Temps travailler pendant une astreinte ou piquet

Hello,

Je travail dans l’informatique, mon employeur me demande de faire des astreintes (samedi et soirée) et propose une compensation rémunéré fixe de prime
Je viens de travailler pendant cette astreinte et il me dit qu’il n’y a pas de rémunération ni de compensation pour les heures passé pendant l’astreinte à travailler.
Cela m’étonne beaucoup, bon pour une fois ce n’est pas grave, mais je me dis que si je suis dérangé tout les samedis à travailler pendant 3 ou 4 heures pendant le piquet cela ne va pas être agréable sans compensation à part le montant fixe de l’astreinte.
J’ai essayé d’éplucher les droits du travail Suisse, mais je trouve pas de passage la dessus.
Comment ça se passe dans vos entreprises ? Vous avez des compensations lorsque vous travaillez pendant les astreintes ?
Si vous avez des références de loi je suis preneur.

1 « J'aime »

Personne ne vous a demandé de travailler pendant les astreintes. Une astreinte c’est simpement être prêt à travailler sur demande si cela est nécessaire.
Votre travail pendant l’astreinte a été de votre propre initiative.
Par ailleurs, si je bosse un WE (de mon plein gré car je gère mes projets comme j’en ai envie), je note simplement ces heures sur un autre jour de la semaine.

1 « J'aime »

J’ai aussi des astreintes soirs et week-end.
Je suis payé un montant fixe pour être disponible ces soirs là mais je ne travaille que si on m’appelle et déclenche l’astreinte.
Dans mon forfait, les 2 premières heures travaillées sont comprises.

Sur le sujet des astreintes tout est négociable. Il est préférable de vous entendre avec les collègues de votre équipe qui doivent en faire aussi.

Si ce n’est pas dans votre contrat de travail vous n’êtes pas obligé de les faire. Essayez d’en faire le moins possible si cela ne vous arrange pas.

2 « J'aime »

Et si des heures en plus, issue de l’astreinte (uniquement), viennent à être faite, elles sont payées.

Et surtout parler avec ses supérieurs. En 30 ans je n’ai jamais eu ces soucis. Il a toujours suffit d’une discussion simple autour du café avec mes responsables de projet.
Dans ma boite un gars a voulu télétravailler depuis Barcelone.Cela lui a été accordé sans souci car on savait que le projet n’en pâtirait pas.

2 « J'aime »

Désolé je me suis mal exprimé.
En faite je ne travail pas quand je suis astreinte ou uniquement suite à un problème informatique qui fait appel à moi (SMS ou téléphone)
Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est si je dois noter mes heures de travail lorsque je dois travailler lors d’astreinte (car la RH ne le veut pas). Mais je me dis que si je travail 4 heures pour rétablir un service et que je dois être frais et sipo le lendemain c’est pas trop compatible, si ça arrive un fois la encore pas grave mais si c’est tout les jours…
Comme c’est super flou, je voudrais trouver juste des règles de droits suisse comme ça on se base dessus.

En tout cas merci pour vos rapidités de réponse :wink:

Ça me semble plus juste de payer ou compenser les heures travaillées obligatoires lors d’astreinte. je continue mes recherches en tout cas.

Il faut demander à ta RH combien d’heures sont compris dans l’astreinte. Cela ne peut être illimité! (genre 18 heures de programmation).
S’ils ne répondent pas alors tu en fais le minimum pendant les astreintes.

2 « J'aime »

J’avais des astreintes dans une précédente boite, j’étais payé pour être d’astreinte, j’étais payé si le téléphone sonnait et que je décrochais (même sans rien faire) et j’étais payé pour chaque heure passé sur le soucis, jusqu’à 6 heures où j’avais une demi-journée de repos en plus. :smile: la belle époque…

2 « J'aime »

Oui ben je dirais que ça me semble logique.
Bon àpres je cherche pas a être payé si on m’appelle et je fais rien, mais être d’astreinte c’est pas non plus la joie donc au moins une compensation si on passe x heure a résoudre des problèmes

Je n’ai pas précisé, mais j’avais des « conditions » à respecter, comme toujours avoir mon ordi, avoir un accès 4G, et être à moins de 15 minutes du bureau. :disguised_face:

1 « J'aime »

Banque privée.
Astreinte payée. Si appel, alors facturation horaire, en plus. Si déplacement sur place, alors payé également.

2 « J'aime »

Les négociations sont au cas par cas.
Êtes-vous seul dans votre équipe à faire l’astreinte ?
Si les autres ont les mêmes conditions et sont content avec ça sera difficile à négocier.

De mon côté, je n’ai des heures supplémentaires qu’au dessus de 2h travaillées sinon c’est le forfait pour être disponible et pouvoir se connecter en 40 minutes.

1 « J'aime »

Ce que j’ai l’air de comprendre c’est qu’il n’y a pas forcement de règle et que tout est discutions et négociation. tout ce que je déteste lol, je suis plus rassuré quand ya une norme mais bon je ferai avec.
Comme c’est une mise en place d’astreinte, pour l’instant c’est un montant avec aucune compensation qui comprend astreinte plus toutes les interventions qui pourraient y avoir
Mais je trouve ça un peu chaud si on doit chaque soir ou week end s’il y a des problèmes.

En tout cas merci a tous pour vos retour.

Vous avez des astreintes chaque soir? chaque WE??

Depuis cette année il me semble, il y a des limites sur le nombre de jours consécutifs d’astreinte et un minimum de jours entre chaque série d’astreinte
Il y a également une durée minimale de repos entre la fin du travail et le début du travail le lendemain (11h)

Oui il y a quand même des restrictions sur la fréquence.

Vous devriez être une équipe et faire des roulements car les piquets sont limités à 5 par mois en moyenne sur l’année hors secteur médical. Le travail effectué durant le piquet compte dans les heures de travail hebdomadaire.

Je n’ai pas le texte officiel mais j’ai trouvé celui là.

1 « J'aime »

Merci pour ce lien, pas mal d’info avec des exemples concret.
Je vais en faire ma lecture du week-end :slight_smile:

Relisez aussi le réglement interne de votre boite, contactez les RH et parlez avec eux.

1 « J'aime »

pour compléter le documentation :

Ici la RH est considérée comme une vieille RH pas forcement enclin a discuter ou négocier malheureusement.