Transférer son salaire suisse

Bonjour,

Je suis frontalière, en Suisse j’ai un compte a la banque BCGE et en France un compte a la Banque Populaire. Je souhaiterai rapatrier mon salaire mais je ne sais pas quelle est la meilleur solution :

  • Faire un virement en CHF a ma banque en France
  • Echanger mes CHF en Euro avec ma banque en Suisse puis faire le virement en Euro a ma banque en France
  • Retirer du cash a ma banque Suisse et l’amener a ma banque en France
    Je suis un peu perdu, pouvez vous m’aider
    Merci

Bonjour,

En 1er lieu, la meilleure solution est celle qui vous convient le mieux!
Chacun a sa propre meilleure solution.

Cependant, il y a accord sur certaines solutions les moins bonnes, voire les pires.

A éviter absolument!: virement de compte CHF avec IBAN CH vers compte EUR avec IBAN FR. Vous allez payer des frais de transfert internationaux exorbitants.

A éviter si possible: retirer du cash, faire le change dans un bureau de change près de la douane et déposer les euros en banque FR. Vous allez payer des frais de change exorbitants + le risque de vol/perte + le risque de non prise en compte si dépôt en DAB.

Certaines banques FR proposent des comptes CHF avec un IBAN CH => il n’y a pas de frais de transfert internationaux. Par contre des frais de tenue de compte et de service (comptez 2 EUR/mois). Puis faire le change de compte à compte dans votre banque FR

Ouvrir un compte en EUR à la BCGE et effectuer un virement SEPA vers votre compte Banque Pop. Frais de virement limités (0.30 EUR), mais attention! virement SEPA, sinon, frais internationaux!

Ces 2 dernières options ont le défaut d’avoir de frais sur change masqués par la banque.

Il existe la possibilité de passer par une plateforme internet (transferwise par exemple ou revolut). Cela demande quand même un suivi et une implication pour comprendre le système.
Vous gagnerez sur les frais appliqués au taux de change.
Pour avoir des infos, regardez le topic E-banking UBS et les interventions de @anon56664624 ou cherchez transferwise dans le moteur de recherche.

Il existe également sur ce forum des wiki pour vous informer

1 « J'aime »

Faites une recherche sur le forum, le sujet a été traité plusieurs fois en long, en large et en travers.

La meilleur solution c’est celle qui vous permettra de rapatrier votre salaire avec un maximum d’Euros sur votre compte en France en toute sécurité.
Cela veut dire un minimum de frais, et le meilleur taux possible. Pour cela TransferWise et Revolut sont les meilleurs solutions !
Comme cela a été dit au dessus, ça demande un minimum de compréhension du système mais rien de compliqué !

Il serait bien de nous faire un comparatif entre (revolut , transfert wise) et (telexoo, BSharp) pour savoir de combien est la différence de gains.

Exemple sur un transfert de 5000chf, combien auras t’ont d’Euros sur le compte français en sachant que le virement vers telexoo et bsharp depuis le compte suisse ne prend aucun frais contrairement à ce que j’ai pu voir avec révolut et autres services.

Si le gain est bien plus intéressant avec ce que vous proposez comparer à telexoo ou bsharp j’utiliserais bien à mon tours ces services. :blush:

Alors je peux te répondre car j’ai fait le test en octobre 2018 , j’ai transféré 10 000 chf , 5000 par Revolut et 5000 par TransferWise , le même jour !

Transfer Wise : 4383.43 € sur mon compte en France
Revolut : 4385.75 € sur mon compte en France

Maintenant , le transfert de Mon compte CHF (BCGE) vers TransferWise Suisse : pas de frais
Pour Revolut , transfert en international directement en Angleterre , j’ai fait le transfert en frais partagé et j’ai donc eu 5chf de frais par la BCGE

Ce mois ci je teste un unique transfert vers Revolut en Angleterre mais cette fois ci au frais à la charge du bénéficiaire: je vais voir si Revolut me prend des frais

En ce qui concerne Telexoo , j’y étais au début , je l’ai utilisé plusieurs fois mais plus cher que transferWise

Slt Sli74,

Merci pour ton retour et ton comparatif!

En effet c’est plus avantageux en terme de taux avec revolut et transfert wise il n’y a pas photo.

Du coups je me suis inscrit chez les 2 et je constate qu’avec transfert wise ils prennent des frais de réception de virement (1chf) certe pas grand chose mais c’est un détail à soulever. Il me semble que revolut eux ne prennent rien à la réception.

Ce serait cool que tu fasses un retour sur ton virement avec revolut en frais à la charge du bénéficiaire. Peux être que tu auras zéro frais.

Si c’est le cas se serait la meilleur combinaison de tout ce qui existe en terme de change et de frais réduits.

Bon week-end :+1:t3:

Bonjour , je reviens avec les infos demandés.
J’ai transféré 8000 chf vers Revolut avec Frais à la charge du bénéficiaire : Revolut m’a pris 5 chf. Donc c’est identique au système de frais partagé que j’avais fait depuis la BCGE.

Par contre sur Revolut, si on prends la solution sans frais , donc compte et CB gratuite, vous ne pouvez faire que 6000€ de change max sans frais , si vous dépassez ça sera avec frais.

Exemple , j’ai reçu 8000 chf sur mon compte Revolut
Je fais le change pour avoir 6000€, cela se passe sans frais

Il me reste 1200 chf sur le compte Revolut . Si dans le mois je veux les mettre en euros cela me coûtera 0.00445375€ de frais par Francs échangé (j’ai fait le calcul moi même ! )

Donc 1200 chf qui me reste vont me donner 1052.03€ et 5.34€ de frais
Pour 8000 chf avec frais vous donnerons 7013.50€ et 35.63€ de frais

Bonjour sli74,

Merci pour ton retour et tes explications. Je vais faire mon premier change avec revolut ce mois ci.

Le seul truc qui est vraiment dommage c’est au niveau des retraits dans les distributeurs. Limité à 200€ par mois et frais au delà. Les offres ne sont vraiment pas faites pour effectuer de gros retraits sans frais ce qui aurait pu être proposer sur les offres prémium par exemple.

Au niveau du délai du virement de ta banque Suisse vers revolut à été de combien?

Bonjour, j’ai lu pas mal de vos commentaires, j’aimerai juste faire un récapitulatif avant l’ouverture d’un compte bancaire. Je suis maintenant frontalière, j’ai déjà un compte à la caisse d’épargne en France. Je souhaite perdre le moins d’argent avec le change. Si j’ai bien compris il faut que j’ouvre un compte par exemple chez UBS (obtention du rib CHF pour l’employeur). Création d’un compte Révolut ? Puis lorsque je reçois mon salaire sur mon compte suisse je le vire sur Revolut pour l’obtenir en euro ? Et ensuite faire un virement à la CE? (je compte garder mon compte à la caisse d’ep)

Bonjour Mmorgane26 et Rad74, je vous conseil de lire cet autre sujet où tout est expliqué, le sujet est long car il y a eu des changements au cour du temps : Quelle est la manière la plus économique et sûr de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros - #338 par plertis