Transport vélo en Suisse (Paris–Bâle)

Bonjour,
j’ai une question concernant le transport d’un vélo en train. Je vis entre Bâle et Paris.

Il y a deux semaines, j’ai acheté un vélo à Paris, pensant (naïvement) que je pouvais le simplement rammener en train à Bâle et l’utiliser là-bas. Mais, TGV Lyria ne transporte apparemment plus de vélos (non pliables) depuis décembre dernier. Si je choisis d’aller à Bâle via Strasbourg même histoire: aucun TGV ne rammene le vélo jusqu’à Strasbourg. Y aller par des trains régionaux serait absurde (environ 5 correspondances, 10 heures). Dans ce cas, je pourrais même aller en vélo à Bâle.

Quelqu’un a une solution/conseil ?

Acheter le vélo localement, c’est moins cher en Allemagne, juste à côté de Bâle…( donc revendre le vôtre ).

Ou le faire transporter à dos de voiture ou covoiturage, ou avion en soute ( blabla car, demande que pour le vélo sur le toit :joy: ).

Dans le secteur Bâle, vols de vélos c’est la plaie, donc prenez un vieux clou rouillé, c’est d’ailleurs très tendance à Bâle :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Les velos doivent obligatoirement etre assures en suisse.
Ce n est pas cher

Ah? Pas à ma connaissance, et pourtant j’ai trois Vélos.

Sinon, je cite oui.sncf

« Bon à savoir : Votre vélo peut bénéficier d’un emplacement réservé avec le Service Train + vélo

Ce service est disponible pour les vélos non démontés et sans sacoche, sur la plupart des lignes TGV Lyria de la voiture 1 à 11.
Pour disposer d’un crochet à vélo ou d’une place dans l’espace vélo, vous devez effectuer votre réservation vélo en même temps que l’achat de votre billet TGV Lyria. Celle-ci est facturée 10€. »

https://ch.oui.sncf/fr/aide-ch/transport-velo?prex=T_LSP_524DA49D861D1&s_kwcid=AL!453!3!273786313580!b!!g!!&ef_id=Wy5ZogAABWIdCua4:20180623143058:s&ectrans=1

[Ajout] Cela dit, en vérifiant plus loin, ce n’est plus possible depuis février… bah, il vous faut démonter la roue avant puis faire comme si ça respectait les dimensions imposées (90x120cm).

Sinon il y a FlixBus…

Dommage je viens de faire un Paris Bâle en voiture j’aurais pu vous le prendre…

https://www.ch.ch/fr/rouler-velo-suisse/

Desole j ai seulement 6 ans de retard…:thinking: