Suis-je oublié de la CMU ?

Bonjour, j’aimerais savoir si quelqu’un a le même « soucis » que moi . Je suis frontalier depuis septembre 2015 sur le canton de Genève, j’ai choisi la CMU comme assurance santé, j’ai amener mon dossier en main propre à une « conseillère » qui m’a dit que tout était bon et que je devais attendre que l’urssaf prenne contact avec moi pour avoir mon avis d’imposition et pour les cotisations. Mais à ce jour aucune nouvelles. par contre mon dossier et a jour sur ameli et ma carte vitale marche. Pour information j’ai un collègue qui cet affilier à la CMU en même temps que moi et lui aussi n’a toujours pas de nouvelle et sa carte vital et sont compte ameli et à jour aussi .

1 « J'aime »

C’est normal, à l’URSSAF, ils sont tellement occupés à harceler les doubles affiliés que pour les simples affiliés, ils ont pas le temps de réclamer les cotisations. Ça viendra plus tard, ne vous inquiétez pas, en attendant vous vivez à crédit sur la CPAM.

Ce qui compte, c’est d’abord de rassembler un troupeau de frontaliers le plus grand possible, la tonte viendra après. Les chiens du troupeau, c’est ceux qui déposent les avis de passage …

3 « J'aime »

Il y a effectivement d’énormes retards, c’est pour le moins problématique.

De quelle CPAM dépendez-vous ? Un assuré CMU de l’Ain me disait qu’en déposant son dossier en février à la CPAM on lui avait répondu qu’il aurait un premier retour pour novembre ! :sweat_smile:

Et encore février pour Novembre c’est du rapide ! Je connais 2 personnes qui ont du tout renvoyer pour cause de perte du dossier…véridique. Pour un, ça faisait 1 an qu’il avait pas de news et il a contacté le CNTFS…qui lui a répondu que son dossier avait été perdu…

Je dépend de la cpam de haute Savoie. Cet quand même bizarre j’ai fait mon dossier la même semaine qu’un collègue et lui aussi n’a toujours pas de nouvelles alors que 2 autre collègues on fait leurs dossiers 4 mois plus tard et même pas 2 mois après y cotisait déjà :grimacing:. Reste plus qu’à attendre de leur nouvelle enfin si il non pas perdu mon dossier. Après qu’est ce que je risque vu que mon dossier et à jours et que je suis assurer ?

Hello, le seul risque que vous avez et de payer plus ou moins tout d’un coup… et encore vous pourrez demander un étalement sur 1 an…

Pour ma part une fois que j’ai eu confirmation que c’était cuit pour la LAMal j’avais tout envoyé à la CPAM en février 2015 , j’ai eu confirmation de mon inscription en aout, trou de 3 mois après la fin de mon assu privée, et le CNTFS est revenu vers moi vers mars cette année avec la douloureuse.
Voilà le niveau de service quand on « choisi » la CMU…des branquignoles

Bonjour le forum je viens de recevoir la lettre de l’ursaf alors que j’ai fait les démarches depuis mai 2015 avec une relance au mois de juillet 2015 résultat mon dossier est en cours je penses que je vais payer les arrières je précise au que j’ai toujours pas ma carte .
Que dois je faire cordialement

oui ça c’est sur…

1 « J'aime »

bonjour que pensez vous de ma situation?
au mois de décembre j’ai reçu deux fractures de cntfs pour l’année 2015 et2016
j’ai payé celle de 2015 et celle de 2016 j’ai appelé pour payer en 6 fois j’ai envoyé 6 chèques qui correspondent à la somme totale ursaaf me retourne les chèques motif il faut un montage de dossier une semaine plus tard il m’accorde avec une majoration atteignant 1100euros actuellement je suis en vacances à l’étranger pour deux semaines
est-ce ya un recours pour cette majoration
cordialement.

Je ne sais pas quoi répondre…

Je suis juste impressionné de voir tout ce qui peut être fait aux frontaliers, en toute impunité, sans la moindre réaction hostile. En Corse ils seraient soit mutés, soit morts.

