Travail dans le canton de Vaud, faut il mieux résider en France ou en Suisse?

Une proposition m’est faite pour travailler dans le canton de Vaud. J’ai l’intention d’habiter en France à la Frontière. Serai je imposer en France ou en Suisse? Ai je le choix?
Merci d’avance.

Vous n’avez bien évidemment pas le choix, vous serez a priori imposé en France car le canton a signé un accord avec la France.

Attention toutefois le canton de Vaud est un peu particulier, car il peu décider d’imposer son frontalier à la source (quand il estime que le frontalier habite trop loin de son travail ou qu’il ne rentre pas en semaine par exemple).

Dans ce cas, assurez-vous que votre centre des impôts français aura bien la même interprétation (ce qui ne sera certainement pas le cas) au risque de vous retrouver doublement imposé !

Bonjour Pierre,
Merci pour l’info.
Je rentrerai tous les jours chez moi car je pense habiter à moins de 30km donc à priori pas de soucis…
Donc si je comprend, il me suffit de justifier aux autorités fiscale Suisse et Francaise que j’habite en France à 30 km de mon lieu de travail en suisse pour être simplement imposé en France?

Oui exactement, indiquez bien à votre employeur que vous êtes frontalier résidant à moins d’1h30 de votre lieu de travail donc soumis à l’imposition française afin qu’il n’y ait pas d’erreur.

Vous recevrez donc votre salaire sans imposition à la source, et vous paierez vos impôts sur France comme vous avez pu le faire jusqu’à présent.