Travail en Suisse, contrat court et Uber Eats

Bonjour Ă  tous/tes .

Je suis sur le point de rejoindre Lausanne pour y travailler quelques mois ( normalement jusqu’a fin Mars, début Avril ). J’y ai un logement sur place.

Je réside actuellement en France; je me suis renseignée et j’ai pris connaissance de plusieurs de mes devoirs : me signaler au bureau des étrangers du canton et souscrire une couverture LAMAL .
En dessous de 90 jours de travail il ne m’est pas nécessaire de demander un permis de travail spécifique .

Hors n’étant pas assurée à 100% de trouver un emploi sur place je compte également et parallèlement entamer des démarches pour pouvoir débuter des livraison de repas via Uber Eats ( je ne suis pas fan non plus de leur façon de faire du salariat déguisé mais ne peux pas me permettre non plus de perdre trop d’argent sur place si je ne trouvais rien ) .

C’est là que les choses se corsent ! Il n’est pas possible de contacter directement quelqu’un d’Uber Eats Lausanne pour connaître les démarches nécessaires pour travailler pour eux alors j’ai rassembler quelques informations et aimerai avoir vos avis sur l’exactitude de cela :

-Il faut demander un permis de travail .J’ai pu lire qu’il faut demander un permis de travail de plus de 3 mois « Demande de titre de séjour UE/AELE pour activité de plus de 3 mois »

  • Il faut se dĂ©clarer en personne morale donc indĂ©pendant
  • Soucrire Ă  LAMAL de toute façons .

Hors quelques spécificités mes posent questions et je ne sais pas trop comment les aborder :

-Il faut un descriptif de l’activité et un business plan. En l’occurence ils s’agira de livraisons de repas selon les demandes et je ne sais pas trop comment établir une prévision de ce que je pourrait gagner en moyenne selon mon temps passer à livrer vu le côté un peu aléatoire et imprévisible de cette fonction .

-Il faut donner des informations sur les démarches entreprises ou planifiées pour la mise en oeuvre de l’activité indépendante .Là il n’y pas énormément de démarches comme il n’y a pas de locaux à ouvrir ou ce genre de chose mais juste demander les autorisations et se mettre dans les clous au niveau légal alors je suppose qu’il faut parler des démarches administratives comme la demande de permis, et se signaler à l’espcae accueil partenaires de Uber Eats Lausanne .

  • une copie des ressources attestant des ressources financières hors pour l’instant je n’en ai pas Ă  proprement parler.

  • une copie de la demande d’affiliation auprès de la Caisse de compensation pour la reconnaissance du statut d’indĂ©pendant hors j’ai aussi lu qu’il fallait avoir dĂ©buter son activitĂ© pour s’inscrire alors je suis un peu confuse .

Voilà si quelqu’un/une à déjà l’expérience de cela et/ou peut m’éclairer sur ce qui me pose question ou encore si jamais j’étais passée à côté de démarche à effectuer ce serai vraiment top .Je souhaiterai m’organiser au mieux avant d’arriver sur place au niveau administratif .

Je vous remercie de m’avoir lue !

Logique, ce qu’ils font est illégal.

Entendons-nous bien, ce n’est pas le travail sur appel qui est critiqué, mais le fait que ledit travail n’est pas soumis à cotisation alors que le travailleur ne dépend que d’un seul mandataire.
Ce que vole Uber, ce sont nos cotisations sociales.

1 « J'aime »

Bonjour Zora,

Avez-vous pu trouver la réponse à vos questions?
Est-ce que se déclarer indépendant est la seule solution pour travailler chez Uber Eat pour obtenir un permis B en étant français?

Merci d’avance!

Sophie