Toucher son 3Ăšme pilier

Bonjour,
VoilĂ  c’est dĂ©jĂ  le moment de toucher le 3Ăšme pilier, je le laisse sur un compte en suisse, que dois je dĂ©clarer en France et dois je le dĂ©clarer car c’est pas un revenu c’est une Ă©pargne , merci pour vos rĂ©ponses.

Si vous le ramenez en France, le déclarer sous la rubrique retraite en capital, comme le 2eme pilier

Sinon le siroter depuis la Suisse sans rien dĂ©clarĂ©, mais c’est plus risquĂ© :joy:

Surtout avec l’échange automatique de donnĂ©e, ça finira par se savoir. :slight_smile:

C’est lĂ©gal


Vous libĂ©rez le 3Ăšme piler, cad transfert sur du compte bloquĂ© vers un compte normal, l’etat Suisse prends son impot, 7,5%, ensuite vous disposez de l’argent Ă  votre guise


Ou bien vous le transfĂ©rez en France, payez l’impot sur la retraite en capital puis demandez le remboursement de l’impot payĂ© en Suisse


Les 2 façons de faire sont lĂ©gales, dans le premier cas, vous disposez de votre Ă©pargne en Suisse, dans le second cas, en France
:joy:

En France, attention, vous paierez en plus une CSG ou une cotisation CMU dessus, si vous ĂȘtes Ă  la SĂ©cu ou Ă  la CMU
Les LAMal sont tranquilles de ce cotĂ© lĂ  
:grin:

Si vous ĂȘtes Ă©ligibles Ă  la CSG , parcequ’à la sĂ©cu, attendre la conclusion de la contestation en cours, sinon il vous faudra payer la CSG, puis contester et attendre ( longtemps ) un hypothĂ©tique remboursement.

Sinon dĂ©bloquer le 3eme pilier et le mettre sur un compte en Suisse et attendre avant de le rapatrier
que l’histoire de la contestation CSG soit rĂ©glĂ©e
ou besoin le siroter petit Ă  petit
:joy:

Pour commencer, dites nous si les Suisses prennent un impĂŽt lors du dĂ©blocage, ce qui conforterait la thĂšse qu’il est traitĂ© comme un 2e Pilier, auquel cas les avertissements du CDTF s’appliquent:

Capital 2e pilier: Attention !

Renseignez-vous au CDTF avant d’opter pour le versement de votre capital retraite 2e pilier ou si vous voulez en disposer pour l’acquisition, le remboursement anticipĂ© du prĂȘt immobilier ou l’amĂ©lioration de l’habitation principale.
En raison du calcul des cotisations d’assurance maladie CMU d’aprĂšs le revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence et de l’application de la CSG/CRDS sur les rentes de retraite, de veuve, etc., les consĂ©quences financiĂšres et fiscales doivent impĂ©rativement ĂȘtre vĂ©rifiĂ©es.

1 « J'aime »

Un grand merci ,je viens de discuter avec ma conseillÚre au CA qui confirme ce que vous dites, si on laisse le capital sur suisse en ayant payé les impÎts on est en rÚgle

Je suis dans la mĂȘme situation, j’ai rĂ©cupĂ©rer mon 3e pilier avec environ 3000 CHF en venant vivre en France en tant que frontaliĂšre, et non plus en tant que rĂ©sidente Suisse (permis B). La Suisse m’a enlevĂ© sur ces 3000 CHF 120 CHF d’impĂŽt Ă  la source que je peux rĂ©cupĂ©rer sous 3 annĂ©es. Je dois me rendre aux impĂŽts dĂ©but Mai 2019 pour rĂ©cupĂ©rer une feuille d’imposition et dĂ©clarer ce 3e pilier en France ! Je devrais donc payer les impĂŽts en France sur ce 3e pilier en 2020 si j’ai bien compris et ainsi rĂ©cupĂ©rer les 120 CHF que la Suisse m’a enlevĂ© !
Par contre j’aurai bien voulu savoir, combien la France m’enlùverait sur ce montant ! Mais de toute maniùre, je pense c’est mieux de faire les choses justes et correctement pour pas avoir d’ennuis avec le fisc !

Ca dĂ©pends si vous ĂȘtes CMU ou LAMa!l
dĂŽnc?

Maisbon, 0ourCHF 3000 de capital, on va paß se fatiguer à expliquer

Moi je suis chez LAMAL frontalier. Donc je verrais bien l’annĂ©e prochaine combien cela me coutera! Je voulais juste expliquer Ă  mpa ce que j’ai fait en venant en France !

On a parfaitement le droit d’avoir de l’argent en France et en Suisse, du moment que le compte etranger est dĂ©claré 

Tout Ă  fait juste et correct

Ensuite, si cet argent Suisse est dĂ©pensĂ© en Suisse ou ailleurs n’entre pas dans des calculs franco-français de RFR et de CSG, franchement le Frontalier n’en a rien Ă  battre
:joy:

Vous pouvez Ă©galement mettre vos avoirs € de France au Luxembourg oĂč le risque de chyprage des comptes est nul, c’est parfaitement lĂ©gal , mĂȘme si le fisc fronce les sourcils
mais ne peut pas l’empĂȘcher.

Bref, ne pas se laisser intimider par les moulinets du fisc qui voudrait que TOUT soit rapatrié en France :joy::joy::joy:, on les comprends


Prenez une carte de crĂ©dit sur votre compte Suisse et dĂ©pensez oĂč vous voulez, aprĂšs tout c’est votre argent, votre Ă©pargne


Et c’est de la prudence patrimoniale d’avoir des avoirs de chaque cĂŽtĂ© de la frontiĂšre avec une frontiĂšre physique entre
ne pas mettre tous les oeufs dans le mĂȘme panier :joy:

1 « J'aime »

Justement, un qui fronce les sourcils si vous mettez vos € au Luxembourg


Mais lui le Tartuffe vit de l’argent public, vos impĂŽts extorquĂ©s via RFR et CSG
extorquĂ©s illĂ©galement aux frontaliers😂

Ben oui, il y a libre circulation des capitaux en Europe
:joy:, donc MĂ©luche , les Frontaliers te font la nique :cocktail::beers: