Travail / Logement / Sécurité sociale

Bonjour.
J’ai pour projet de devenir frontalière et honnêtement je suis complètement perdu… je me suis renseignée auprès de plusieurs organismes mais je n’ai pas eu beaucoup de réponse a mes questions, c’est pour celà que je viens vers vous aujourd’hui.
J’ai trouvé une agence immobilière qui accepte de louer mon appartement et d’en chercher un à la frontière suisse. Quel ville me conseillez vous ?
Niveau travail je n’ai pas de diplômes, y a t’il beaucoup d’entreprise qui embauche sans diplôme?
Travaillant actuellement à la sécurité sociale je suis entrain de me renseignée par rapport à ce sujet.
Merci d’avance pour votre aide.
Bonne journée :slight_smile:

Bonjour Ambre,

il faudrait d 'abord vous mettre en accord avec vous même, au sujet de ce que vous souhaiteriez faire et ne pas faire comme travail… Le champ est très large et les contraintes aussi, surtout si vous n ’ êtes pas qualifiée…

Il y a l ’ hôtellerie qui offre des emplois, la tâche est rude et les horaires sont contraignants.
La vente dans les grands magasins.
Le personnel soignant dans les hôpitaux cantonaux… et les cliniques privées…

Toute formation ou stage même très courte durée au niveau d ’ un de ces nouveaux emplois, serait la bienvenue…

Ne pas perdre de vue que , la main d 'ouvre non qualifiée est déjà entrain de disparaître progessivement dans de nombreuses filières…!!!

Il faudra absolument en tenir compte et se renseigner pour obtenir un nouveau job accompagné d ’ une formation… Cela permettera aussi d’évoluer au niveau du salaire et de postuler à d 'autres postes…

C’est dur au début mais c 'est absolument impératif… .donc renseignez-vous au maximum et multipliez les contacts…

Agissez …!!! Se lamenter est une pure perte de temps.

Car…qui cherche, trouve… Ce dicton est plus valable que jamais…:smile:
.
.

1 « J'aime »

Bonjour Bertrand,

Merci pour votre réponse.
Je souhaiterais rester dans le domaine administratif mais je n’ai pas de diplômes j’ai qu’une expérience de 2 ans.
Je vais me renseigner auprès d’organisme pour des formations qualifiantes.
Je suis motivée pour ce projet donc je vais tout mettre en œuvre pour y arriver :slight_smile::slight_smile:

Très bien,
N’oubliez donc pas de contacter les pensionnats, internats et écoles privées en Suisse, dont la réputation
n 'est plus à faire…

C’est gentil mais je ne peux pas me permettre de me payer des études. Jy vais pour travailler et je prendrais ce qui est à prendre même si ce n’est pas dans mon domaine…

Non, bien sûr,

il s 'agit là d’y travailler dans l’administratif… ma cousine travaille dans une de ces écoles , au niveau du secrétariat…
.

Ah oui bonne idée merci je n’y avait pas du tout pensée. Avez vous une ville près de la frontière à me conseiller pour le logement?

Je connais bien la Suisse romande, mais moi, je me trouve à côté de la Suisse allemande, plus haut, du côté de Mulhouse…

Annemasse (74) et Ferney-Voltaire (01) sont les plus près de Genève, mais aussi les plus chers et les plus bruyants… Annemasse est pollué et moche, Ferney n 'est pas loin du tout de l 'aéroport de Genève-Cointrin…

Il faudra un peu plus s’éloigner de la frontière (!! ), car comme dit, c 'est vraiment le coup de massue…

Le mieux serait de prendre ces deux villes dans Google Map , de les agarandir, pour un peu voir, ce qu ’ il y a comme communes dans les environs…

Toutes les Communes directement limotrophes de la frontière sont en règle générale hors de prix… Surtout ne choisissez pas un appartement trop grand… pour commencer.
=> Il faut finalement que le tout soit rentable… Si les impôts et les loyers vous bouffent tout, cela devient pénible et difficile à vivre…

Les transports sont aussi à considérer… Trop de voitures sur Genève et environs…Trajets longs et éprouvants…

Il faudra bien calculer votre coup…
.

.

Merci pour vos réponses et votre aide. Je vais pouvoir me mettre à fond dans mon projet et dans mes recherches.
Je vais venir visiter pendant quelques jours Genève en avril. J’ai hâte :slight_smile::slight_smile:

Bonjour Ambre, ton entreprise a forcément souscrit à un compte formation, crée toi un compte ex DIF nouveau CPF et tu pourras bénéficier avant de partir en Suisse d’une formation diplômante.
Bonne chance :slight_smile: