Trajet Evian - Lausanne

Bonjour,
Je viens de trouver un emploi à Lausanne. Je voudrais m’installer à Evian et prendre le bateau pour faire les A-R au quotidien.
J’aimerais avoir des avis concernant le trajet en bateau (durée, horaires…) mais aussi un avis sur la faisabilité sur le long terme.

Merci :slight_smile:

Il faut savoir que le bateau ne circule pas en cas de fort vent, depuis janvier c’est quand même arrivé 5 jours. Dans ces cas là pour aller travailler vous faites comment ?

Evian a Lausanne en bateau c’est quand même 35mn plus le temps d’attente au bateau plus le temps pour aller de chez vous au bateau plus le temps pour aller d’ouchy au travail. Il vous faudra au min 1h00-1h10 pour rejoindre le centre de Lausanne. Donc environ 2h15 de transport/jours, a la longue c’est usant. De plus tu n’as qu’un bateau tous les 1h15. Donc imagines si tu loupes ton bateau…
Mon mari travaille sur Lausanne et on a préféré habiter du côté d’Aigle en Suisse, c’est 28mn de train jusqu’au centre de Lausanne. Les loyers sont plus bas que sur Evian et il y a 1 train toutes les 30mn. C’est super fiable il circule tous le temps contrairement au bateau. Donc c’est 100 fois mieux que d’habiter a Evians. Car tu as aussi tous les avantages d’habiter en Suisse, meilleur assurance chômage, plus facile de trouver un travail avec une adresse Suisse, moins d’impôts (par exemple pas de taxe d’habitation en Suisse…). Ca revient bien moins chère d’habiter a Aigle en Suisse qu’a Evian
Ici le train arrive dans le centre de Lausanne alors que le bateau arrive a Ouchy donc il faut marcher et prendre le métro pour rejoindre le centre de Lausanne.
Si vous avez un gros salaire et une famille vous pouvez vous mettre coté valais, nous on est a Vouvry (2km de la gare d’aigle mais c’est en valais). L’avantage du Valais c’est que les assurances maladies sont 35% moins chère que sur Vaud et bien moins chère que l’assurance maladie du frontalier, que les impôts sur le revenu sont 30% plus bas que sur France et que les loyers sont plus bas que sur Evians. Énormément d’anciens frontaliers se sont installés a Vouvry (valais) ou a Aigle. Mon mari prend le train avec eux le matin et le soir.
Le bateau oubliez.

Sinon une 2ième option est de vous prendre une colloc sur Lausanne, vous en trouvez pour 600CHF-700CHF (540 euros a 640 euros) avec eau chaude, électricité, internet compris ) ça vous coûtera bien moins chère qu’une location sur Evian plus les frais de bateau et vous serez a coté de votre travail.

Sinon 3ième option, vous pouvez vous prendre un appart de 50m2 a Lausanne dans les 1000-1200CHF plus charges. Ca vous fait 900-1080 euros. A Evian le même va vous coûter 750 euros mais vous devez ajouter 300 euros de frais de bateau donc en fait si vous incluez le tout vous ne ferez pa d’économie a habiter a Evians (et même moins si vous prenez en compte que vous ne payez pas de taxe d’habitation en Suisse et un peux moins d’IR a Lausanne et que souvent on est un peu plus payé avec une adresse Suisse) et en plus vous économisez 2h15 de transport /jours et une bien meilleure qualité de vie du coté Suisse.

1 « J'aime »

sur Lausanne à ce prix ? énorme farce

Pas du tout regardez sur ce lien vous avez 23 appartements d’une cinquantaine de m2 (1 chambre séparée) a Lausanne pour 1000 a 1200CHF eau chaude et chauffage compris.

