Surveillant pénitentiaire/agent de detention

Bonjour,

Je suis actuellement surveillant pénitentiaire en France et ce depuis 12ans.
Je suis titulaire d’un Cap/Bep.
Je vais bientôt obtenir la nationalité Suisse étant marié avec une Suisse depuis plus de 6ans.
Ma question est la suivante: une fois la nationalité suisse obtenue, pourrais-je faire reconnaître mes années d’expériences en tant que surveillant afin de devenir agent de détention en Suisse?

Merci d’avance pour vos réponses

Le métier d’agent de détention en Suisse un des métiers les plus réglementés avec celui de convoyeur de fonds. Dans la plupart des cantons de suisse romande il faut :

  1. Nationalité Suisse ou permis résidence C (résident depuis plus de 5 ans en Suisse)
  2. RĂ©sidence en Suisse
  3. Titulaire du brevet fédéral d’agent de détention
  4. Casier judiciaire vierge

Donc pour vous il semblerait que vous n’ayez pas le brevet fédéral d’agent de détention, dans ce cas là, vous allez devoir le passer pour pouvoir exercer ce métier en Suisse.

Pour obtenir le brevet fédéral d’agent de détention il faut faire la formation qui dure 3 ans il me semble, mais pour intégrer cette formation il faut être titulaire du CFC ou équivalent, ce que je n’ai pas, c’est pour cela que je souhaiterais savoir si je peux faire reconnaître mes années de surveillant en France afin d’avoir accès à la formation!

À voir avec les administrations concernées. Chaque Canton est souverain en matière de police et d’exécution des peines et pour le coups ils n’ont pas les mêmes politiques.

Mais sans habiter sur place, vous n’avez que peu de chance.

Si vous avez un CAP, c’est un équivalent du CFC.