Taux de change réel CHF -> EUR

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord désolé si le sujet a déjà été traité.

J’ai commencé à travailler sur Genève il y a un peu plus d’un mois. Côté banque, je suis au CM pour mon compte CHF et EUR.
Lors de mon premier salaire, j’ai donc été très surpris (dans le mauvais sens du terme) de voir que je n’avais aucune visibilité sur le taux de change appliqué lorsque je souhaitais transférer mon salaire CHF vers mon compte EUR. Concrètement, j’envoie xCHF et j’obtiens yEUR. Impossible de savoir, avant de recevoir le montant en EUR, combien je vais recevoir. C’est presque de la loterie.

J’ai donc contacté ma « conseillère » qui m’a répondu un mail très explicatif : le taux appliqué est le taux du jour. Super.
Seulement après vérification, le taux ne correspond pas à celui que j’ai pu trouver sur le site de la BCE, ni celui affiché (à la date où j’ai effectué mon virement) sur le site du CM. Le taux réel appliqué (pour mon virement donc) est plus faible.
Ma « conseillère » me confirmant qu’il n’y a aucun frais appliqué (les frais sont pris en compte dans le package que je paie tous les mois), je souhaiterais donc savoir à quoi correspond ce « taux du jour » ?
J’aimerais juste savoir combien d’euros je peux espérer recevoir tous les mois lorsque j’effectue mon virement en fait.

Merci pour votre aide !

Salut @rototto

En effet les banques ne sont pas super transparentes dans leurs communications, mais pour simplifier:

  • Les frais d’envoi d’argent a l’étranger se divisent en 2 parties, les frais de de transferts et la marge sur le taux de change

  • Les banques disent souvent « 0 frais de transferts », ce qui est peut-être vrai, mais elles rattraperont alors sur la « marge sur le taux de change » avec un taux qui te sera peu bénéfique

  • Le taux officiel est appelé en Anglais “mid-market rate”, “taux du marché”. Tu auras rarement le taux officiel en tant que particulier. Et c’est la que tu constateras souvent un biais en passant par ta banque, on te promet “0 frais” mais leur taux est très loin du “taux du marché” et indirectement cela peut te couter jusqu’a 5-8%.

Les solutions concrètes pour toi pour éviter de payer des frais excessifs :

  • Demander à ta conseillère le taux du jour et comparer avec le taux du marché sur Xe.com comme suggéré para megane

*[contenu modéré]

À ta disposition si tu as des questions.

David

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour ceux qui aiment la technique, le « taux du jour »:

  • n’est pas un taux du jour. Le marché du forex (foreign exchange) est ouvert du lundi matin (heure du japon) au vendredi soir (heure côte ouest US) sans interruption.Il s’agit d’un march d’offre et demande (bid & ask) qui varie tout le temps. Il peut être très calme ou subir de fortes et soudaines variations en fonction de l’actualité économique et politique. Le taux de la BCE est, sauf erreur, le taux moyen constaté à 2.00 pm CET par le collège de la BCE et des banques centrales nationales, vis a vis des autres monnaies. Il peut être très différent du taux à 9.00 et de celui à 16.00.

  • est un taux « interbancaire pour 1 million de USD minimum ». Ce qui veut dire que seuls les intervenants ayant un compte enregistré auprès du forex peuvent avoir ce taux et pour un montant minimum. Les agences de quartier passent un ordre à leur département central enregistré, qui eux mettent en commun les demandes pour avoir le million OU applique une prime de risque dans l’attente d’arriver au million (ca c’est la théorie). Les intermédiaires facturent également une marge de fonctionnhement pour payer leurs frais généraux. Pour des opérations « spot » (à l’instant) sur des marchés calmes et des montants mineurs (environ 2-3 KCHF), en moyenne, on peut compter une marge de 1% sur le taux. Ex. taux interbancaire de EUR/CHF de 1.0978 x 1.01= 1.1088 facturé.

En ce moment, les fluctuations permettent un peu de spéculation et une marge plus basse, environ 0.5-0.8%

Nicolas