https://fr.comparis.ch/immobilien/result/list?requestobject={"DealType"%3A10%2C"SiteId"%3A0%2C"RootPropertyTypes"%3A[]%2C"PropertyTypes"%3A[]%2C"RoomsFrom"%3A"2"%2C"RoomsTo"%3A"2.5"%2C"FloorSearchType"%3A0%2C"LivingSpaceFrom"%3Anull%2C"LivingSpaceTo"%3Anull%2C"PriceFrom"%3A"1000"%2C"PriceTo"%3A"1200"%2C"ComparisPointsMin"%3A0%2C"AdAgeMax"%3A0%2C"AdAgeInHoursMax"%3Anull%2C"Keyword"%3A""%2C"WithImagesOnly"%3Anull%2C"WithPointsOnly"%3Anull%2C"Radius"%3A"10"%2C"MinAvailableDate"%3A"1753-01-01T00%3A00%3A00"%2C"MinChangeDate"%3A"1753-01-01T00%3A00%3A00"%2C"LocationSearchString"%3A"lausanne"%2C"Sort"%3A11%2C"HasBalcony"%3Afalse%2C"HasTerrace"%3Afalse%2C"HasFireplace"%3Afalse%2C"HasDishwasher"%3Afalse%2C"HasWashingMachine"%3Afalse%2C"HasLift"%3Afalse%2C"HasParking"%3Afalse%2C"PetsAllowed"%3Afalse%2C"MinergieCertified"%3Afalse%2C"WheelchairAccessible"%3Afalse%2C"LowerLeftLatitude"%3Anull%2C"LowerLeftLongitude"%3Anull%2C"UpperRightLatitude"%3Anull%2C"UpperRightLongitude"%3Anull}&page=0

Moi j’ai une copine qui a un appart a coté de parc valency a Lausanne de 53m2, elle paye 1080CHF eau et chauffage compris. Elle a même la vue sur le lac.
On trouve tous les prix a Lausanne. Les prix baissent sur Lausanne depuis 2 ans car ls construisent énormément surtout dans ,'ouest lausannois. Ils prévoient encore 2% de baisse des loyer dans le région lausannoise cette année.

La gueule des appartements mon dieu…
Et à ajouter qu’Ecublens, Prilly, Pully ou Renens ne sont pas Lausanne.
Pas un hasard que tout ces appartements sont dans cette gamme de prix.
A quoi bon vivre en ville pour vire dans du médiocre ou à 20/25 minutes du centre ville actif.

Un quart des apparts sont sur Lausanne. Et les autres sont dans les villes autour de Lausanne (Prilly, Pully…). Pully est a seulement 5-10mn du centre de Lausanne en Bus ou train et c’est la ville la plus coté de l’agglo Lausannoise. Prilly a seulement 10mn max soit en métro ou LEB ou bus. Renens est a seulement 5mn de la gare de Lausanne en train…
La copine qui a l’appart de 53m2 a Valency (très bon quartier a 8mn des rues piétonnes de Lausanne) est très bien et elle paye 1080CHF charges comprises. Du toute façon il faut des appartements pour toutes les bourses. Si on veut un appartement neuf de 50m2 dans certain standing il faudra plutôt compter 1300-1400CHF. Par exemple ils sont en train de construire un niveau écoquartier de près de 300 appartements a la frontière entre Lausanne et Renens. Ils louent les appartements neuf de 50m2 a partir de 1335CHF. Les appartements sont a seulement 5mn en train de la gare de Lausanne.


A crisser (12mn de Lausanne) ils sont en train de construire des appartements NEUF de 50m2 a 1250CHF.
Lausanne les prix baissent depuis 2 ans et ils vont continuer de baisser.
Les prix des appartements a Lausanne sont au moins 35% inférieur a ceux de Genève, c’est pour ça que beaucoup de Genevois immigrent sur Lausanne et prennent le train tous les jours pour bosser a Genève. Personnellement, je trouve que par rapport a l’attractivité de Lausanne et par rapport a la qualité de vie qu’il y a dans son agglomération les prix sont très correct. Quelqu’un qui a un petit budget peut s’en sortir tout en restant assez proche du centre. Par contre Genève est bien trop chère a mon goût, Lausanne a un rapport qualité de vie /prix énormément meilleur que Genève.

3 « J'aime »

Bonjour,

toujours précise, bienveillante, claire , concise et polie bref une belle personne.

Bonne journée

3 « J'aime »

Bravo raimbow cest très claire tout ce que tu dis

Le bateau evian, Thonon Lausanne est le moyen de transport principal de milliers de personnes.

En 8 ans 2011-2019 j ai eu 2 jours ou les bateaux étaient annulés.

5 jours en janvier c est posdible mais c est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que la moyenne.

Et ces jours là, ben vous prenez la voiture.

Beaucoup de Frontalier opte piur le bateau toute leur carriere.
Donc tres faisable a long terme.

Apres vous avez des gens qui vont vous dire ‹  › a Paris, ne prend surtout pas le metro’', avec plein d arguments !