Télétravail peut-on l'exercer depuis un pays hors EU?

Bonjour,
je suis frontaliere sous contrat suisse avec permis G.
Pendant, le Covid je n’en pouvais plus de rester seule dans mon appart de 30m2 coté francais, aussi ma maman ayant proposé de m’acceuillir je suis parti dans le departement voisin pour faire du télétravail a la campagne en famille.
Probleme malheureusement cohabitiation difficile et depuis qq mois j’erre d’un appart a l’autre acceuilli par des amis. C’est assez inconfortable.
Aussi, j’ai pensé que c’est peut-etre l’occasion de partir travailler dans un autre pays et de vivre la-bas qq mois. donc ma question est la suivante:
peut-on avec les 25% de l’année du temps de travail hors suisse partir travailler qq mois en Asie par exemple? (j’aimerais partir en Thailande ou Indonésie, des pays qui sont connus pour avoir des structures qui acceuillent les teletravailleurs etrangers)

merci pour vos conseils recommandations, avis, infos ! :wink:

Bonjour,

La limite des 25% découle de la réglementation européenne sur la coordination des systèmes européens de sécurité sociale.
Aucun lien avec des pays non européens.

Partir en Asie pose d’autres questions à votre employeur, telles que les assurances (accident pare ex.)

La 1ère chose à faire est donc d’avoir l’accord de votre employeur.

merci pour votre reponse.
donc si je comprends bien si accord de l’employeur (si ok ou possibilité de modifier pour etre assurée), ça devrait etre ok?
(je vais essayer d’en parler a mes superieurs et a la RH pour savoir si ça ce serait faisable)

Bonjour,

Pour être plus précis, car je ne l’ai pas été:

En tant que résidente dans un pays non européen, vous devrez lire les accords de non double imposition avec la Suisse,
Lire les accords de système de sécurité sociale avec la Suisse,

Peut-être devrez vous payer vos impôts là bas, avoir une assurance santé sur place etc.

Le télétravail est relativement récent, et ces accords en général anciens, donc pas adapté à votre situation. Ce qui peut engendrer des doubles frais, typiquement assurance santé et impôts.
A vérifier dans le détail

Merci pour votre nouvelle reponse ! :slightly_smiling_face:
donc ça depend surtout du pays de destination pour les qq mois ça peut changer les modalités au niveau de l’assurance et des impots.
Donc le premiere etape c’est de trouver les infos sur les accords avec la suisse pour travailler depuis les pays d’Asie. apres qq heures de recherches hier je n’ai pas trouvé d’infos sur ce genre de situation (entre les « total remotes a l’etranger » et les « frontaliers suisses », ma situation est encore un cas particulier)
Peut-etre voir avec la RH directement (mais ils semblent encore plus largués que moi ! ^^)