Taux Cmu dans le futur

Bonjour,
Pensez-vous que le taux va rester à 8 % pour la CMU?
Merci pour vos réponses

A priori non sans oublier CSg crds

oui si les finances publiques deviennent miraculeusement saines. Ca fait 40 ans que ce n’est pas le cas.

c’est un gros « SI »…« a long shot » diraient les anglo-saxons (désolé j’ai pas le niveau en allemand pour mettre l’expression équivalente allemande).

merci, j’ai entendu un taux de 13 %, possible?

la droite avec B.Accoyer en tête défendais les frontaliers contre la CMU. Maintenant qu’ils vont revenir au pouvoir. Ils vont bien faire qql choses pour nous.
Car personnellement payer 500Euros/mois de CMU(+100 euros de complémentaire santé) avec 3 enfants à charges et ma femme qui bosse pas, c’est chère payer de perde 1mois1/2 de salaire.
C’est simple on ne vie plus depuis plus d’un an. on meurt à petit feux.

je suis dans la même situation

On ce tâte pour savoir si il serai pas mieux de revenir en france et de bénéficier de toutes les aides que l’état nous donnes. Car là on ne bosse même plus pour nous. Même les études des enfants sont compromis.

500€ C’est pas cher… Ca te couterait dans les 1000CHF Si tu etais a la LAMAL comme tous les Suisse.

bin 500 + 100 de complémentaire on en est pas loin, si le taux de change reviens à 1.5 !

Si le taux changes, tu gagnes moins d’euros et donc ca coutera moins cher en euro.
La CMU c’est 8% de ton salaire (environ… je simplifie)
Si tu gagnes 100kCHF ca donne 100k€ au taux de 1
Et ta CMU coute 8000€ / an
Si le taux passe a 1.5
tu gagnes toujours 100kCHF mais en euro ca ne donne plus que 66k€
Ta CMU sera alors de 5200€/an (8% de 66k€)

Si le taux repasse a 1.5 ta CMU ne sera plus de 500€ mais de 400€ (environ…)

Le problème dans tout ça, c’est que le taux de change légal est farfelu et que tes revenus ne sont pas ceux de l’année mais ceux d’il y a 2 ans. Ca peut jouer des tours.

surtout je me demande, si demain tu te retrouves au chômage, ta cmu, tu dois toujours la payer ? ca risque d’être difficile. avec un revenu divisé par 2 !

Si tu est au chômage tu n’est plus frontalier et donc plus a la CMU.
Tu es comme un chômeur « normal » a la sécu

je ne peux que vous recommander de revenir en France et piocher dans toutes les aides. quand vous aurez fait cela, dans 1 an, je vous recommande job.ch pour trouver à nouveau un boulot en Suisse.

payé 500€ de CMU par mois dénote un salaire confortable. Si votre budget est menacé avec 500€ de plus par mois (en fait 250€) car en assurances privées cela vous coûter dans les 250€, alors c’est que vous êtes un mauvais gestionnaire.

il vous faut urgemment remettre à plat votre niveau de vie pour le mettre en adéquation avec vos revenus.

C’est le taux dont beaucoup parlent depuis bien longtemps.

Merci de m’expliquer pourquoi ils ne l’ont pas fait avant 2012 ?? Je rapelle que la Mariesotte ne fait qu’appliquer ce que la droite et Xavier Bertrand en tête ont lancé à toute vitesse au lieu de le stopper.

200 oui mais complémentaire santé inclus.
le pb c’est que l’on soit seul ou que tu ai une famille à charge, la cotisation est la même.
Ce n’est pas normale. on devrai tenir compte de ce faite.
Mon salaire fait vivre 5 personnes. (6000 Frs/ch).
Je vais pas vous détailler mon budget mais le coup de la vie dans le Genevois est très élevé.
Le logement, les études des enfants, les assurances, les impôts, la nourriture …etc …etc cela mis bout a bout…

Bonjour,

NON!

Au départ un taux de 13.5% a été étudié, égal aux cotisations salariales et patronales.
L’étude montrait un taux de fuite important vers la LAMal.
Donc 1ère année: 6% et après 8%, mais une fois que les moutons seront définitivement captifs?
Un décret suffit à mettre à jour ce taux

Ensuite, le taux est basé sur le RFR auquel on déduit 9’850 EUR (ou approchant). Cette déduction est revue chaque année par l’administration fiscale

S’ajoute le risque CSG/CRDS, comme dit sur d’autres topics, l’exception frontalière pourrait ne pas être validée par le Conseil d’Etat si on lui pose la question.

Trop d’incertitudes, qui dépendent soit d’une signature soit de l’avis d’un collège non démocratiquement élu (car hauts fonctionnaires)…

1 « J'aime »

Oui c’est cher… Mais dans votre cas, c’est pas si cher que ca.
Une personne seule (sans femme et sans enfant) paye aussi 500€/mois… Oui pour elle ça fait cher.
Et c’est cher pour elle pour que les personnes avec 4 ayants droits ne puissent payer « que » 500€.
500€ pour 5 personnes, tous les suisses en rêvent.
Et comme dit jpm. si 250€ fait cher… Il faut changer votre niveau de vie.

Si vous payez l’impôt en France, la CSG, ça fera 600€ de plus, rétroactif sur 3 ans.
Soit près de 20 000€ …
Ça va faire mal dans les chaumières quand ça va tomber…et c’est déjà tombé pour certains retraités …

Allô Kofinoga ?

expliquez nous ceci?

qui plus est le RFR y inclus les plus values immobilières et autres loyers… Double peine tous les mois de loyer (c’est déjà imposé) et double peine en cas de transaction immobilière qui vous sert à préparer votre retraite (déjà imposé aussi)…