Taxe clients avec domicile fiscal à l'étranger

Je ne suis sans doute pas le seul à payer cette taxe sur mon compte suisse. Des idées pour éviter cette taxe (240 chf par an dans mon cas)?

Bonjour,

la taxe n’est pas la même dans toutes le banques.

Si vous êtes imposé en Suisse, un moyen de la baisser consiste à ouvrir un pilier 3a bancaire afin d’avoir > CHF 10’000.-, car certaines banques baissent la taxe à partir de cet avoir.

Helas je n’ai ni deuxième pilier ni troisième pilier

J’ai fait le tour récemment des offres des banques et beaucoup font payer cher les non résidents en Suisse dorénavent…
A prioiri à la BCV c’est encore gratuit.

BCV, j’y suis, c’est 10CHF par mois quell que soit le montant sur le compte.

Cordialement.

ah bon ?
c’est une taxe pour la gestion du compte ou pour le fait d’etre domicilié à l’étranger ?

Crédit Agricole Suisse, CHF 7.5/mois, à condition d’être aussi client du CA France.

Oui c’est 15CHF/mois de base. Moitié prix si client CA France et c’est gratuit si 20’000 CHF d’avoirs chez eux.

Ce n’est pas une taxe, ce sont des frais de tenue de compte. Ces frais sont de plus en plus élevés car censés nous faire décamper !
J’ai d’abord cru que ces frais venaient du fait que le fisc Français voulait en savoir toujours plus, mais non, c’est pour nous inciter à partir.
SAUF… pour ceux qui ont un avoir d’une certaine importance en Banque (en général CHF 10’000).

Les explication d’une Banque.
Les frontaliers sont très très nombreux à n’avoir aucune dépense en Suisse. Pas de CHF en Banque, et bien entendu aucune carte bancaire. Le compte de ces gens est crédité du salaire CHF xxxx,xx le 26 du mois, et le 27 tout est vidé jusqu’au dernier franc.
Ces comptes prennent de la place, coutent donc et ne rapportent rien du tout. D’où la décision de nous inciter à partir.

Exact.

BCGE, c’est 18CHF par trimestre pour les frais résidents hors suisse + 10CHF en fin d’année pour l’attestation fiscale

ben c’est pas ce que viens de signer
15 chf / Mois ok
carte maestro gratuite pour 5 ans dixit la conseillere que ne m’a jamais confirmé ces 5 ans
pourtant je suis au ca france, j’e m’en vais leur reclamer merci

BCV donc 120CHF par an, carte bancaire et/ou maestro comprise.

Le prix ne varie pas en function de tes avoirs, tu peux avoir 1CHF ou 150 000 CHF le prix est le meme…

C’est bien une taxe frontalier (avant c’etait gratuit si avoir > 20 000CHF).

Cordialement.

Pour répondre à Malfrok, c’est 0 si tu resides en Suisse, mais c’est 10CHF / mois si tu habites en France (avec les memes chsoes des 2 côtés).

Donc moi j’appelle ça une taxe pour le fait d’être domicilié à l’étranger :slight_smile:

Cordialement.

Pourtant leur brochure tarifaire ne dit pas cela:
https://www.bcv.ch/Particuliers/Produits/Gestion-courante/Formule-Directe
Fichier : Tarifs et conditions des prestations
Page 14:
Commission pour clients domiciliés hors de Suisse
Clients ayant moins de CHF 250 000 d’avoirs à la
BCV au nom du même déposant
Forfait CHF 20 par mois
Dans les cas suivants, le forfait n’est pas facturé:
• clients de nationalité suisse dont les avoirs sont supérieurs à CHF 50 000
• clients frontaliers
• clients mineurs
• clients exclusivement titulaires des prestations suivantes:

  • compte Garantie de loyer
  • compte Epargne 3
  • compte Libre passage
  • assurance-vie

Donc d’après ce que je viens d’envoyer, c’est soit 20 CHF ou 0 CHF.
Pourquoi vous payez 10 vous ? vous n’êtes qu’a moitié frontalier ? :slight_smile:

Salut,

Ce serait bien, mais à priori, ces frais ne font pas partie de leur documentation.

Ils m’avaient fait signé un papier en dehors de tout sinon il fermait le compte.

Je n’ai malheureusement plus le papier…

Ou alors j’ai un compte classique famille CHF 10 / mois avec exoneration…

Famille Classique
Clientèle concernée Conjoints, mariés ou non, membres d’une famille vivant à la même adresse,
dès 20 ans
CHF 25
ou CHF 10 avec exonération

Cordialement.

J’adore! c’est qui ces branques ?

Exact. Maestro incluse. Mais pas pour 5 ans, pour toujours ! Enfin… jusqu’à ce qu’ils en décident autrement.

salut alain exact on me confirme que la carte maestro est gratuite à vie
mais en relisant les conditions voila ce que j’ai trouve:
4.
La cotisation annuelle est incluse. Les frais de renouvelle-
ment à échéance sont de CHF 30.

pour info seulement

Oui, c’est également ce que j’ai.
Mais bon, renouvellement et cotisation annuelle sont 2 choses distinctes.