Temps nécessaire pour décrocher un poste d aide-soignante

Bonjour
Je suis une aide- soignante française qui souhaite travailler à Genève. Pour ce faire je me suis installée à Cruseilles en région frontalière.
Depuis 3 mois je suis en recherche active. J ai envoyé des candidatures spontanées à certaines boîtes de recrutement. J ai passé 2 entretiens qui se sont bien déroulés. On m a demandé de patienter mais je trouve l attente longue.
J ai 2 questions: combien de temps faut il attendre en moyenne pour décrocher 1 poste d AS?
Combien de temps faut il pour obtenir le badge des HUG?
Merci de me faire partager votre expérience ou témoignage.

Bonjour,

Je pense qu’il y aura personne capable de te donner une réponse concrète sur le temps d’attente à prévoir. Cela dépend des secteurs, de ton profil, etc. Je ne connais pas personnellement le secteur de la santé/du social, mais il faut savoir que trouver un emploi en Suisse aujourd’hui devient de plus en plus dur pour les français, surtout si ton profil ne présente aucune plus-value notoire. Ne le prends pas personnellement, je veux dire par cela qu’il est beaucoup plus facile de trouver un emploi si ton profil amène une compétence, un savoir-faire qui n’est pas courant, et donc recherché. Dans tous les cas, accroche-toi et crois en toi, c’est la clé de tout !! Bonne chance :wink:

Merci Matthieu d avoir pris la peine de m éclairer.

La loterie du job en Suisse: multipliez votre salaire par 4 ou 5 avec le ticket de loto gagnant.
As-tu postule dans des etablissements type EPHAD ? Ils recrutent pas mal generalement.

1 « J'aime »

Bonjour;
Je suis infirmier aux HUG, je rejoins l’avis de Mathieu dans les grandes lignes.

Généralement le processus d’entrée sur le marché du travail de la santé à Genève (tu peux essayer Vaud mais depuis Cruseille ça fait une trotte) se fait par les agences de placement puis un CDD et CDI.
Le mieux étant d’avoir un profil un peu « hors norme » pour te démarquer d’autres professionnels.
Par contre il faut faire attention à plusieurs choses: les promotions de la HEDS ne vont pas tarder à finir leur années /semestres (des postes leur sont réservés d’office), l’effet loterie est vraiment important (je connais des gens qui ont fait 2 ans d’intérim avant de décrocher un poste, d’autres 2 mois…) et il ne faut pas négliger le fait que trouver un poste en tant que frontalier à l’hôpital cantonal est de plus en plus compliqué sans que ce soit impossible.

L’autre solution ce sont les EMS (Ephad en France), les foyers, les soins à domicile mais les contraintes sont les mêmes voire pires. Je n’écris pas cela pour vous décourager mais pour présenter une réalité du marché de l’emploi local, le plus important comme disait Mathieu et de croire en vous et vos compétences, le reste fera son court.

Bon courage pour vos recherches.

1 « J'aime »

Je vous suis très reconnaissante des témoignages et des conseils que vous me donner.
Je vais postuler auprès des EMS et continuer de persévérer…
Bien à vous.

Merci pour la piste. Je réalise que la tâche sera ardue mais avec un peu de chance et de persévérance c est pas impossible…

Vous pouvez également postuler auprès des cliniques (nombreuses), par contre je ne saurais pas vraiment vous dire comment cela fonctionne.

Merci. J enverrai des candidatures spontanées.

Coucou les ami(e)s
Ce matin, j ai pu retirer mon badge à l hôpital cantonal. Pour le vestiaire et ses clefs, il me faut d abord commencer une mission. …c à d a ma prise de poste.
L agent recruteur me demande de patienter. Selon ses dires, les chefs de services ont une préférence pour les personnes qui ont deja une expérience au sein de leur service. Il me faudra attendre une demande non nominative afin qu’ il puisse proposer mes services.
Comme vous pouvez l imaginer, je bouillonne d impatience.
Ma question est la suivante : pour ce qui est de la rémunération, les agences de placement s alignent t elles sur la grille des salaires des HUG?
Y-a-t-il sur ce forum une aide-soignante intérimaire exercant aux HUG susceptible de m éclairer ?
Sinon, tout témoignage relatif à ma question est le bienvenu.