Trajet Lausanne centre

Bonjour à tous,

Je viens ici en quêtes de renseignements. Je suis dans un process de recrutement pour une société implanté dans le centre de Lausanne (Avenue de Rumine) qui pourrait très prochainement déboucher sur du concret.

Aujourd’hui l’idée est de s’installer en temps que frontalier avec ma conjointe. Il y a donc plusieurs options sur la table pour répondre à ce critère.

  • Habiter à Evian et prendre le bateau, et donc prendre un bus derrière pour arriver a destination
  • Habiter vers Divonne et prendre la voiture (pour le moment je ne sais pas s’il y a une place de parking dans la société) → des retours concernant la viabilité du trajet si parking de dispo? J’imagine que ça doit être bien encombré vers le centre…
  • Habiter vers Divonne et prendre le train depuis Genève ou Nyon → quid des possibilités de stationnement près des gares?

Si pas de parking de dispo dans la société, j’imagine qu’il y a probablement des P+R à l’extérieur de la ville qui peuvent faire l’affaire mais je ne me suis jamais vraiment penché sur la question. Je suis donc preneur d’info a ce sujet également (combo voiture + bus du coup je pense)

J’ai l’impression que mis bout à bout on serait grosse modo à 1h de trajet dans chaque cas.

J’ai bien conscience qu’habiter en Suisse serait beaucoup plus simple mais c’est un choix perso pour le moment de notre part malgré le salaire confortable du poste.

En vous remerciant d’avance pour vos réponses.

Bonsoir,

Pour la bateau je ne sais pas, mais si vous comptez faire Divonne Lausanne en voiture c’est plus 1h20 que 1h. L’autoroute est extrêmement engorgée, et Lausanne est une ville qui DÉTESTE les voitures. Le trafic est tour sauf fluide.
Si pas de parking dans votre société, il faudra en louer un car le parking public est extrêmement dispendieux.

A vue de nez pour habiter dans la région, je dirai que le bateau reste le plus viable si vraiment vous tenez à vivre en France. Au moins vous pouvez faire quelque chose de votre temps de commuting

(Si salaire confortable pour moi il n’y a même pas débat. Habiter à Lausanne ou commune limitrophe est la solution qui fait le plus de sens. Meilleure employabilité, meilleur salaire, et surtout vous ne gaspilerez pas 3h par jour sur la route.)

3 « J'aime »

thonon les bains aussi pour le bateau, trajet peu plus long que évian. ensuite métro ou bus. Thonon c’est 30000 habitants evian 8000 je crois
problème évian et thonon c’est d’habiter pas trop loin sinon il faut garer voiture, évian parking payant et pas mais trouver aussi place libres pour s’abonner.
sinon divonne et P+R mais pareil sur nyon ou autre pas sur il y ai de la place, parfois liste d’attente. SInon train ou voiture c’est saturé aux heures de pointes. Sinon gaillard ou annemasse moins couru mais train voir durée trajet.
Je comprends l’installation côté français, plus simple au départ…mais par la suite, habiter sur vaud, valais ou fribourg plus confortable pour la qualité de vie.
Après divonne thonon évian…c’est des petites villes, dépend d’où vous venez.

Merci pour vos réponses.

La taille de la ville ne rentre pas du tout en compte dans notre choix, actuellement dans un petit village à la frontière luxembourgeoise, cela nous convient très bien. L’essentiel est d’avoir les bonnes infos sur les possibilités de commuting.

Merci pour toute vos indications en tout cas.
Le choix d’être à la frontière est plutôt un souhait de ma conjointe, elle bosse en France et pourrait potentiellement avoir une mutation (elle est commerciale).

Thonon ou évian c’est très bien pour lausanne. je l’ai fait pendant 7 ans. Très agréable le bateau pour décompresser, super fin journée printemps et l’étè, l’hiver avec la bise parfois très froid.
Juste en cas de tempête sur le léman, ça arrive, maintenant il y a le train par genève même si c’est long ou la voiture en passant par Saint Gingolph (70km) ou le télétravail.
Penser aussi que depuis Thonon et Evian pour accéder à l’autoroute vers annemasse c’est 30/40 minutes sans circulation.