Témoignage nouveau frontalier - banque suisse - change à EUR

Bonsoir,

Je voulais juste partager mon experience avec la banque suisse et quelques choses que j’avais pas compris / trouvé dans les informations que j’ai eu :

  • après d’avoir lu plusieurs avis sur ce forum, j’ai pris UBS

  • il faut prendre un RDV à la banque et il ne travaillent pas les samedis (sauf apparemment quelques agences dans les grandes villes type Lausanne)

  • on me propose « simple »: compte CHF + carte CHF o « complexe »: carte CHF + carte en EUR + compte CHF et compte en EUR, apparemment au même prix… averti par le taux d’échange désavantageux des banques, je prends « simple ».

  • le fait que je sois frontalier ne leur a posé aucun problème.

  • au niveau de papiers pour ouvrir le compte, de trucs normaux (attestation de domicile, contrat de travail, carte d’identité) et numéro fiscal de référence! il se trouve en haut à gauche de votre avis d’imposition. Et on peut ouvrir le compte avec 0 CHF, sans faire un premier dépôt

  • alors, 5 CHF/mois pour « tenue de compte » + 50/an pour la carte Visa Vpay
    jusqu’ici tout comme j’avais trouvé sur le forum, mais la banquière ne m’a pas tout dit car « c’est evident » :
    - les mois où on ne reçoit pas une paie, on a des frais 30 CHF/mois
    - si l’on a moins de 10mil CHF sur le compte, les frais de tenue de compte montent à 7CHF/mois
    - avec la carte visa, on ne peut pas payer sur internet (ceci est vrai aussi pour les suisses) en fait pour la transaction en ligne il faut une autre carte qui coute 50 ou 60 CHF/an (en plus de la carte normale)

  • "la sécurité de banques suisses, ne rigole pas" : pour le telephone il faut 2 applications, une qui est comme l’appli que l’on s’attend, l’autre qui donne l’acces à certaines fonctionnalités (virements par example), pour chaque appli j’ai reçu un PIN different, + le boitier électronique qui generer des codes à partir d’une saisie + la carte qui se met dans ce boitier avec un autre code + la carte visa avec son code, chaque element envoyé dans un courrier different… et j’ai changé de portable et j’ai eu besoin d’un nouveau code… par courrier…
    - payer de choses avec un bulletin de versement (très répandue en suisse) pour plein de choses, type assurances, mutuelle, etc ils vont vous envoyer un courrier avec une partie comme un cheque où il y a les coordonnés de l’ordre de paiement… (j’ai pas encore percé tous ses secrets mais…) on peut le payer au guichet dans un bureau de poste (et je pense qu’il y un petit forfait en plus à payer) où on peut le scanner avec l’appli de la banque et « payer »

  • BONNUS : il semblerait impossible de domicilier sa paie dans un compte commun.

***** et maintenant WISE (transferwise)********

  • alors, il y plusieurs plateformes qui proposent de services très similaires du genre : revolut, wise, azimo, b-sharpe… le mode de fonctionnement est très similaire, vous faites un virement vers un compte chez eux (ou un paiement par carte) et ils virent l’argent vers l’autre compte dans la monnaie souhaité… j’ai choisi wise car un copain me l’a conseillé et c’était le meilleur selon le site comparateur monito

  • alors Wise je trouve pas mal, ils m’alertent quand le taux dépasse la limite que j’ai prédéfinie, les commissions de échange sont correctes, le taux d’échange c’est le même qui donne google, mais surtout je sais exactement combien je vais recevoir, et combien ça me coute avant de valider l’opération (à difference des banques). Je l’utilise pour envoyer tous les mois aux U.S. vers mon compte en France.

  • préambule : chez wise vous faites (plutôt vous pre-enregistrez) le transfer de par example 1000CHF en EUR, vous validez et ils bloquent le taux pendant 72heures, ensuite vous devez faire un virement bancaire à leur compte suisse et dans le libellé il faut mettre un code qui vous est propre. Passé le délai ils vous feront le taux du jour (j’ai fait ça même un vendredi et le virement est tombé que le lundi (et j’étais encore dans les 72h).

  • Chose que j’ai découvert recement : chez wise vous pouvez avoir des « comptes » différentes dans différentes monnaies, alors la commission pour faire un transfer CHF vers EUR et légèrement plus petite si vous approvisionnez votre compte CHF d’abbord au lieu de faire un virement pour dit transfer.

  • LE TOP, la carte wise : elle coute 7EUR, c’est tout (il y a de frais de remplacement en cas de perte, 5EUR)… pour avoir du liquide on paie des frais au dela de 200EUR, mais « toute transaction électronique » est gratuite est on peut faire de paiements en ligne avec!!! (en Suisse) et on peut creer un « compte en EUR chez wise » et l’utiliser aussi en France… et elle vous décompte dans la monnaie que vous utilisez si vous l’avez dans votre portfolio ou sinon (par example en république tchèque) elle vous fait l’échange avec les conditions wise…

Voila, c’est tout, je voulais partager ça avec vous.

et si vous voulez que je vous parraine chez wise (truc classique, on gagne de reductions pour vous et pour moi) n’hesitez pas à m’envoyer un message privé et je vous donnerai le code de parrainage.

J’espère que l’une ou plusieurs de choses que j’ai raconté ici vous soit d’utilité.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Vous avez bien résumé. Le couple UBS + Wise fonctionne bien. Il est encore plus avantageux d’ajouter Revolut (rechargement du compte Revolut à partir de la carte bancaire Wise).

Normalement chez UBS c’est 3 CHF / mois si plus de 10k d’encours, ou bien 5 CHF / mois. Pour avoir ce tarif, il faut opter pour la dématérialisation des courriers (comme les relevés bancaires). Cette option n’est pas activée automatiquement.

UBS va normalement supprimer complètement le lecteur de carte pour se connecter en faveur uniquement de l’application mobile cette année. Ça a été annoncé sur leur LinkedIn.

1 « J'aime »

merci pour vos precisions!
que est-ce que ça rajoute Revolut (ayant déjà wise) ?

Plus précisément, je paie 3 CHF par mois car:

  • je laisse 10000 chf sur le compte
  • j’ai pris l’option eBanking (donc l’accès au compte via internet + l’application UBS)
  • j’ai coché l’option « extrait de compte électronique », soit un PDF tous les mois en place d’une lettre par la poste.

J’ai ma carte de retrait qui me permet de retirer du CHF dans tous les automate UBS et me permet de payer quasi partout en suisse (carte Maestro (c’est l’ancienne))

J’ai mis en place mes prélèvements automatique pour Helsana et je recois mes rembousements automatique de Helsana (mais je n’ai jamais fait de soins en Suisse)

Je fais mes paiements sur les IBAN suisse facilement. Bref une banque en ligne normale à un prix mensuel très bas a final.

1 « J'aime »

Revolut offre un taux de change un petit peu meilleur que Wise (mais sur des grosses sommes comme un salaire, ça finit par avoir de l’importance).

Revolut ne propose plus d’IBAN localisé en Suisse contrairement à Wise. Si vous transférez des fonds entre UBS et Revolut, UBS va considérer qu’il s’agit d’un virement international (tout ce qui en dehors de Suisse) et va prélever 5 CHF.

Pour éviter ces frais, l’idée est de :

  1. faire un virement d’UBS vers Wise (qui à un IBAN en Suisse) = 0,30 CHF / virement
  2. recharger (top-up) le compte Revolut à partir de la carte Wise = gratuit
  3. convertir CHF vers EUR depuis Revolut

Remarques importantes cependant :

Avec l’offre gratuite Revolut, il n’y a pas de frais appliqué à la conversion pour les 1000 premiers EUR / mois. Ensuite c’est 0,5 % sur la somme.

Deux options :

  • opter pour un compte premium (de mémoire 9 € / mois) pour ne plus avoir cette limite
  • utiliser à la fois Revolut (dans la limite de 1000 €) et Wise (pour le reste de la somme à convertir)

Avec cette deuxième option totalement gratuite, vous économisez quelques euros par transfert comparé à une conversion fait entièrement sur Wise.

Mais tout ceci on en discute déjà de long en large sur ce topic : Quelle est la manière la plus économique et sûr de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

1 « J'aime »

J’ai vérifié plusieurs fois, je n’ai pas des frais quand je fais un virement depuis mon compte UBS au compte Suisse de wise… Er j’ai fait jusqu’à 3 le même mois

1 « J'aime »

Normalement c’est 0,30 CHF par virement pour un virement national. Peut être que vous profitez aussi du pack frontalier (s’il existe encore…) où tout est gratuit la première année.

1 « J'aime »

Je viens de faire un virement de mon compte BCGE vers Wise en CHF et j’ai aussi eu 0 frais. Ca me parait bizarre de payer pour des virements nationaux.

1 « J'aime »