Trajet Besançon - Suisse

Bonjour,
Fraîchement sortie des études (micro-techniques), je recherche du travail en Suisse. Cependant, j’habite à Besançon et j’aimerais donc savoir si des personnes ont déjà fait le trajet Besançon/Le Locle ou encore Besançon/La Chaux de Fonds. Et combien de temps je metterai afin d’arriver pour 8h au travail ? Et en revenant du travail (je quitterai vers 17h45 le travail) ? Je recherche un emploi en Bureau d’études en micro-techniques et c’est pour cela que je me dirige dans ce coin là de la Suisse.

Je vous remercie par avance !

Bastien

Besançon La chaux de fonds c’est 1h30 sans bouchon. Surement 1h50-2h00 avec les bouchons en frontière. 4h00 de voiture sur des routes montagneuses et surtout en hiver avec la neige, je ne ferai aucun commentaire, c’est risible.

Suivez-vous les actualités Suisses ?
Tous le secteur de la microtechnique licencie en masse dans le canton de Neuchâtel. Grave crise horlogère, grave crise du secteur des machines outils…une très grosse partie des employés de la microtechnique sont maintenant en chômage partiel. Pas de commande…

C’est tellement loin !! Mais pourquoi donc vouloir s’imposer ces trajets de fou ?

Vous êtes jeune si vous sortez juste des études, alors profitez d’être mobile et déménagez sur votre lieu de travail, en Suisse. Je suis prête à parier que ça vous coûtera moins cher versus le coût financier et en temps de ce trajet si long que vous prevoyiez.
Vous aurez tout le temps de faire des km pour aller au travail le jour où vous aurez des obligations familiales ou acheté une maison loin du boulot.

Le domaine de la microtechnique est en crise par ailleurs, donc je doute que les employés frontaliers soient les mieux lôtis pour trouver du travail en ce moment.

Bonne chance dans vos recherches.

@Savoie_ou_bien
Je que je trouve le plus délirant, c’est que se sont des routes de montagnes qui sont enneigés plusieurs mois de l’année. J’y suis passé une fois en hiver, non merci. En hiver je ne serai pas surpris qu’il faille 2h15 par trajet quand la route est glissante.
4h30 de route de montagne certain jours d’hiver LOL
Ce forum devient vraiment marrant. J’ai eu mon rire de la journée. Sérieusement je suis plié sur ma chaise.

1 « J'aime »

Donc vous n’avez fait le trajet qu’une fois dans votre vie et vous vous permettez de me juger et de me répondre ainsi… Je me demande ce qui est le plus risible entre vos moqueries et les aberrations que vous dites (4h de route) -> oui j’ai cru comprendre que c’est déjà arrivé un tel temps de route mais cela reste exceptionnel.
Énormément de monde de Besançon font ses trajets pourtant … Je vais donc aller directement me renseigner vers eux. Je sais également que ce secteur licencie en masse en Suisse mais également en France je vous rassure et je suis les actualités sur mon domaine pro tant en France qu’en Suisse.
Si des commentaires plus constructifs que « sa licencie énormément dans ce domaine » peuvent être apportés alors je suis preneur . :slight_smile:
Je suis jeune et 1h20 - 30 de route pour allé sont justement réalisable je pense. Et au pire ? J’essaye ? Cela ne m’engage en rien, je suis jeune vous l’avez dit

Merci de vos conseils !
Je ne sais pas exactement ce que je pourrais prétendre en salaire en Suisse.
J’ai déjà réalisé les calculs et cela reste plus avantageux. La questions du temps de trajet est certe à prendre en compte c’est également pour cela que je post sur ce forum. Ma copine travail sur Besançon c’est également le problème :confused:
C’est un bassin d’entreprise de renommé dans mon domaine c’est également pour cette raison que cela m’attire.
J’ajoute également que mon poste désiré serait en bureau d’études et non en production. Peut-être moins de vague de licenciement dans cette branche ?

Avec les bouchons, vous serez surement autour de 3h30 de transport par jour
Ca a un cout : essence entretien amortissemment de la voiture, risque d’accident accru du fait de la fatigue. Risque de perdre le permis vu le nombre de radar
Plus de 2h de trajet par jour occasionne enormement de fatigue à la longue et votre sante en patira. Du fait de la fatigue, le système immunitaire est moins performant
vous finirez également par ne plus rien faire le soir et le week end car vous serez trop fatigué pour sortir

D’accord je prend note de ce vous me dites !
On m’a parlé d’aller du côte de Montbéliard où là les bouchons sont quasiment inexistant. Personne de mon entourage qui fait le trajet. De plus, il y a également des entreprises intéressantes. Qu’en pensez-vous ?
Merci de vos conseils

Je ne connais pas le secteur, Via Michelin annonce 1h17.

Le top, serait que vous nous teniez au courant et que vous partagiez votre expérience à venir.

En trouvant des gens qui pourraient faire le trajet en co-voiturage avec vous ça serait déjà beaucoup moins fatiguant mais ça n’est pas toujours facile de trouver des gens avec des horaires compatibles. Le mieux c’est de tester et vous vous relocaliserez si c’est trop complexe.

Oui j’ai également simulé le parcours et je l’ai déjà fait (c’est à peu près 1h15-20) mais je n’ai jamais fait le parcours en pleine semaine et aux horaires du « boulot ».
Pas de soucis je vous tiens au courant si j’ai l’opportunité.

Bien sur le mieux serait du co-voiturage.
Ma copine à un boulot à Besançon et c’est aussi pour cela que je me posais des questions sur la faisabilité ou non du trajet. En effet, par la suite il est probable que nous nous rapprochions.
Je suis toujours preneur de personnes qui ont eux une expérience en Suisse de ce côté la !