Transports en commun / covoiturage

Bonjour,

J’aimerai savoir s’il est facile de trouver du covoiturage pour faire France/Suisse ?
Et si oui, sur quel site je pourrai trouver ces renseignements, svp ?
Il y a t-il beaucoup de bouchons en heure de pointe ?

Concernant les transports en communs, quelles sont les villes voisines à la Suisse qui sont les mieux desservis ? Combien coûte en moyenne les abonnements ?

Si vous avez la moindre information que vous jugerez utile je suis preneuse et je vous en remercie :slight_smile:

Sur quel canton? Suisse alémanique ou romande?

Sur le canton de Vaud :slight_smile:

Bon, allez. De où à où?

Pas défini pour le moment, je cherche toutes les informations qui peuvent m’être utiles pour orienter mes recherches d’emplois et de logements en fonction des recommandations que j’aurai grâce à vous :slight_smile:

Mais de préférence j’aimerai rester vers le canton de Vaud comme ça je ne suis pas loin non plus de Genève.
Mais étant donné les prix je pense que c’est plus intéressant pour moi d’habiter en France…

Le Léman Express va de Annemasse jusqu’à Lausanne. C’est un excellent service.
Toutes les villes entre Genève et Lausanne dont desservies.
Vous pourriez même venire depuis Annecy.
Un bon début?

3 « J'aime »

Sinon installez klaxit ou blablacar daily/line et vous verrez tous les trajets trans frontalier.

Vous pouvez aussi installer l’app CityMapper pour visualiser les trajets en bus et les horaires.

1 « J'aime »

canton vaud, vaste sinon pays gex au dessus de geneve
lausanne pas proche genéve, plus proche est alors évian ou thonon et le bateau
aussi yvoire si travail sur nyon

1 « J'aime »

Bonjour
Que pensez vous de la commune de Bonne et ses environs pour quelqu’un qui veut travailler sur généve?
Je vous remercie

bonjour,
je connais pas perso, un peu retirer de annemasse gaillard mais l’hopital pas loin,
Il faudrait que vou regardiez niveau transport en commun, voiture geneve galère ou alors 2 roues
Google map est to ami

salut jean69
c’est un peu le bordel tous les jours pour aller bosser et revenir, mais le cadre de vie n’est pas mal (stations de ski etc.) pour les sportifs qui pratiquent été/hiver

1 « J'aime »

je vous remercie pour le retour,
Oui il parait que c’est beau la bas. J’adore la montagne, randonnée, balade … je peux que aimer.
Si non pour le trajet vers Geneve centre.
J’avais l’idée de m’installer dans les environ de la commune Bonne et prendre le lemanExpress depuis annemasse.
Que pensez vous?

Bonjour
Dependre lieu de travail su geneve
Sinon apprement ligne bus conduit vers tramway suisse.
Aller sur annemasse pour leman ok mais si voiture pas gagné pour stationner. Ideal 2 roues

Canton de Genève, un des pires endroits pour circuler en voiture et se garer. La ville a fait de “la chasse aux voitures” son fer de lance en supprimant chaque année des centaines de places de parking et en supprimant des voies de circulation pour les transformer en voie cyclable ou piétonne.
D’ici une dizaine d’année l’hypercentre devrait être totalement piéton d’ailleurs.
Il faut favoriser à tout prix les transports en commun.

A savoir également que la ville de Genève est coupée en deux rives qui sont liées par seulement deux ponts surchargés en permanence. Votre lieu d’habitation dépend de manière cruciale à votre lieu de travail sur Genève si vous ne voulez pas vous arracher les cheveux matin et soir.

Pourquoi ne pas prendre deux semaines de vacances afin de visiter la région au lieu de venir au pif comme un conquistador juste attiré par l’odeur du CHF et rien d’autre ?

