Toucher son 3ème pilier

Bonjour,
Voilà c’est déjà le moment de toucher le 3ème pilier, je le laisse sur un compte en suisse, que dois je déclarer en France et dois je le déclarer car c’est pas un revenu c’est une épargne , merci pour vos réponses.

Si vous le ramenez en France, le déclarer sous la rubrique retraite en capital, comme le 2eme pilier

Sinon le siroter depuis la Suisse sans rien déclaré, mais c’est plus risqué :joy:

Surtout avec l’échange automatique de donnée, ça finira par se savoir. :slight_smile:

C’est légal…

Vous libérez le 3ème piler, cad transfert sur du compte bloqué vers un compte normal, l’etat Suisse prends son impot, 7,5%, ensuite vous disposez de l’argent à votre guise…

Ou bien vous le transférez en France, payez l’impot sur la retraite en capital puis demandez le remboursement de l’impot payé en Suisse…

Les 2 façons de faire sont légales, dans le premier cas, vous disposez de votre épargne en Suisse, dans le second cas, en France…:joy:

En France, attention, vous paierez en plus une CSG ou une cotisation CMU dessus, si vous êtes à la Sécu ou à la CMU…Les LAMal sont tranquilles de ce coté là …:grin:

Si vous êtes éligibles à la CSG , parcequ’à la sécu, attendre la conclusion de la contestation en cours, sinon il vous faudra payer la CSG, puis contester et attendre ( longtemps ) un hypothétique remboursement.

Sinon débloquer le 3eme pilier et le mettre sur un compte en Suisse et attendre avant de le rapatrier…que l’histoire de la contestation CSG soit réglée…ou besoin le siroter petit à petit…:joy:

Pour commencer, dites nous si les Suisses prennent un impôt lors du déblocage, ce qui conforterait la thèse qu’il est traité comme un 2e Pilier, auquel cas les avertissements du CDTF s’appliquent:

Capital 2e pilier: Attention !

Renseignez-vous au CDTF avant d’opter pour le versement de votre capital retraite 2e pilier ou si vous voulez en disposer pour l’acquisition, le remboursement anticipé du prêt immobilier ou l’amélioration de l’habitation principale.
En raison du calcul des cotisations d’assurance maladie CMU d’après le revenu fiscal de référence et de l’application de la CSG/CRDS sur les rentes de retraite, de veuve, etc., les conséquences financières et fiscales doivent impérativement être vérifiées.

1 J'aime

Un grand merci ,je viens de discuter avec ma conseillère au CA qui confirme ce que vous dites, si on laisse le capital sur suisse en ayant payé les impôts on est en règle

Je suis dans la même situation, j’ai récupérer mon 3e pilier avec environ 3000 CHF en venant vivre en France en tant que frontalière, et non plus en tant que résidente Suisse (permis B). La Suisse m’a enlevé sur ces 3000 CHF 120 CHF d’impôt à la source que je peux récupérer sous 3 années. Je dois me rendre aux impôts début Mai 2019 pour récupérer une feuille d’imposition et déclarer ce 3e pilier en France ! Je devrais donc payer les impôts en France sur ce 3e pilier en 2020 si j’ai bien compris et ainsi récupérer les 120 CHF que la Suisse m’a enlevé !
Par contre j’aurai bien voulu savoir, combien la France m’enlèverait sur ce montant ! Mais de toute manière, je pense c’est mieux de faire les choses justes et correctement pour pas avoir d’ennuis avec le fisc !

Ca dépends si vous êtes CMU ou LAMa!l…dônc?

Maisbon, 0ourCHF 3000 de capital, on va paß se fatiguer à expliquer

Moi je suis chez LAMAL frontalier. Donc je verrais bien l’année prochaine combien cela me coutera! Je voulais juste expliquer à mpa ce que j’ai fait en venant en France !

On a parfaitement le droit d’avoir de l’argent en France et en Suisse, du moment que le compte etranger est déclaré…

Tout à fait juste et correct

Ensuite, si cet argent Suisse est dépensé en Suisse ou ailleurs n’entre pas dans des calculs franco-français de RFR et de CSG, franchement le Frontalier n’en a rien à battre…:joy:

Vous pouvez également mettre vos avoirs € de France au Luxembourg où le risque de chyprage des comptes est nul, c’est parfaitement légal , même si le fisc fronce les sourcils…mais ne peut pas l’empêcher.

Bref, ne pas se laisser intimider par les moulinets du fisc qui voudrait que TOUT soit rapatrié en France :joy::joy::joy:, on les comprends…

Prenez une carte de crédit sur votre compte Suisse et dépensez où vous voulez, après tout c’est votre argent, votre épargne…

Et c’est de la prudence patrimoniale d’avoir des avoirs de chaque côté de la frontière avec une frontière physique entre…ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier :joy:

1 J'aime

Justement, un qui fronce les sourcils si vous mettez vos € au Luxembourg…

Mais lui le Tartuffe vit de l’argent public, vos impôts extorqués via RFR et CSG…extorqués illégalement aux frontaliers😂

Ben oui, il y a libre circulation des capitaux en Europe…:joy:, donc Méluche , les Frontaliers te font la nique :cocktail::beers: