Statuy Quasi Résident

Bonjour,

Pour obtenir le statut de quasi-résident, il faut que 90% de notre revenu provienne de Suisse. J’aimerais savoir si cela concerne uniquement le canton de Genève ou bien toute la Suisse ? Cela est pour me permettre de calculer mes impôts en étant en France (donc déductions avec les barèmes français) ou bien payer mes impôts en Suisse (déduction du pilier 3a, etc.)

Merci.

Bonjour

En Suisse, l’impôt est majoritairement Cantonal.
Le statut de quasi résident est propre au Canton de Genève.

Mais surtout, ce n’est pas au particulier de choisir dans quel pays il paie des impôts. Il y a des accords internationaux qui régissent le lieu d’imposition.

Ainsi, pour un frontalier qui travaille à Genève et habite en France, ses revenus de source genevoise seront imposés à Genève (par ex. Salaires) et en France les revenus de sources francaises (par ex. Revenus fonciers d’immeubles sis en France) ou les plus values boursières

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, d’accord je comprend mieux. Car on parle beaucoup des avantages d’avoir le statut de quasi-résident mais c’est assez floue sur accord international. Du coup pour payer ses impôt en suisse le mieux c’est d’avoir le permis B ou C.