Travail en Suisse et imposition - Domicile, lieux de travail et siège de l'entreprise différents

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne trouve pas la réponse sur vos forum, du coup je m’en remet à vos connaissances.

Je suis Français et je souhaite vivre une expérience professionnelle en Suisse de 2 années minimum. Je suis sur le point de signer un contrat de travail.

J’ai un petit problème à résoudre…

  1. Le siège de l’entreprise se trouve dans un canton de Suisse Alémanique (canton de Zurich)
  2. Je travaille aux domiciles de mes clients dans l’ensemble des cantons de Suisse Romande (Vaud, Jura, Genève, Valais, Neuchâtel, Bienne)
  3. Je pense habiter dans le canton de Vaud
  4. je serai titulaire d’un permi B résident à l’année

Ma question est… si mes impôts sur le revenu sont prélevés à la source, quel en sera le tarif?
Celui de mon canton de résidence? (Canton de Vaud)
Celui du canton où siège mon entreprise? (Canton de Zurich)

Si vous connaissez la réponse…
Je vous remercie.

Salut,

A ma connaissance c’est le canton de résidence qui compte:

https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/impots/espace-professionnel/impot-a-la-source/

Oui si tu habites à Vaud tu payes à Vaud, peu importe où tu bosses.

A titre d’exemple, si tu es en A0 célibataire et que tu gagnes 6000 CHF par mois ça donne cette ligne suivant le PDF en annexe, après à voir suivant ta situation personelle:

71’401 à 72’000 5’951 à 6’000 13.15%

Ah ok merci.
Il me semblait que c’était le canton de la compagnie qui primait.
Je me suis donc trompé.

Donc immaginons que je gagne 7000CHF brut mensuel sur 12 mois.
Je suis seul sans enfant : bareme A0.
J’aurais donc une imposition a la source de 14.40%

Par contre, il y a d’autres retenues salariales tous les mois.
Généralement elles sont de combien?
Quel sera mon net mensuel?

En vous remerciant.

Les cotisations retraites dépendent de l’âge et de la caisse de pension mais il faut tabler sur des déductions d’un peu plus de 10% par mois. Tu toucheras dans les 5000 CHF nets d’impôts et de charges sociales.

Je vous remercie pour toutes ces informations.
Vos prévisions étaient à peu près juste.
J’ai commencé à travailler début mars, tout se passe bien.