3 « J'aime »

Bonjour et Merci Zuzu74,
Vraiment très interessant comme commentaire, clair et précis.
Voulant être frontalier, j’ai le choix de prendre un appartement à Annemasse et comme ça je pourrais prendre le lemanExpress plus facilement pour rejoindre Geneve
Soit dans les communes entre bonnevilles et bonnes pour plus de nature et tranquilité. Dans ce cas j’envisage de venir en voiture à Annemasse et puis prendre le lemanExpress pour aller travailler sur Geneve.
Vous me conseillez quelle option? je vous remercie par avance
.
Pour info j’envisage de venir travailler à Geneve en Janvier 2023 dans le domaine d’informatique.

De nouveau c’est un choix très personnel qui ne peut se confirmer que par expérience.

Personnellement je n’aime pas du tout la ville d’Annemasse qui est très bruyante, pas très jolie, mal fréquentée et très chère (immobilier).
L’avantage indéniable est la localisation de part sa distance réduite avec geneve et les moyens de transport en total adéquation avec la vie frontalière. Il y a même une « voie verte » pour relier Annemasse et Genève en mobilité douce.

A vous de vous poser les bonnes questions. Un peu plus de temps dans les transports mais une meilleure qualité de vie ou alors le fait d’avoir très peu de transport et vivre près du travail est l’argument principal?

Au niveau budget la région reste très chère quoi que vous fassiez. En effet, les économies faites sur l’immobilier en vous éloignant seront perdues dans le trajet et les transports en communs et/ou parking.

Petit rappel pour les nouveaux frontaliers qui connaissent peu la région Lemanique.
Calculez tout avant de vous lancer. Immobilier, trajet, assurance maladie (très élevée), imposition à la source selon votre situation qui peut être du simple au triple.
J’ai connu plusieurs personnes retournant dans leur région d’origine après une grande déception.

Un salaire de 4200chf brut pour une personne célibataire semblera une très belle opportunité pour un nouvel arrivant qui ne s’attend pas à payer un loyer de minimum 800€, des frais de transports et de parkings de plusieurs centaines d’euros, une imposition à la source élevée, des loisirs plus chers qu’ailleurs, l’obligation de s’affilier à l’Urssaf pour la couverture maladie qui est un pourcentage du salaire…

Bref vous l’aurez compris il faut tout prendre en compte.

Pour répondre à Annemasse ou Bonne ? Mon choix très personnel se porterait sur Bonne ou un village à proximité au calme pour avoir une vrai coupure de cette vie rentable (dans certains cas) mais stressante.

2 « J'aime »

Enorme merci pour le temps que vous avez pris pour nous donner ces informations solides et précises.
Ces feedback serviront à tous qui lira ces commentaire.

Ca fait un moment que je me renseigne et là je rentre dans la phase finale de faire des choix sur les lieux d’habitation. D’ici quelques semaines je souhaite venir visiter ces différentes communes/villages au tour de Annemasse.
En effet je suis tout a fait d’accord sur Annemasse et ses réputations. Je vis à Lyon depuis des années je souhaite changer d’air donc oui je suis intéressé par les petites communes non loin de Annemasse pour ne pas être loin de mon lieu de travail qui sera à « Genève » fort probablement.

Sur le question de salaire d’après mes calculs je ferai *2.4 mon salaire net/net donc vraiment intéressent.

Mon choix actuel se porte aussi sur la commune de Bonne, et je me demandais le temps de trajet « environ » pour rejoindre Geneve centre par exemple. En considérant que je compte prendre le lemanExpress depuis Annemasse;

Je vous remercie encore

Si vous voulez prendre le Léman express, c’est plus logique de chercher du côté de Reignier La Roche ou alors du côté de Bons en Chablais
Mais clairement, c’est le lieu de travail qui va influencer votre lieu de vie car si vous trouvez un job de l’autre côté de Genève, le Léman Express ne servira à rien.

1 « J'aime »

salut jean69
il ne faut pas avoir peur de venir visiter non loin de bonne la vallée verte etc. perso j’habite dans une commune de 4000 habitants avec tout ce qu’il faut medecins associations ecoles etc… mais comme dit plus haut « le bordel » pour le boulot
pour info :wink:

1 « J'aime »