Temps travailler pendant une astreinte ou piquet

Bonjour

Tapez sur internet : et regarder weka
Un conseil pour Ă©viter tout problĂšme, discuter de cela avec votre employeur.

Posez la question tout simplement : est-ce que les heures effectuées le
 Sont payées ou récupérées ?
Bonne soirée

La page officielle concernant le piquet en Suisse se trouve ici:

Vous avez droit Ă  une compensation financiere pour ĂȘtre de piquet (mĂȘme si vous n’ĂȘtes pas appelĂ©) ainsi qu’à une compensation des heures travaillĂ©es la nuit et le dimanche.

Pour vous donner une idĂ©e, je travaille aussi dans l’informatique et la convention collective de ma sociĂ©tĂ© prĂ©voit une indĂ©mnitĂ© pour la semaine de piquet. Les heures travaillĂ©es sont payĂ©es et majorĂ©es si faites de nuit ou le dimanche. J’ai Ă©galement une demi journĂ©e de rĂ©cupĂ©ration par semaine de piquet effectuĂ©e. Et je suis de piquet toutes les 5 semaines environ.

Votre enteprise doit se plier Ă  la loi. LĂ  ou il faut nĂ©gocier c’est sur le montant des indĂ©minitĂ©s pour ce service

2 « J'aime »

Mr Raymond semble bien informé . Etrange. PlutĂŽt catĂ©gorique et cavaliĂšre la rĂ©ponse. Qu’importe
Pour moi qui en fait. Astreinte n’est pas garde. Si pas d’intervention justifiĂ©e pas de paiement. Si travail, le taux diffĂšre si cela se dĂ©roule le vendredi soir ou le samedi ou le dimanche. Proche principe qu’en frat

1 « J'aime »

Etrange que vous ne soyez pas rĂ©munĂ©rĂ© lors d’une astreinte.
Elle impose des conditions; ne pas ĂȘtre trop Ă©loignĂ© de son ordinateur ou bureau, ĂȘtre joignable, etc.
Que ces impositions soient compensées me semble normal.

2 « J'aime »

Je suis bien remunĂ©rĂ© pour une astreinte. Mais c’est un montant fixe quelque soit le nombre d’intervention. Et c est la ou je me pose la question de la compensation lors de travail suite a appel ou SMS lors d astreinte.
SI je dois travailler 4h de nuit ça me semble juste difficile de me dire que je serai pas recompensé pour cela et en plus devoir faire mais 8h des le lendemain.

En mĂȘme temps sur un forum le monde roule sa bosse. Difficile de vĂ©rifier. En effet certaines situations sont Ă©videmment amplifiĂ©es. :blush: