Télétravail en tant que frontalier - louer un bureau en Suisse?

Moi on m’a dit ça:

We checked with the tax authority Zurich canton and they don’t have a problem with a co working space in basel if the witholding tax is paid in zurich…
and we asked the staatssekretariat für finanzfragen. the contact person for france is on vacation and he will be back on June 2

Effectivement, c’est bizarre…

S’il y a un problème entre BS/BL et la France, je verrai pour l’option coworking space à Rheinfelden (canton AG), sachant qu’en Argovie on est taxé en Suisse.

Mais bon, j’aurai la réponse définitive le 02/06.

N’hésitez pas à partager vos retours.

Merci

Le coworking en Suisse (ailleurs qu’à ZH) permet en premier lieu de ne plus tomber sous les fourches fiscales de la France.
Puis en effet, il y a un petit flou quant au conworking intra suisse. Là on a eu deux versions contradictoires.
Le fait est que beaucoup de frontaliers ZH travaillent en permanence directement auprès de la clientèle qui est partout en Suisse. C’est mon cas perso et cela fait 14 ans que cela dure. Jamais le canton de ZH ne s’est interessé ou je programme en Suisse.
Un coworking sur BS/BL fait l’affaire. Le service RH d’un des deux groupes pharma de Bâle a même dit qu’ils s’en foutent ou tu bosses en Suisse, tu peux même être dans ton camping car peu importe ou il est tant qu’il est en Suisse!

1 « J'aime »

Le soucis est que le Canton de Bâle (Ou n’importe quel autre d’ailleurs) pourrait souhaiter récupérer quelques pécunes si nous travaillons sur place… Donc le problème pourrait se poser partout.

Peux tu me dire comment le canton de Bâle pourrait en être informé?

Aucune idée. Mais tu connais la crainte des RH de ne pas être dans les clous…

… et surtout de ne pas devoir basculer vers la Sécu française qui coûterait beaucoup plus cher à l’employé et aussi à l’employeur. On ne peut être affilié que dans un seul pays à la sécurité sociale. Par contre pour les impôts, c’est moins compliqué : c’est tout à fait possible de déclarer et payer une partie des jours travaillés en France. Par exemple on peut travailler 20% des jours en France, payer l’IR pour 20% de son salaire suisse en France et récupérer cette partie de l’impôt à la source du Canton de Zürich. (Le taux d’ imposition n’est évidemment pas le même)

Mon employeur, grand groupe à Zürich, nous dit exactement la même chose.

2 « J'aime »

Des nouvelles depuis le 2 Juin ?

Hello,
Pas encore, j’étais en vacances, je reprends demain.
Je vous tiendrai au courant asap…

Bonjour

Je suis tombée sur votre sujet qui m’interesse. Est-ce que je peux vous demander si entre temps vous avez trouvé un espace de coworking à Bâle?
Je travaille à Zurich et les A-R me fatiguent. Est-ce que vous auriez des bonnes adresses de bureau partagé? (je suis difficile mais il me faut un parking, besoin de flexibilité: deux enfants à emmener/chercher à la crèche + départ de Blotzheim pas de gare).

Bonjour Lara,
J’ai perso mis cette option en Stand By tant que l’on a pas de vision claire. Je suis dans le même cas que vous mais avec moins de contraintes car pas mal de mes clients sont sur Bâle.
Néanmoins, si tel n’était pas le cas, je chercherai un coworking sur Bâle.
Il y en a plusieurs et au final tout est une question de budget.
Pour votre cas, il vaudrait même plutot chercher du côté de Allschwihl. Dans la zone ou il y a Actelion, il y a un espace de coworking avec probablement de quoi se garer.

Depuis Blotzheim vous éviteriez les bouchons de l’autoroute ou de Saint Louis ville.
Example:
https://maincampus.ch/zone-1/

Autre solution:
louer un petit appartement ou bureau à plusieurs! (et négocier avec l’employeur pour une prise en charge partielle)

Je ne savais pas qu’il y avait cette possibilité à Allschwill,
en effet ça semble idéal. Demande aussitôt envoyée.

Merci beaucoup!

1 « J'aime »

Des espaces de coworking dans le secteur d’actelion oui, mais pour se garer, les places sont chères!

Depuis Blotzheim, un trajet en eBike reste envisageable une bonne partie de l’année.
(se garer à Bâle est toujours cher)

Louer une place de parking proche frontière, environ 60€ par mois, un y en a quelques unes sur le bon coin.

Toujours à la recherche d’un bon coworking si quelqu’un a des pistes. À Allschwill ils sont réservés au Bio et Medtech.

jette un oeil à Westhive, c’est entre Messe et Badischerbahnoff Westhive Coworking: Flexible Offices with an Inspiring Community

De nombreux nouveaux espaces de coworking ont fait leur apparition en Suisse. La demande est croissante chez les résidents suisses mais également chez les frontaliers qui souhaitent télétravailler depuis le territoire helvétique.

Nous venons de publier un nouvel article « comment réussir son coworking ? » sur les aspects pratiques du coworking :

  • Les différents types d’espaces de travail que nous avons testé
  • Les fourchettes de prix
  • Quelques conseils pour les nouveaux coworkeurs

Cet article fait suite à notre première publication « coworking, booster le télétravail ? » qui s’attardait sur le phénomène du coworking et son évolution.

Bonne lecture !

Bon, après plusieurs mois de suspense tout en essayant de temporiser, j’ai finalement eu la semaine dernière un retour de ma boite (qui, pour rappel, est sur ZH):
En gros, refus de Coworking space à BS/BL/AG car selon leur conseiller financier, il leur faudra créer une branche dans ce canton et payer des charges sociales…

Ils me conseillent de créer une boite en France ou en Suisse et de les facturer.

J’ai commencé à faire des recherches pour créer une SARL en Suisse en passant par un fiduciaire Suisse (car je suis frontalier → non résident), puis les facturer.
Je pensais à la créer en AG pour ne pas être embêté par le fisc, adresse: espace startup ou Coworking en AG.
Reste à éclaircir l’IS…

Je pourrais aussi passer par une boite de portage avec bureaux en AG, mais l’idée d’une SARL m’apporterait plus de bénéfices (développements et vente projets personnels, leasing car je compter changer de voiture, flexibilité…)

1 « J'aime »

selon leur conseiller financier, il leur faudra créer une branche dans ce canton et payer des charges sociales

Leur conseiller financier se trompe, si vous payez vous-même une place de coworking dans un autre canton que ZH ou l’entreprise a son siège, cette place ne constitue pas un « établissement stable situé dans un autre canton » (cf. art. 107 al. 1 lettre b LIFD et 38 al. 1 lettre b LHID). Même si c’est l’entreprise qui paie le coworking ça reste en principe le cas, malgré un léger risque juridique.

Cet avis m’a été confirmé par un cabinet d’avocat fiscaliste, et de fait mon employeur situé sur VD accepte 2 jours de télétravail depuis le canton de GE (mon domicile est en Fr région genevoise).

Bien sûr vous ne pouvez pas forcer votre employeur, mais c’est bon de connaître la législation en la matière. Je suis parvenu grâce à cet avis de droit (obtenu à mes frais) à convaincre le mien qu’il n’encourait pas de risque juridique.

2 « J'aime »