Transformer un pret en devises en euros suite a un licenciement

Bonjour,
J ai ete licencie de mon emploi Ă  Geneve et ne retrouve rien depuis 2 ans. J ai un pret en devises et ma banque ne veut pas le transformer en euros. Or je ne touche plus de chf. Qui peut m aider Ă  trouver un courtier ou banque? Merci a tous

que dit votre contrat de prêt ? Il me semble qu’ils avaient l’obligation d’y faire figurer une clause unidirectionnelle de conversion pret en CHF => pret en EUR, ainsi que le mode de calcul qui précise le nouveau taux.

recopiez nous la section de votre contrat de pret qui parle de cela. s’il y en a une, la banque n’a pas a donner son avis…

si y’a aucune section de ce type, alors c’est un tout autre match et pas du tout le meme angle d’attaque.

1 « J'aime »

Merci pour votre reponse.
Je ne pense pas que ceci soit mentionné je regarde et vous redit.,dans le cas où il n y a rien, que dois je faire?
Merci Ă  vous

ce serait assez inedit…depuis 10 ans une bonne cinquantaine d’offre de pret me sont passé entre les doigts, et aucune ne comportait pas une clause de conversion. et c’est d’ailleurs logique :

la banque vous oblige a avoir un revenu en CHF pour emprunter en CHF
donc elle doit s’assurer que vous continuez de gagner des CHF, et si ce n’est pas le cas, au minimum vous proposer (voire vous imposer ca dépend des banques) de le convertir en euros afin que vous gagniez la même devise que votre dette.

si elle ne le fait pas, elle vous fait porter un risque non plafonné alors qu’elle même vous oppose ce risque quand vous voulez emprunter des CHF sans en gagner…

l’incohérence serait même attaquable devant un tribunal.

mais premiere chose, relisez bien votre contrat a la recherche de ce fameux paragraphe.

JPM, et pour ceux ayant obtenu un prèt en CHF sans jamais avoir gagné le moindre CHF ?

il y a des tribunaux pour cela, BNP en a fait l’amère expérience avec des centaines d’emprunteurs parisiens.
les emprunteurs peuvent se retourner contre la banque pour défaut de conseil.