Transfert outils de travail personnel FR=>CH

Salut à tous,

Dans le cadre de mon job, dans le même groupe mais coté Suisse cette fois, je dois ramener des outils en provenance de France.

Conscient des règles avec la douane, l alimentaire, le tabac, les fameux 300chf de valeur etc.

Je me demande si je peux ramener librement mon petit outillage (clés, tournevis etc) sans problème en cas de de contrôle et en toute légalité. Il y en a pour bien plus de 300chf et je n ai évidemment plus les factures.

Est ce que c’est pour les ramener à votre domicile en suisse ou est ce pour faire un aller retour de chantier dans la journée ?

Ni l’un ni l’autre.
Ils sont destinés à aller « définitivement » dans l entreprise suisse, dans ma caisse à outils/armoire du boulot.

Ce sont des petits outils mais en grande quantité, ca prend un peu plus qu’une boite à chaussure c est pas énorme non plus mais en valeur on doit être près des 2000/3000 chf (ça va vite avec le prix par clé ou jeu de clé par exemple)

Sinon je peux les ramener en plusieurs fois, je ne veux juste pas mettre dans l illégalité et avoir des emmerdements…

Le mieux est de réaliser l’inventaire de ces outils sur un fichier Excel avec leur valeur d’occasion estimé.
Il faut ensuite vous arrêter dans un poste de douane et leur demander les démarches.

L’autre option serait de passer la frontière par un poste frontière moins fréquenté et ne pas vous faire arrêter.

Je vais le faire en plusieurs fois pour être tranquille.

1 « J'aime »