Sujet ingénieur CentraleSupélec

Bonjour,

Je suis étudiant à CentraleSupélec (ex Centrale Paris et Supélec), binetôt en dernière année.

J’aimerais débuter ma carrière en Suisse (Genève, Lausanne ou Zürich).

Je ne sais pas si les Suisses connaissent le système des Grandes écoles françaises.

Je voulais donc savoir les salaires pour un jeune diplômé de cette école qui pouvaient être proposés selon la ville ?

J’aimerais commencer comme Data Scientist/Software Engineer.

Merci !

Votre profil est très recherché en ce moment avec 5-7 ans d’expériences.
Si aucune entreprise ne répond à vos démarches faites vous quelques années d’expériences en France ou à l’étranger avant de postuler à nouveau en suisse.
Bon courage

Salut Tikouta,

Tu as plus de chances que ton joli parcours soit reconnu sur Lausanne ou Genève. Pourquoi, car tu as plus de chances d’y trouver des français.
Ensuite je suis désolé d’être cash comme ça, mais la plupart des boîtes suisses se foutent de savoir si tu as fait Centrale, X, les Mines, les Art etc.
Toute cette historique des écoles noble et de leur classement français ne les intéresse pas. L’expérience dans un domaine ciblé est plus attractif pour eux.

Pour augmenter tes chances de recrutement:

  • Pourquoi tu veux venir en Suisse? Es-tu de région voisine, as tu un cercle d’amis que tu veux rejoindre, viens-tu seul ou accompagné. Si tu te présentes à un entretien et qu’on te pose la question, qu’est ce que tu réponds?
  • Quel est ton expérience concrète en Data Scientist/Software Engineering? Tu as fait une partie dans ton Master? tu as eu un module à 10 crédit ECTS? Tu as des stages pour le montrer avec des recommandations de tes anciens tuteurs?

Comme dit au dessus, venir avec le « j’ai fait une grande école généraliste je sais tout faire », ça ne marchera pas en Suisse, en plus de passer pour un arrogant de français. Comme dit Funnydjo à ce moment là forme toi en France et vient avec l’expérience, et là très clairement tu feras Jackpot.

Ensuite pour Zürich, vu que je connais mieux la Suisse alémanique: tu parles allemand? Quel niveau européen? J’ai commencé en 2010 dans le BTP avec un B1 allemand. J’en ai chié pendant 2 ans. et j’avais des cours payés par la boîte en solo toutes les semaines. Bien sûr tu peux trouver des boîtes où ça parle anglais. Mais tu fais tes courses en anglais? Tu payes tes factures en anglais? Tu vas chez le médecin en anglais? Tu fais toutes tes démarches administratives en anglais?
Pour info les réfugiés ukrainiens sur Zürich ont 2 cours prioritaires: culture suisse et cours d’allemand.

Enfin oui il y a des petites différences entre Genève Lausanne et Zürich niveau salaire. Mais à ma connaissance Zürich centre reste le plus cher.
En allemand je connais le site Lohnrechner qui permet de regarder ce genre de delta.

J’espère que ça répond un peu à ta question.

1 « J'aime »

Bonjour @tikouta :raising_hand_man:t3:, pour parler en connaissance de cause, nous recherchons des ingénieurs séniors sur Genève et c’est le parcours du combattant. Alors je prend aussi en entretien des mid-juniors (3 à 5 ans), et je n’en ai accepté aucun depuis plus d’un an. La raison est souvent la même : soit ils demandent un salaire trop élevé comparé à ce qu’ils pourraient amener à l’entreprise, soit parce qu’ils n’ont pas la « vibe » et ne pourrait pas correspondre à la personnalité de l’équipe. Et bien souvent, je ne regarde pas les études, les RH s’en occupent. À ce jour, je ne connais pas d’entreprises dans mon entourage souhaitant embaucher des juniors juniors… :frowning:

Tu as réalisé des stages quand même, tu as de l’expérience en entreprise ? Salarium pourrait t’aider à voir quel salaire pourrait te corresponde.

Bon courage dans ta recherche.

1 « J'aime »