Travailler à Genève centre à Scooter

Bonjour,

Questions pour les motards (ou ceux qui en connaissent :smile:

Je m’interroge sur l’option d’aller travailler en Scooter.
Quelle est votre expérience (ou connaissance) de cette pratique?

Notamment, avec un lieu de travail place du Molard, est-il est raisonnablement simple de trouver à se garer à proximité?

merci par avance pour vos retours

stéphane

Bonjour, il y a pas mal de places de parking 2 roues à Genève.

Notamment, pour place du Molard, des places quai du Général GUISAN, en face de la sortie piétons du parking du mont blanc.

Attention en ce qui concerne les scooters 125 ou tricycle L5e, genre Piaggio MP3, qu’on peut conduire en France soit avec l’équivalence 125, soit avec le stage d’une journée, soit parce qu’on a eu le permis B avant une certaine date.

Toutes ces spécificités françaises ne sont pas reconnues en Suisse.

Si vous avez un vrai tampon A1 ou A, sans la mention « équivalence », vous pouvez conduire votre 125 en Suisse. Si vous avez la mention « équivalence », vous n’avez pas le droit.

La formation de 7 heures n’y change rien, elle n’est valable qu’en France.

Pour ma part, je conduis maintenant un tricycle à moteur, catégorie L5e.

Je me suis renseigné avant de le conduire en Suisse, car j’entendais des sons de cloche différents de professionnels, vendeur Piaggi, Moto-Ecole, assurance (mutuelle des motards censés être spécialistes), sans parler des forums de tout poil.

J’ai donc contacté le Groupe Transport et environnement de Genève (la Police en fait), qui m’a demandé de leur envoyer mon permis et la carte grise du véhicule, et voici la réponse :
"Votre ancien permis de conduire français (rose), vous permet en regard de la catégorie B, la conduite d’un tricycle à moteur (immatriculé sur France) sur le territoire Suisse.

Dans le cas ou vous devriez remplacer cet ancien permis par le nouveau (format carte de crédit), il vous faudrait cette fois la catégorie A pour circuler en Suisse."

Il m’a expliqué ensuite que l’ancien permis B français comprenait la catégorie « tricycle à moteur » dans laquelle sont homologués les Piaggio MP3, Peugeot Metropolis, et autres …

L’harmonisation européenne a supprimé le droit de conduire des tricycles à moteur avec le permis B, donc avec les anciens permis roses 3 volets, on peut conduire ces L5e en Suisse, pas avec les nouveaux permis carte de crédit, il faut le permis moto.

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département de la sécurité et de l’économie (DSE)
Police
Groupe transports & environnement
Chemin de Trèfle-Blanc 17
1212 Grand-Lancy

Merci YDB pour ce retour détaillé!

Pour ma part, j’ai toujours le carton rose.
Permis passé en 1998, portant le tampon « permanent » dans la section A1 (+ attestation journée de formation 125, sans valeur en suisse).
=> j’en comprends donc qu’il est ok pour moi de rouler en 125 côté CH ?

Merci également pour la précision pour les places quai Gal Gruisan!
Ma question initiale portait essentiellement sur la facilité de stationnement.

Aussi, pensez vous qu’avec les places existantes il est raisonnablement facile de stationner ? ou faut il partir du principe que c’est la guerre pour trouver de la place et que cela nécessite d’arriver à l’aube pour espérer en avoir?

merci pour votre eclairage

Je n’ai pas l’expérience de chercher une place le matin dans ce quartier, j’y viens plutôt pour la pause de midi.

Il me semble qu’il y a pas mal de rotation, voir avec les gens qui bossent dans ce quartier.
Mais il me semble qu’en cas de congestion sur les emplacements réservés, le stationnement sur le trottoir est accepté à Genève, pour autant que l’on ne gêne pas les piétons.

En ce qui concerne votre permis, je ne connais pas la mention « permanent ».

Probablement que c’est OK.
Par contre il est certain que le tampon « équivalence » n’est pas accepté.

Le risque est une amende, et éventuellement interdiction du territoire, ce qui est gênant quand on se rend en Suisse pour son travail.

Je n’ai personnellement jamais été arrêté à la douane en 2 roues ou 3 roues, par contre en cas d’accident, ce là peut poser des problèmes, et les suisses peuvent vous poursuivre, si vous rouliez sans permis valable.

Je sais que beaucoup se rendent en Suisse tous les jours sans se poser de question, à chacun de gérer ses risques.

Si vous voulez être sur, le plus simple est d’appeler le service concerné, très aimable :

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département de la sécurité et de l’économie (DSE)
Police
Groupe transports & environnement
Chemin de Trèfle-Blanc 17
1212 Grand-Lancy
Tél. +41 (0)22 427 65 70 - Fax +41 (0)22 427 69 65

Yves

Bonjour,

Je viens de me faire arrêter par la police avec un Peugeot métropolis à Genève avec mon vieux permis rose 3 volets permis B1 tamponné.
Ils m’on dit que je n’avais pas le bon permis pour ce véhicule !
Aurais tu une copie de ton courrier pour que je puisse me défendre ?

Merci.

Le permis B1 est limité à 15 KW. Il faut un permis B.

Je te recommande d’écrire ou téléphoner au brigadier Guiauchin, très serviable, à qui j’ai eu affaire.
philippe.guiauchain@police.ge.ch

Copie de la réponse à ma question (que je garde bien précieusement dans le top case de mon MP3 500) :
"Bonjour,

Votre ancien permis de conduire français (rose), vous permet en regard de la catégorie B, la conduite d’un tricycle à moteur (immatriculé sur France) sur le territoire Suisse.

Dans le cas ou vous devriez remplacer cet ancien permis par le nouveau (format carte de crédit), il vous faudrait cette fois la catégorie A pour circuler en Suisse.

Meilleures salutations.

Philippe Guiauchain
Brigadier chef de groupe

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département de la sécurité et de l’économie (DSE)
Police
Groupe transports & environnement
Chemin de Trèfle-Blanc 17
1212 Grand-Lancy
Tél. +41 (0)22 427 65 70 - Fax +41 (0)22 427 69 65
"