Travail en interim et assurance maladie

Bonjour à tous,

Ayant ete au chômage pendant plus d’un an, j’ai été rattaché à la sécu, j’ai donc une carte vitale ! Jusqu’à la tout va bien.
Cependant j’ai repris une activité en interim en Suisse, quelles sont les démarches concernant le rattachement à la sécu ?
Et vu que c’est de l’intérim comment va être calculé le montant à payer ? (Jours travaillés et jours non travaillés en fonction des mois)

Merci beaucoup pour vos réponses

Cordialement

Cela dépend si tu veux être affilié à la LAMal ou à la secu.

En gros une assurance suisse (LAMal) te coutera 330 CHF par mois, l’assurance CPAM, 8% de ton revenu fiscal de référence, le dernier disponible correspondant aux revenus de 2014.

En tout état de cause, tu dois faire une déclaration de changement de situation auprès de la CPAM, et les avertir de ton choix d’assurance suisse ou CPAM (formulaire E106).

Dans les 2 cas tu auras une carte vitale, qui te permettra même si tu t’assures en Suisse, de bénéficier de la prise en charge des frais en France, la CPAM se faisant rembourser par la LAMal.

Attention à ne pas cumuler revenus pôle-emploi et interim en Suisse, auquel cas la CPAM et l’URSSAF sont en droit d’exiger que ton employeur suisse paie les charges en France. Voir de longues discussions à ce sujet sur ce site.

Si tu alternes chômage et emploi avec assurance LAMal pendant les périodes de travail en Suisse, là commence la galère.

Tu devras faire des aller-retour entre la CPAM et la LAMal.
Quand tu voudras arrêter ta LAMal, en repassant au chômage (donc CPAM), ton assurance suisse te demandera une attestation comme quoi tu es affilié à la CPAM dès le premier jour de chômage.

Il faut donc s’inscrire à la CPAM dès le premier jour de chômage (sur Internet, pas besoin de se déplacer).

Le plus dur est d’obtenir une attestation de la CPAM, avec la date d’affiliation au premier jour.

Ce n’est pas un document standard. l’attestation qu’on peut obtenir sur Ameli est établie à la date du jour, et non à la date de l’ouverture des droits.

Personnellement, cela fait 1 mois que je l’attends. Je les ai relancés aujourd’hui.

Donc bien faire ses calculs : 330 CHF vs 8% du RFR 2014. En gros l’équilibre est autour de 45000 € de RFR.

Mais attention si tu optes pour la CPAM, les cotisations suivront l’évolution de ton RFR.

Mais on ne compare pas des pommes et des pommes. La situation familiale a une grosse incidence.

Avec le système français tu cotises une seule fois, et tu peux peux affilier tes ayants-droit (enfant(s), conjoint(e)).

Avec le système suisse, 1 cotisation par personne.

1 « J'aime »

J’avais oublié abattement de 9611€ sur le RFR.

Donc point mort autour de RFR 2014 de 55000 €.

Merci pour ta réponse YDB,

Effectivement mon agent interim m’a demandé de me radier du pôle emploi mais étant en période d’essai je ne sais pas quoi faire ! Et pôle emploi n’est pas clair du tout !

Pour la CMU, le problème est qu’en 2014 j’ai été licencié et donc au chômage le reste de l’année. Je vais resté sous le régime français qui sera plus avantageux financièrement ! Et c’est vrai que l’administration c’est galère ! Lorsque je me suis retrouvé au chômage en 2014 et que j’ai fait mon dossier secu, j’ai dû le refaire 2x car ils l’avaient égaré !!! SUPER PRATIQUE ET RAPIDE !

Je suis perdu avec toute cette paperasse et contrainte !

Tu ne dois pas te radier de pôle emploi, mais te désinscrire, nuance.

Si tu as encore des droits pôle-emploi, et que tu n’es pas confirmé dans ton nouveau job, tu pourras retourner à pôle-emploi, et reprendre ton ARE jusqu’à épuisement.

Après épuisement des droits précédents, tes nouveaux droits seront calculés sur ta dernière période de travail.

Citation de ce site très documenté :

http://www.recours-radiation.fr/observatoire_pole_emploi/topic457.html

« oui vous pouvez vous desinscrire _ lors de l’actualisation _ en indiquant que vous ne cherchez plus de travail et vous reincrire quand vous voulez dans un delai de trois ans majorés de 30 mois si vous beneficiez de 30 mois d’indemnisation
votre allocation ARE restera identique et ne sera pas modifieé meme si vous vous reinscrivez dans 7 mois ou dans 1 an »

Yves

Merci pour les infos !

Mais étant dans le secteur du bâtiment et avec la neige il y a des jours où je suis en intempérie et du coup les jours non travaillés c’est pole emploi qui compense ! Trop compliquer !

Bonjour,
Je perçois actuellement des indemnités ARE en France.
Souhaitant exercer ma profession en Suisse dans l’intérim, si j’ai bien compris, j’aurais intérêt à choisir la CMU (sécu. française) de manière à pouvoir percevoir mon chômage durant les périodes où je ne travaille pas. Pouvez-vous me confirmer ? Merci par avance.

La sécurité sociale et les droits chômages ne sont pas liés.
Vous aurez vos droits chômage car vous êtes résidents français.
Si vous êtes seul et sans soucis de santé, vous devriez choisir la LAmal. Voir les autres discussions sur le sujet

Bonjour,

D’après les différents témoignages sur les forums, il est apparemment très compliqué de stopper l’assurance LAMAL.
Sachant que j’envisage de travailler seulement 2 ans en intérim en Suisse, l’assurance LAMAL est-elle plus intéressante que la CNTFS ?

Ma 2ème question concerne l’adresse fiscale qui me sera demandée dès lors que je proposerai mes services dans l’intérim en Suisse. Si je me déplace en camping-car, je ne serai pas en mesure de leur donner une adresse. Devrai je fournir un document lorsque je me présenterai dans les agences de placement ?

Merci par avance pour votre réponse.