Transfer Cpam Amal

Bonjour à tous et merci pour votre site qui m’a bien aidé dans ma démarche de m’installer en Suisse !
Je dois m’installer en Suisse le mois prochain et j’ai demandé à ma Cpam la démarche à suivre pour adhérer à l’Amal !
Ils me demandent de leur envoyer mes douze derniers bulletins de salaire, mon adresse en Suisse, et ma date exacte de départ !!
En échange il doivent m’envoyer le formulaire E106 !
Afin de le transmettre à l’Amal
J’aimerais savoir si je fais bien les choses dans le bon ordre !
Merci

comprends pas trop demande sécu si vous n’êtes pas frontalier, perso pas fait cette démarche à mon arrivée en suisse. Vous allez travailler ou retraite?
c’est à vous de trouver votre assurance pour LAMAL et informé sécu de votre départ, portabilité sans doute plus pour chomage et attester des périodes travaillées en France si vous perdez votre emploi en suisse assez rapidement.

D’abord, vous travaillez dans quel pays et vous habitez dans lequel ?

Merci de votre réponse,
Je vais travailler et résider en Suisse, je viens de quitter mon emploi en France mais je ne me suis pas inscrit au chômage !
Je pense que il vaut mieux commencer par prendre l’assurance en Suisse et après déclarer mon départ !
Mais la Cpam me parle d’un document E106 à transmettre à ma future assurance suisse ! En échange de mes renseignements !!

Oui si votre employeur en suisse ne vous fourni pas d’assurance lamal (si ça existe!) dès votre premier jour en suisse vous devez normalement être assuré auprès d’une caisse LAMAL,
Après vous pouvez vous connecter sur site sécu, perso j’avais compléter le formulaire suivant, même pas retourné carte vitale à l"époque pour annoncer le départ.

Pour moi à mon avis le E106 OU S1 c’est pour frontalier droit d’option ou retraité avec retraite française qui part vivre à l’étranger.

1 « J'aime »

Merci de votre aide, oui je pense comme vous pour la Cpam ! je vais d’abord passer par une caisse LAMAL

Bonjour,
Si vous allez vous installer en Suisse, vous souscrivez à une assurance santé Suisse dès votre arrivée en Suisse. Dans votre cas, vous n’avez aucune démarche à faire auprès de la CPAM et le formulaire E106 ne vous concerne pas ( il permet aux frontaliers assurés en Suisse de se faire soigner en France avec une carte vitale et l’envoie des factures des soins à l’assurance privée en Suisse. Il est remis signé par l’assurance privée Suisse pour être transmis à la CPAM. )
Dans votre cas rien de tout cela et aucune nécessité de fournir vos bulletins de salaire à la CPAM.

Merci de votre réponse et de me conforter dans ma première impression qui finalement était bonne où je trouvais bizarre que la Cpam me demande ces informations et ces justificatifs !!
Reste Ă  choisir une assurance Amal !!
On m’a parlé de comparis pour faire le tri !?

oui comparis ou bonus
perso j’ai CSS par mon employeur
sinon dirais helsana, KPT
sinon enquĂŞte satisfaction:
Caisses maladie : Agrisano, Aquilana, Swica et Provita remportent l’or
En 2021, quatre caisses maladie ont obtenu la meilleure évaluation, soit une note de 5,2, pour leur assurance de base obligatoire. Il s’agit d’Agrisano, d’Aquilana, de Swica et de Provita. Quatre autres assureurs occupent la deuxième place, avec la note de 5,1 : Helsana, Helsana Progrès, KPT et Sanitas. Sur la troisième marche du podium se trouvent 13 assureurs ayant décroché la note de 5,0 : CSS, CSS Arcosana, CSS Intras, CSS Sanagate, Concordia, Sympany Kolping, Sympany Moove, Sympany Vivao, ÖKK, ÖKK KVF, Visana, Visana-Sana24 et Visana-Vivacare. L’évaluation a porté sur 29 caisses maladie, qui ont obtenu des notes allant de 4,6 (Assura) à 5,2.

1 « J'aime »

Merci pour ces précieuses informations !!
C’est tout à fait ce dont j’avais besoin pour y voir plus clair !!
Un grand merci pour votre aide