse Henry.

1 « J'aime »

moi je vous conseil de suivre votre intéret et rien d’autre, donc foncé

Rien à rajouter. Pauvre France.

Bonjour, avez vous concrétisé ce projet svp ? J’ai des questions si vous avez éventuellement quelques minutes à me consacrer ? Merci

Bonjour Aline, j’aimerai également avoir des informations si vous avez eu des réponses . J’ai fait ma demande d’équivalence et j’ai payé la taxe mais j’aimerai échanger avec vous .

Je vous souhaite une belle journée .

Marie