Taxation sur 2eme pilier pour travaux

bonjour

nous avons pour projet d’effectuer des travaux importants sur notre résidence principale.
nous avons bien entendu peser le pour et le contre de l’utilisation de mon pilier.

j’ai donc contacté la caisse de pension, mais cette dernière n’arrive pas a me répondre sur un point. Je me suis tourné vers les impôts cotés français qui ne m’ont pas dit 2 fois la même chose en me basculant d’un service à l’autre…

voici ma question:

en cas de retrait, je devrai payer en suisse un impôt d’environ 3.5% mais qu’en est il pour la France? vont ils eux aussi se servir sur cette argent qui n’est pas un revenu? et si oui, a hauteur de quel pourcentage? cette argent n’etant pas un revenu, cette somme sera-t-elle sur ma feuille de revenue pour que la CMU se gave elle aussi 2 ans plus tard?

D’avance merci pour vos réponses

Cordialement

En cas de déblocage pour la résidence principale et si vous déclarez correctement les montants l’impôt français est de 6.75% (7.5% - 10% d’abattement).

Une fois cet impôt payé et attesté vous pourrez demander le remboursement de l’impôt déjà prélevé en Suisse (comptez deux ans).

Et oui ces fonds vont apparaître sur votre déclaration et gonfler votre revenu vous paierez donc ensuite 8% de CMU sur ces revenus !

1 « J'aime »

Conclusion: étant donné les taux bas pour des prêts immo, il vaut mieux ne pas toucher au second pilier et plutot opter pour un financement par un prêt.

merci pour vos réponses
nous sommes justement en train d’étudier l’option du prêt car nous refusons d’engraisser encore plus notre beau pays…

1 « J'aime »