Transport Thonon-Lausanne

Bonjour,
Je vais déménager sur Thonon et j’aurais besoin de connaître comment se passe les trajets en bateau. Je dois me rendre à Lausanne 4 jours par semaine. Merci de me raconter pour ceux qui font ce trajet au quotidian.

Belle dimanche!

Bonjour,
Que veux-tu savoir exactement?
Tu peux acheter tes billets à bord le premier jour et si tu dois le prendre 4 fois par semaine comme tu dis il vaudra mieux prendre un abonnement. Si tu es amené à bouger hors Lausanne un abonnement général coûte 20 francs de plus par mois que l’abonnement CGN mais te permet de bouger partout en suisse gratuitement.
Les bateaux partent à l’heure donc ne sois pas en retard :grinning:

Merci! Mes doutes sont plutôt à niveau de la fatigue des trajets ainsi que sur les places disponibles pour s’assoir dans le bateau…Il me semble un trajet assez agrèable en regardant le lac et les montagnes! :))

La fatigue ca dépend de vos horaires, de votre travail et de votre capacité à supporter le trajet. Si vous n’aviez pas l’habitude de faire de gros trajet ca peu être dur mais c’est l’occasion de regarder des séries :wink:

(avis perso) Bien sur que c’est fatiguant, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre… Je connais pas mal de personnes d’Evian ou de Thonon qui font la traversée quotidiennement et honnêtement j’ai toujours pas compris d’ou ils tirent leur force…

Le trajet en bateau c’est une chose (quand ca peut naviguer), le tout est de prendre en compte qu’il faut rejoindre le port d’abord, ok si on est plutôt proche mais ca peut se compliquer si on prend la voiture, savoir où se parker là ou on peut. Ne pas être en retard (sinon 40/50minutes d’attentes) et une fois la traversée effectuée (50min), rejoindre son lieu de travail.
Encore une fois, si celui ci est proche c’est tant mieux sinon hop encore du métro, du bus…

Chacun son truc… mais vous êtes prévenus au moins…

pvilla travaille dans le nord de Lausanne (il doit donc traverser tout lausanne en transport en commun) donc ça va vite être la galère. Plus de 3 heures de transports/jours. C’est a mon avis infaisable a longterme.
Pour que se soit faisable il faut travailler proche d’ouchy et encore. Le bateau c’est quand 50mn de Thonons. Aussi le bateau ne navigue pas en moyenne 6 jours/an a cause du vent/tempête. Après c’est vite la galère…

Belle idée Brun0!! J’aime bien les regards positifs :wink:

Moi ça fait 4 mois que je fais le trajet Evian Lausanne mais ça se passe plutôt bien parce que j’ai moins de 10min à pied pour rejoindre le port et pour rejoindre mon job à Lausanne, donc je mets 1h porte à porte.

Le problème c’est que je dois aller souvent à Genève donc ça se complique pas mal et ça double le temps de transport en commun. Sur les bons conseils de @rainbow et @bullquies nous allons emménager en suisse avec toute la famille fin janvier.

1 « J'aime »

Mea culpa, fallait le dire avant si vous préférez les avis positifs.
Le bateau c’est cool… Il y a des drapeaux et il fait honk à chaque départ…

3 « J'aime »

Pour avoir fait quelques fois le trajet Thonon <> Lausanne, ça se fait bien mais il faut prendre en compte plusieurs aspects:

  • Le bateau part à l’heure et il y a du monde à Thonon, les places de parking dispos (vers la piscine) sont facilement à 10min à pied de l’embarcadère, donc à prendre en considération dans le temps de trajet.
  • Le confort est correct avec des tables dans le bateau mais c’est pas exceptionnel non plus
  • Il faut inclure le temps de trajet Ouchy <> lieu de travail.

On peut facilement être à plus de 3h de trajet porte à porte au départ de Thonon, il faut être prêt à le faire sur du long terme. Pour travailler à Lausanne et vivre en France l’idéal est vraiment d’être à Evian proche du port.

Après ça peut être à voir avec l’employeur pour aménager les horaires de travail et « gagner » 1h de travail dans le bateau par exemple.

Donc comme dit Tortank, oui c’est fatigant mais c’est à toi de voir si tu peux endurer ça sur du long terme. Si tu as déjà trouvé le logement à Thonon et le job à Lausanne tu n’as qu’à essayer quelques temps et après te faire ton propre avis (2 x 50min par jour ça fait beaucoup d’épisodes à regarder !)