1 « J'aime »

Le seul recours, c’est la CRA puis le TASS de l’URSSAF.

Décrivez bien la situation, et surtout que les factures pour 2015 et 2016 ont été envoyées en décembre 2016.
Leur délai de traitement engendrant une somme incroyable à payer d’un coup pour vous, vous avez proposé un fractionnement de paiement qui n’a pas été accepté car « hors procédure ».

Cette procédure était-elle précisée sur les factures initiales? si non, vous pouvez plaider la bonne foi.

La majoration m’étonne, car il est surprenant que des factures envoyées en décembre soit exigible début janvier, même pas 1 mois!
Cette majoration peut ĂŞtre abusive.

Bon courage, mais surtout! ne payez pas les sommes contestées.

Il faut d’abord faire une demande d’étalement des paiements et ils renverront un échéancier.
Dans mon cas et dans mon entourage ça a été accepté.

J’avais anticipé que j’aurais beaucoup à sortir donc dès réception des échéanciers des cotisations 2015 et 2016 j’ai envoyé une demande d’étalement. J’ai d’abord une réponse comme quoi mon dossier était en étude et que cela ne dispensait pas d’une une mise en demeure, 200eur de frais, alors que je n’avais pas dépassé la date de paiement. Ensuite un autre courrier avec un nouvel échéancier avec étalement des paiements est arrivé. Entre temps j’ai vendu ma moto et donc l’argent de la moto à servit à payer mes cotisations 2015 dans les temps initiaux.

En fin d’année dernière je me suis rendu compte qu’il y avait eu une erreur dans ma déclaration de revenus auprès du CNTFS, après recalcule il y avait 1000eur de trop versé mais j’ai reçu un dégrèvement que de 800eur sur mon dernier trimestre 2016. J’ai donc recontacté le CNTFS et en fait il y’avait les 200eur de mise en demeure qui était pour eux dus, finalement je n’aurais pas a payé ces frais car j’ai payé dans les temps.

Donc mon avis sur la question est que oui le CNTFS accepte l’étalement du paiement des primes, mais attention qu’ils ne magouillent pas et mettent des frais de mise en demeure en plus.

merci de vos réponses le premier échéancier Est le 24 janvier et actuellement je suis à l’étranger je serais de retour le 30 janvier j’ai voulu passé un courrier sur le net mais ça ne passe pas
Est il toujours possible de contester cette décision
même Après le premier échéancier

gardez les preuves de votre séjour à l’étranger et de la non réception du courrier…

bo

bonsoir je pense que je devais changer mon prénom et m’appeler "vache à lait "tout court. bref une questions je viens de contacter un fiduciaire pour m’aider à traire un peu du lait la question que je me pose
Est -il possible de déduire des impôts cette fichue cntfs merci de votre compréhension aussi je suis marié et 3enfant

Sur France l’intégralité de vos cotisations CMU sont à reporter en case 6DD elles seront déduites du revenu.

malheureusement non, elle ne sera pas déduite de votre impôt du mais seulement de votre revenu, donc suivant votre taux marginal, l’état vous en remboursera 0%, 14%, 30%, 41% ou 45%.

c’est d’ailleurs la seule bonne nouvelle que les agents du CNTFS peuvent donner, donc en général il ne se privent pas. Avec moi, ils avaient pris l’exemple d’une CMU qui me couterait 200 000 euros (exemple complètement farfelu), et qui était entièrement déductible du revenu imposable…Elle me l’a répété au moins 5 fois…

tiens d’ailleurs c’est intéressant. Je n’ai jamais vu un calcul prenant en compte ce paramètre pour calculer le salaire a partir duquel il est plus intéressant de prendre la CMU.

parce que c’est une equation qui se mord la queue, il faut donc itérer ou utiliser un solveur qui itère a votre place.

ceci dit cela ne change pas grandement le calcul, vu que la bascule se fait autour de 75K CHF, ca fait une CMU a 4K.