Travailler à Bâle et vivre proche de Colmar, possible sur le long terme?

Merci par avance pour vos avis et conseils

J’ai deux collègues qui le font (Bischwihr – Bâle).

Trajet en train depuis Colmar. Abonnement de travail. Ils travaillent proche de la gare de Bâle.

tout est possible, cela dépend de comment vous évaluez votre temps personnel. Est-ce une bonne utilisation que de passer + de 2 heures dans les transports chaque jour ?

seul vous pouvez répondre !

si vous avez un(e) conjoint(e), il/elle vous dira si cela lui va que vous ne puissiez ni emmener ni aller chercher les enfants a la creche/ a l’ecole.

si vous etes verrouillé a Colmar (maison en negative equity) bon pourquoi pas, mais dites vous que ca va vous taper sur le systeme, de façon insidieuse, au fil du temps.

Moi je pense que c’est extrêmement jouable si on fait ça par le train. Cela n’a pas été mon choix mais si un jour je devais m’éloigner de Bâle, mon choix se porterait sur Colmar.
Pour l’anecdote, je connais un frontalier qui travaille à Bâle et habite à Thann et qui fait le trajet en voiture depuis plus de 20 ans. Il a la possibilité de faire des horaires un peu décalés et cela aide aussi.

en voiture avec des horaires décalés 45 minutes en voiture?

ca veut tout et rien dire. ca veut surtout dire que pour une semaine de 40 h on est 55 heures loin de son domicile. c’est un choix de vie.

bien sur que c’est possible. c’est le conjoint qui va faire la tete.

Ca veut tout et rien dire ça aussi. :wink:
Si on choisit d’habiter loin de son travail, c’est bien souvent pas pour son propre plaisir mais plutôt pour prendre en compte d’autres contraintes, venant de son conjoint par exemple.

Colmar centre - Frontière Suisse: 35 minutes si circulation fluide .

oui je parle de delai a porte a porte. l’entreprise ne se situe pas a la frontiere.
et en conditions normales (sans meme parler de bouchons), il faut compter 55 minutes.

2 x (55 ou 60) minutes + 1h (pause midi) + 8 h par jour 0 * 5 jours = 55 heures par semaine

des fois on choisit d’habiter loin en pensant que ca fait une economie. je dis juste que sur le papier ca se fait, dans la pratique c’est autre chose.

Bonjour,

depuis Colmar et Ribeauvillé… cela se fait depuis très longtemps…!!!

C 'est possible en pratique, mais il faut être très bien organisé chez-soi…

C 'est un fait, il faut se lever tôt… et être en très bonne santé depuis le début…

C 'est cela …ou …rien…les emplois en Alsace se font de plus en plus rares…

Meilleures salutations.

on est d’accord la dessus, il faut avoir a la maison une compagne ou une employée qui va chercher les enfants, qui leur fait faire les devoirs, qui prépare le repas, qui prépare les enfants pour aller se coucher, etc…

car hormis chez les ouvriers les heures de boulot ne peuvent pas se décaler a volonté, car il y a des réunions, donc on peut pas faire 5h-14h…

Yves, il faut que tu testes le trajet 2 ou 3 fois le matin aux horaires (1 ou 2 allez et 1 ou 2 retour) qui correspondent à tes horaires de travail.
Tu pourras te faire une idée.
Peux tu nous dire de ou à ou (au moins le nom de la rue) tu comptes te déplacer?
On te dira ce que l on en pense.