Travailler Ă  Courroux dans le Jura

Bonjour,

On vient de me proposer un poste en suisse, et je suis complétement perdu.
Je ne sais pas comment faire le calcul pour savoir si je dois quitter mon poste actuel ou pas.
Je ne sais pas quels sont les démarches à faire, je sui vraiment perdu , Est-ce que quelqu’un peut m’aider ?

Bonjour @hayat68,

on voit bien Ă  te lire que tu es perdue :joy:

Peux tu nous donner plus d’informations sur la proposition professionnelle et ta situation actuelle. Cela nous permettra de mieux te répondre.

Ici tu trouveras plein de personnes compétentes pour t’aider :wink:

Bonjour @Eden

Tout d’abord je te remercie de m’avoir répondu.

Clairement je suis perdue, je n’y connais absolument rien lol.

Je travaille actuellement dans le milieu pharmaceutique en tant qu’attaché qualité, et la proposition que j’ai eu est exactement pour le même poste.

Je ne sais pas faire le calcul du brut et net.
Ensuite je ne sais pas quel assurance choisir, puis au niveau fiscalité comment cela va se passer.
Je suis paumée et stressée.

Bonjour,

Du brut, il faut enlever deux choses:

  • Environ 9% de cotisations en tous genres: chĂ´mage, AVS, etc…
  • La part deuxième pilier, qui correspond Ă  10% du salaire assurĂ© pour une personne de 35-45 ans, 15% pour une personne 45-55 ans, etc…

Le salaire assuré c’est le salaire brut moins une certaine somme. Pour faire simple, une personne de 35-45 ans qui gagne 90’000 CHF brut par an va payer grosso-modo 500 Francs par mois de deuxième pilier.

Donc pour ce salaire « standard » et cette tranche d’âge, il faut retirer autour de 16-17% au brut pour avoir le net.

L’assurance, seulement deux choix possibles:

  • L’assurance LAMal suisse, les cotisations ne dĂ©pendent pas du salaire: l’assureur le moins cher propose actuellement des contrats Ă  319 CHF par mois.
  • L’assurance CMU française, les cotisations dĂ©pendent du salaire, et le taux est de 8% du revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence. A noter que le RFR inclut tous vos salaires, donc si vous faites par exemple de la location d’appartement, vous paierez aussi sur vos revenus locatifs.

Au niveau des prestations, côté France les deux assurances fonctionnent rigoureusement de la même manière, aucune n’est avantageuse par rapport à l’autre. Par contre côté suisse, l’assurance française ne vaut pas un clou.

Enfin Courroux, c’est près de Delémont, il faudra compter une bonne heure de route aller simple si vous habitez en France au plus près (Pays de Montbéliard, Sud de l’Alsace).

Ça vous tombe dessus comme ça les propositions de postes, sans que vous cherchiez ? :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Cela m’arrive parfois de recevoir des propositions, sans chercher. Et les groupes pharmaceutiques sont particulièrement actifs sur le terrain. Rien de très surprenant.

Fait l’entretien et pose les questions directement. Tu verra en plus à quoi ça ressemble le Jura.

1 « J'aime »

C’est pas à vous que je posais la question👹

Je le sais, mais je vous réponds quand même puisque vous semblez surpris qu’une personne puisse se voir offrir un poste sans chercher.

Il y a des gens qui ne font que ça vous savez, rechercher des profils dans la nature pour le compte d’entreprises. Cela s’appelle des chasseurs de têtes. Et vous seriez encore bien plus surpris si vous saviez comme ils ratissent large, il vont parfois chercher très très loin.

Oui puisque j’ai une fonction assez spécifique et en entretien on ma clairement dit qu’ils n’arrivent pas à trouver

J’ai déjà fait l’entretien on ma expliquer les grosses lignes. Mais pas dans le détail lors de l’entretien les 3 personnes étaient plus intéressés par le côté technique que m’expliquer les choses

Y a Ă©galement le cdtf Ă  68300 qui peut vous conseiller les yeux dans les yeux :joy:

Pas besoin du CDTF pour ça. Il n’y a rien de compliqué.

Par ailleurs, là n’était pas l’objet de ma question. Chacun son profil

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre afin de m’éclairer, c’est très aimable de votre part, c’est déjà un peu plus clair pour moi :slight_smile:

Est-ce qu’il faut ouvrir un compte bancaire en suisse pour toucher son salaire ? Si oui comment ça se passe?

Je vous en prie.

Bonne chance !

Oui, il vous faut un compte CHF. Je crois que certaines banques françaises proposent des comptes en CHF avec possibilité de faire virer son salaire dessus, mais pas toutes (la mienne par exemple n’offre pas cette possibilité).

Ou vous ouvrez un compte en Suisse, rien de plus simple. Vous poussez la porte d’une agence bancaire munie de votre permis de travail et on vous ouvrira un compte (j’espère que vous n’êtes pas citoyenne américaine). Après certaines sont plus avantageuses que d’autres, mais on parle de pouillèmes. Perso je suis dans une banque cantonale et tout se passe très bien.

Après pour transférer votre salaire en France (si vous décidez d’être frontalière), vous avez plusieurs solutions. Le virement automatique n’est pas gratuit mais pour moi c’est la meilleure solution. Certains ramènent tout en liquide, car dans les banques suisses il est très facile de pouvoir retirer de grosses sommes d’argent en liquide. Cette solution, gratuite, comporte deux risques:

  • Personne n’est Ă  l’abris de se faire tout voler ou de tout perdre.
  • En France il est interdit de se promener avec plus de 1500 euros en liquide.

Les messages hors sujet ont été modérés

Merci beaucoup, en l’espace d’une journée tout est devenu plus clair, vous m’avez ôtez un stress, c’est très gentil d’avoir été disponible pour me répondre.

1 « J'aime »