Travailler à Bale pour 60K chf?

Bonjour les amis,

Je suis un jeun diplômé de 24 ans qui a reçu un proposition d’emploi(Ingénieur) à Bâle pour 60k chf.

Comme je m’y connais pas du tout en rapport salaire brut/salaire net et les conditions de vie dans cette ville; je fait appel à votre aide pour clarifier les points suivantes:

  • connaissez vous le rapport brut/net du salaire à Bâle?

  • est-il mieux d’habiter en France ou en Suisse?

  • pensez vous que 60K est suffisant pour vivre et économiser un peu?

Je suis preneur de tout conseil.
merci pour votre attention.

A votre place je résiderai en Suisse. Bâle est une ville super agréable a vivre pour un jeune de 24 ans. Vous allez payer moins d’impôts sur Bâle ville ou Bâle campagne qu’en France pour les frontaliers. Meilleur alloc chômage en Suisse pour les résidents et c’est quand même plus facile de trouver ou de changer d’emploi avec avec une adresse en Suisse que de frontalier. Enfin Bâle ville/campagne est quand même plus agréable a vivre que St louis et les alentours…aucune comparaison. Dernier point profitez que vous résidez en Suisse pour parler couramment l’Allemand et comprendre le Suisse Allemand… C’est vraiment un plus en Suisse alémanique.

Oui vous pouvez vivre avec 60kchf a Bâle et économiser un peu en tant que célibataire.

Par contre, 60kchf vous êtes clairement sous payé même pour un jeune diplômé sans expérience. C’est très classique, l’employeur vous paye en pensant que vous allez être frontalier. Le mieux pour sortir de ce cercle de dumping salarial « frontalier » est de résider en Suisse vous restez 1-2 ans le temps d’emmagasiner de l’expérience puis vous changez d’employeur. Avec une adresse en Suisse vous passerez facilement a 80-85kchf chez un futur employeur.

2 « J'aime »

je t’invite à lire cet article, tu devrais trouver tout ce qu’il y a savoir entre le brut et le net.
https://forum.welcome-suisse.ch/t/du-salaire-brut-au-salaire-net/3701
En gros, pour ton âge, enlève 10% du brut et ce sera ton net…

Pour le niveau du salaire, pareil t’as un « simulateur » à cette adresse la: https://www.salaire-uss.ch/ pour à peu près juger les fourchettes basses et hautes. Moi perso j’ai toujours relativiser ces chiffres (reflete pas forcement la réalite surtout pour des petites boites), mais ca te permet dejà de te faire une petite idée.

Alors bon « ingénieur » ca nous dit pas dans quel domaine tu es (suivant le secteur ca peut avoir son importance), mais oui t’es sûrement dans la fourcette basse. Après il faut tout voir, c’est déjà un premier pied en suisse, et surtout ca va dependre de l’entreprise où tu tombes. Perso j’ai commencé à ce niveau là à 27 ans et 14 ans plus tard j’ai le double… Cette progression, et même le salaire de base, jamais en France je n’aurais pu l’obtenir… je suis software engineer et sans responsabilté…

Perso à ta place, que ce soit vivre en suisse ou en France, je fonce, je regarde quelle genre de boite c’est, est ce que y’a des augmentations franches (pas des 30 ou 50 CHF par an), et si ca colle pas avec tes prétentions, ben tu pourras postuler ailleurs, avec une experience en suisse sur ton cv…

Bonne chance.

1 « J'aime »

Jack,

merci pour votre réponse.
Je connais déjà l’article et le simulateur que vous avez partagé, et je partage votre avis sur le fait que ces chiffres ne sont relatives.
pour Info, je suis ingénieur en Conception/Calcul en mécanique, sorti d’université.

Vos conseils sont motivant. merci