Transfert de crédit immobilier

Bonjour,

Est ce que le transfert de crédit hypothécaire pour l achat d un nouveau bien immobilier et revente de l ancien se pratique afin de limiter la perte due au taux de change en devise? Si oui comment conseillez vous négocier avec la banque? Dans mon cas c est le crédit agricole financement… Merci de votre aide!

attention a ne pas mélanger deux concepts:

  • le transfert : même bien immobilier, différent débiteur
  • le maintien : bien immobilier différent, même débiteur

le premier est assez rare et je pense que vous voulez parler du deuxième.

il est malin de procéder à cette technique de maintien pour éviter les effets de negative equity, et de conserver donc la moins value latente en moins value latente plutot que de réaliser (et absorber) la moins value. J’imagine que votre prêt date d’une époque ou le franc suisse était plus faible et que votre CRD converti en euros a explosé.

Le soucis est que ce maintien est parfois seulement mentionné dans votre contrat de prêt. Et quand il l’est, c’est une faculté et non un droit opposable. De ce fait, cela revient à obtenir l’accord de la banque. Car rien ne l’y oblige. Elle peut y voir un intérêt commercial, mais il faut la chouchouter (y placer de l’argent frais)…

Certaines banques y sont plus ouvertes que d’autres.

Il peut y avoir un probleme au niveau de la garantie réelle immobilière, si le nouveau bien est « inférieur » au premier (j’imagine que non dans votre cas), car au final la banque garde le même encours mais sa garantie change (en cas de sinistre).

deja de quoi parle-t-on ? essayez d’evaluer votre prejudice si vous ne l’obtenez pas. car si vous l’obtenez mais que votre pret de l’epoque est a 1.5% et qu’aujourd’hui on trouve du 0.5%, cela se calcule…

bonjour sonicguy
pour mon cas le ca financements m’a refusé le transfert, ils m’ont demandé de rembourser le prêt en cours
et d’en faire un autre (taux plus élevé fixe), j’ai tenté la négociation mais j’ai eu à faire à des sourds

Merci pour vos réponses très intéressantes! Effectivement l’idée est d’acheter un bien plus élevé, et de faire effectivement un maintien du prêt…mais je doute que les banques (CAF) ne soient intéressées…

je sais que j’ai failli le faire au CIC, ils étaient plutôt partant. Mais il faut avoir de sérieux arguments.
N’hésitez pas à retourner la table en demandant : « De quoi avez-vous besoin pour m’accorder le maintien du prêt? » et il vous dira peut etre combien d’argent frais éventuellement l’ouverture de PEL pour les enfants, ou je ne sais quelle autre inepties, mais peu importe si vous obtenez ce que vous voulez.

Tout en sachant que votre offre de prêt ne contiendra pas ces « obligations »…et donc … :imp:

le CAF ne fait pas de transfert de crédit! Voilà comme ca c est dit…

comme je l’ai dit ce sont des sourds :wink:

je reouvre le dossier pour expliquer ce qui vient de m’arriver:

je viens de vendre un bien avec au depart un emprunt en devises.
le jour de la vente le notaire a constaté un certain taux pour le remboursement
et entre le jour de la vente et le transfert quelques milliers d’euros sont partis en fumée
avec des explications bizarres de la comptable pour les dates de virement
alors bataille depuis avec le notaire pour pouvoir les recuperer
depuis j’ai demandé a mon agence de me confirmer le taux de change du jour puisqu’il etait là

est ce qu’il y a parmi vous le même genre de probleme qui vs est arrivés?