Trajet Chambéry-Genève

Amis frontaliers bonsoir.
J’arrive très prochainement en Rhône Alpes, et après avoir cherché pendant longtemps sur Annecy, Annemasse, Saint-julien-en-Genevois et Thonon les bains sans offres intéressantes ( je cherche en colocation ) jusqu’au moment où mes recherchent m’ont mener à Chambéry. Pas mal de jeune colocation sympa… ( j’ai 21 ans )
Et à des prix carrément abordables par rapport aux prix pratiqués proches frontière.
J’imagine bien évidement que la différence de trajet risque d’être égale a habiter proche frontière.

Mais ma question est de savoir si le trajet Chambéry - Genève ne sera pas trop bouché tout en sachant que je suis dans le domaine de la Restauration et suis donc soumis à des horaires décaler (début de service aux alentours de midi et termine le soir aux alentours de minuit) Je prends toutes vos annectotes et vos conseils amis frontalier!

Jason

Donc si tu comptes faire ca en voiture: (250 jours ouvrés / an)

  • environ 2h30/jour de ta vie a conduire (soit 250*2.5h= 80 journees de travail de 8h)
  • je ne sais pas si tu as un parking sur genève mais il faut compter 200€/mois (soit 2200€)
  • 40€ de péage + essence / jour ( 9000€)
  • usure de la voiture: 90km2250= 46000km/ an juste pour aller au boulo Tu peux prendre une clio campus d’occaz a 2000€… mais ca va faire long les trajets. Allez je te fais ca a 3000€/an

T’es sur que tu trouve pas quelque chose de plus près ?

la différence de trajet risque d’être égale a habiter proche frontière…

Oui mais avec en plus le plaisir de passer ta vie en voiture…

1 « J'aime »

Une de mes collègues a fait ca pendant 3 ans, depuis Aix les Bains (plus proche que Chambéry), avec des horaires de bureau.

Elle était complètement claquée et a failli avoir des accidents à plusieurs reprises
Elle n’avait plus de vie en dehors du bureau (quand fais-tu tes courses, temps de repos…)
Elle s’est pris beaucoup de remontrances car cela avait un impact sur sa qualité de travail et son humeur.

Bref: je déconseille

Bonjour Jason21,

Pour ma part je ne pourrai envisager d’habiter si loin de mon lieu de travail… Quasiment 200 km de route tous les jours, la qualité de vie risque d’en prendre un coup. D’un point de vue intégration/vie sociale, je me sentirai aussi déconnectée de mes collègues qui habitent dans la région, à moins d’accepter de sortir entre collègues après le boulot pour ensuite, après une soirée « sympa », se taper les 100 km qui me séparent de chez moi… :confused: Bref, je ne conseillerai pas du tout…
Si vous n’avez pas d’attaches particulières à Chambéry, je ne vois pas tellement l’intérêt, que ce soit niveau coût comme l’a bien démontré Redge, et niveau qualité de vie.

Je pense que ton choix est une fausse économie.

Les chiffres de Redge76 sont justes et devraient te faire réfléchir et reprendre ta décision.

J’ai fait pendant 8 ans Chambéry Genève. J’ai principalement utilisé le TER, et parfois la voiture. En termes de temps c’est 1h30, pareil train ou voiture. Le problème de Genève est le prix du parking et en plus il y a des parcmètres payants et il faut penser à mettre son disque. La location d’un parking est environ 100 CHF ce qui fait environ autour de 80€. Après il y a la vignette autoroute suisse environ 40 CHF, plus le prix de l’autoroute Chambéry Genève qui est très dangereuse et principalement l’hiver. Bon ça se fait mais tous les jours, cela fait quand même 95 kms. De plus, en fonction de vos horaires les TER il y en a un qui part à 5h du matin qui doit être direct, et le soir après 19h il n’y a pas de TER. Mais crainte était de rater le train de 20h. Et j’étais rue de Lausanne donc pas loin. De plus la circulation à Genève est particulière. Il faudrait regarder les TER Lyon Genève si il y en a plus et si ils s’arrêtent à Culoz éventuellement vous pourriez descendre à Culoz en laissant votre voiture. Mais Culoz Chambéry la route est peut être jolie mais dangereuse. Vous pourriez aussi regarder du côté de Bourg en Bresse, ou de Divonne peut être que les logements sont pas trop élevés. Ou alors du côté de Douvaine.

Oubliez Divonne, probablement la bourgade frontalière la plus cher dans les environs de Genève. Gex est beaucoup plus abordable.